530D E39 Consommation

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DJIL

530D E39 Consommation

Message par DJIL »

Bonjour à tous.

Je consomme en moyenne 9.2L avec ma 530d e39 (boîte auto de 2002). Je fais en moyenne 15 km par jour, 2 km de ville, le reste c'est de la route campagne.

J'ai l'impression d'être loin de la consommation moyenne que ce modèl doit offrir. Elle à 170000, c'est une 1ère main toujours entretenue chez BM.

C'est un mazout, ce dont je connais peu, avez-vous une première piste?

Merci et la bise à tous :)

DocKeR

Re: 530D E39 Consommation

Message par DocKeR »

Salut,

En 15km elle n'a pas le temps de chauffer, ce qui doit expliquer ta conso. Et puis ville + campagne, ça ne me semble pas déconnant. As-tu fait de plus grands trajets (genre vacances) pour voir ce qu'elle consomme ?
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DJIL

Message par DJIL »

DocKeR a écrit : Salut,

En 15km elle n'a pas le temps de chauffer, ce qui doit expliquer ta conso. Et puis ville + campagne, ça ne me semble pas déconnant. As-tu fait de plus grands trajets (genre vacances) pour voir ce qu'elle consomme ?
elle consomme moins en effet sur grd trajet. J'ajouterais qu'il s'agit d'une boîte auto. Peut- être une vidange ?

DocKeR

Message par DocKeR »

Elle consomme combien sur grands trajets ?
Vu le kilométrage ça ne lui fera pas de mal de la vidanger mais je ne pense pas que ça sera un élément déterminant pour ta conso (plus pour la longévité de la boite)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour,

J'ai une 530D boite auto touring de 2002.
Ma conso en vile à froid est d'environ 11L (9,5 à chaud) et environ 6,5L à chaud à 90-100km/h
Donc dans ton cas, tu devrais consommer entre 7L et 8L/100 pour 1 trajet de 15km (dont 2 en ville)

La consommation est très sensible à la température moteur, donc comme le dit DockeR, en ce moment, elle arrive seulement à température nominale après 10kms (merci le webasto)
De plus la boite auto est très gourmande en ville (mini 9,5l/100), en plus du poids de la voiture 1,8T

Questions pour toi:
1. Tu fais 1 Aller-Retour de 15km dont 2kms en ville ou 15kms par jour au total, donc 2 A/R de 7kms dont 2 en ville ?
2. Quelle est la conso pour ce même parcours moteur chaud à 90°C ?
3. Quelle est ta conso sur un trajet ininterrompu de 100kms ou plus de route ?

Des pistes d'améliorations et de dysfonctionnement possibles
- La boite auto a t-elle besoin d'être vidangée ( 0,5 à 1L/100 à gagner)
- Le liquide de refroidissement est-il à température nominal (90°C ?)

A suivre ...

DJIL

Message par DJIL »

DocKeR a écrit : Elle consomme combien sur grands trajets ?
Vu le kilométrage ça ne lui fera pas de mal de la vidanger mais je ne pense pas que ça sera un élément déterminant pour ta conso (plus pour la longévité de la boite)
Grd trajet 6L et des brouettes... mais bon, sur des trajets courts, route de campagne en roulant normal, j'arrive à de 9,6L... loin des 7.5L que l'on trouve sur les docs :P

Pour la vidange de boîte, j'ai lu à nombreuses reprises que cela influait sur la conso, des retours de béhèlmistes formels. Je verrais bien, faut que je la fasse quoi qu'il arrive donc. (je cherche d'ailleurs une doc la dessus au passage)

DocKeR

Message par DocKeR »

Vu ta conso sur grand trajet je ne vois pas de quoi s'inquiéter. On est en hiver, il fait froid, tous tes fluides sont plus longs à monter en température, boite y comprise, ta consommation ne me semble vraiment pas anormale.

Quoi qu'il en soit, une vidange de boite ne pourra que faire du bien.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DJIL

Message par DJIL »

B3-Cabrio a écrit : Bonjour,

J'ai une 530D boite auto touring de 2002.
Ma conso en vile à froid est d'environ 11L (9,5 à chaud) et environ 6,5L à chaud à 90-100km/h
Donc dans ton cas, tu devrais consommer entre 7L et 8L/100 pour 1 trajet de 15km (dont 2 en ville)

La consommation est très sensible à la température moteur, donc comme le dit DockeR, en ce moment, elle arrive seulement à température nominale après 10kms.
De plus la boite auto est très gourmande en ville (mini 9,5l/100), en plus du poids de la voiture 1,8T

Questions pour toi:
1. Tu fais 1 Aller-Retour de 15km dont 2kms en ville ou 15kms par jour au total, donc 2 A/R de 7kms dont 2 en ville ?
2. Quelle est la conso pour ce même parcours moteur chaud à 90°C ?
3. Quelle est ta conso sur un trajet ininterrompu de 100kms ou plus de route ?

Des pistes d'améliorations et de dysfonctionnement possibles
- La boite auto a t-elle besoin d'être vidangée ( 0,5 à 1L/100 à gagner)
- Le liquide de refroidissement est-il à température nominal (90°C ?)

A suivre ...
5kms par jour au total, donc 2 A/R de 7kms dont 2 en ville ? OUI (bien vu!)
En effet sur long trajet elle consomme moins.. peut -être juste un manque de "bonne température" alors?

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Ton moteur n'a pas encore atteint sa température nominale au bout de 7kms

Donc, pour ce type de trajet ta consommation est parfaitement normale !

Toutes les consommations communiquées sont bien sûr à moteur à température nominale.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Il y a pas une histoire de persiennes sur le radiateur qui se ferment quand le moteur n'est pas à température?

Voir le ou les calorstats, une petite fatigue?

Sinon lance le webasto avant de partir (si équipé) comme ça ton moteur est chaud avant de partir.... (si je raconte pas de bétises merci aux autres de me corriger)

Mais le coup de la vidange de boite ne peut pas faire de mal, pense au pont aussi, c'est une prolongation de durée de vie assuré et conso réduite en prime (cela sera mini)
Sinon débimetre éventuellement à voir
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »