Bonsoir,
Des nouvelles aujourd'hui de mon garagiste!
Le moteur est démonté et voici ce qui a été constaté:
1) La culasse est frappée d'une date de fabrication en 2007, ce n'est donc pas celle d'origine
2) L'inspection du bas-moteur révèle que le bloc a ingéré du liquide de refroidissement à un moment donné (joint de culasse ou culasse fendue)
3) Les soupapes des cylindres présentant de mauvaises compressions ont les soupapes grippées dans leurs guides
4) Le coussinets de vilebrequin, ceux reprenant le jeu latéral de celui-ci, sont morts
Je n'ai pas tous les détails car mon garagiste sous-traite à un atelier de rectification donc il m'a juste fait un rapide résumé.
Les pièces à changer sont commandées et le processus de reconditionnement commence.
De toute évidence, ce moteur a été "bricolé" suite à une culasse fendue ou un JDC. Pourquoi et quand cette casse a eu lieu ne peut être déterminé avec exactitude.
J'ai demandé que l'atelier de rectification me fasse un rapport écrit des dégâts constatés et je vais contacter une amie avocate pour lui demander conseil pour savoir s'il est envisageable d'engager une action contre le vendeur et/ou BMW, en sachant que j'ai un carnet d'entretien signé par une concession officielle qui m'a confirmé par téléphone bien connaître le véhicule.
Je pense peut-être contacter par courrier le propriétaire d'avant celui qui m'a vendu la voiture. J'ai en effet un papier officiel en allemand avec l'historique des anciens propriétaires.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues!
PS Je n'ai par contre pas de photos :-(
Casse Moteur 330D M57
- thamomo007
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Re: Casse Moteur 330D M57
"" La culasse est frappée d'une date de fabrication en 2007 ""
Ta voiture n'est pas de 2007 ?
Ta voiture n'est pas de 2007 ?
;-)
- t0rt0r0
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- thamomo007
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Re: Casse Moteur 330D M57
Oh pardon, j'ai confondu y'a un autre post avec un titre genre M57tu2 cassé et qui était réactualisé assez souvent ..... oups 

;-)
- Zorro
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Re: Casse Moteur 330D M57
salut
je suis sincèrement désolé de ce qui t'arrive.
quelques infos, car certains post plus haut m'ont fait sourire: la garantie légale en france lors de l'achat a un professionnel est de 3 mois. cependant rien ne dit qu'il respectera ses obligations (c'est ce qui m'est arrivé, procès gagné mais jamais vu un euro...). le vice caché est par définition caché, ce qui veut dire que personne n'est au courant de son existance. dans le cas contraire il s'agit d'une escroquerie, et non d'un vice caché.
pour en revenir à ton affaire, il est probable que les anciens propriètaires et les éventuelles concessions bmw vont se renvoyer la balle, chacun niant avoir changé le moteur ou la culasse de cette voiture. et prouver qui a fait quoi sera sans doute impossible. déjà si c'était franco-français ce serait difficile, mais là... quand à prouver un vice caché n'y pense même pas, c'est déjà extrèmement difficile en condition normale mais là en plus tu as parcouru 17000km deuis l'achat et continué a roulé après l'apparition des problèmes.
de plus ton garagiste ou son rectifieur peuvent écrire ceux qu'ils veulent ça n'a aucune valeur, il faut que tout soit constaté par un expert afin qu'il puisse avoir ensuite une expertise contradictoire si tu te décide a attaquer quelqu'un. sans compter l'immobilisation du véhicule pendant des années.
bref, tout ça va te couter un max de pognon, peut-être plus cher que la voiture, pour un combat qui à mon humble avis est perdu d'avance. ton amie avocate te confirmera probablement mes propos. je pense que ton histoire va se terminer comme la mienne (pourtant gagnée devant les tribunaux, je le rappel): réparation par des moyens propres et puis basta.
a+
edit: la garantie légale (dite de conformité) semble être maintenant de 6 mois (et 2 ans, voir l'article de loi).
je suis sincèrement désolé de ce qui t'arrive.
quelques infos, car certains post plus haut m'ont fait sourire: la garantie légale en france lors de l'achat a un professionnel est de 3 mois. cependant rien ne dit qu'il respectera ses obligations (c'est ce qui m'est arrivé, procès gagné mais jamais vu un euro...). le vice caché est par définition caché, ce qui veut dire que personne n'est au courant de son existance. dans le cas contraire il s'agit d'une escroquerie, et non d'un vice caché.
pour en revenir à ton affaire, il est probable que les anciens propriètaires et les éventuelles concessions bmw vont se renvoyer la balle, chacun niant avoir changé le moteur ou la culasse de cette voiture. et prouver qui a fait quoi sera sans doute impossible. déjà si c'était franco-français ce serait difficile, mais là... quand à prouver un vice caché n'y pense même pas, c'est déjà extrèmement difficile en condition normale mais là en plus tu as parcouru 17000km deuis l'achat et continué a roulé après l'apparition des problèmes.
de plus ton garagiste ou son rectifieur peuvent écrire ceux qu'ils veulent ça n'a aucune valeur, il faut que tout soit constaté par un expert afin qu'il puisse avoir ensuite une expertise contradictoire si tu te décide a attaquer quelqu'un. sans compter l'immobilisation du véhicule pendant des années.
bref, tout ça va te couter un max de pognon, peut-être plus cher que la voiture, pour un combat qui à mon humble avis est perdu d'avance. ton amie avocate te confirmera probablement mes propos. je pense que ton histoire va se terminer comme la mienne (pourtant gagnée devant les tribunaux, je le rappel): réparation par des moyens propres et puis basta.
a+
edit: la garantie légale (dite de conformité) semble être maintenant de 6 mois (et 2 ans, voir l'article de loi).

-
- Messages : 22
- Inscription : jeu. mai 17, 2012 8:11 pm
Re: Casse Moteur 330D M57
Salut Zorro,
Merci pour ton message, j'ai bien peur que tu aies raison, j'attends en effet confirmation de mon amie, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Joyeuses fêtes à tous!
Merci pour ton message, j'ai bien peur que tu aies raison, j'attends en effet confirmation de mon amie, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Joyeuses fêtes à tous!
- BOSS18
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- Inscription : sam. janv. 05, 2013 7:52 am
Re: Casse Moteur 330D M57
Slt, et bonne année a tous!!!!!!!!!!
Bon ça en ai ou,,,,,,,, de ton affaire? le moteur avance?
C'est dommage que t'avais pas déculassé, comme demander, je ne sais plus par qui? car un moteur qui fume gris, d'après
mon expérience, c'est présence d'eau dans la chambre de combustion. Eh, oui, ce moteur avait pas 113000km. j'arrive sur
le forum, depuis le 5 janvier de cette nouvelle année. Le tremblement, n'est pas trés évident, a définir une panne, si on n'est pas dans la mécanique, et aussi du vécu. Je suis revenu sur le forum, pour m'enrichir, a la fois des autres, mais aussi
faire partager aux autres mes expériences, mes galères et pendant 2 ans j'en ai dépanné, détecter, ouvert des moteurs
330d (2) 320d (3) dont 2 cause clapet, 325i E30, 735i E32, 530i E34 525tds E39, 324td , 528i E28, j'en ai eu 3,
Je termine de remonter 1 320d touring 150cv 2003, que j'ai acheté cassé (clapet), ouvert changer 1 piston, c'est pour ma femme, moi je fignole mon 730 V8 E38 pour passer au CT, j'ai terminé aussi mon 323i E21 avec TO d'origine, j'ai bossé sur mes blocs en réserve, 745i Tbo E23, le 2L.7 de la 525 ETA E28, qui ira ensuite faire un éssai de le E21,
Voila, ça c'était les 2 ans, d'activiter intence, je fais un peu dans l'américaine, Chevrolet Impala 61, Chevrolet Fleetline,
1948 a un copain stade de rénovation totale.
Bon plaisir de lire trés bientot j'espère.
BOSS18
Bon ça en ai ou,,,,,,,, de ton affaire? le moteur avance?
C'est dommage que t'avais pas déculassé, comme demander, je ne sais plus par qui? car un moteur qui fume gris, d'après
mon expérience, c'est présence d'eau dans la chambre de combustion. Eh, oui, ce moteur avait pas 113000km. j'arrive sur
le forum, depuis le 5 janvier de cette nouvelle année. Le tremblement, n'est pas trés évident, a définir une panne, si on n'est pas dans la mécanique, et aussi du vécu. Je suis revenu sur le forum, pour m'enrichir, a la fois des autres, mais aussi
faire partager aux autres mes expériences, mes galères et pendant 2 ans j'en ai dépanné, détecter, ouvert des moteurs
330d (2) 320d (3) dont 2 cause clapet, 325i E30, 735i E32, 530i E34 525tds E39, 324td , 528i E28, j'en ai eu 3,
Je termine de remonter 1 320d touring 150cv 2003, que j'ai acheté cassé (clapet), ouvert changer 1 piston, c'est pour ma femme, moi je fignole mon 730 V8 E38 pour passer au CT, j'ai terminé aussi mon 323i E21 avec TO d'origine, j'ai bossé sur mes blocs en réserve, 745i Tbo E23, le 2L.7 de la 525 ETA E28, qui ira ensuite faire un éssai de le E21,
Voila, ça c'était les 2 ans, d'activiter intence, je fais un peu dans l'américaine, Chevrolet Impala 61, Chevrolet Fleetline,
1948 a un copain stade de rénovation totale.
Bon plaisir de lire trés bientot j'espère.
BOSS18
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- Inscription : jeu. mai 17, 2012 8:11 pm
Re: Casse Moteur 330D M57
Bonjour,
En l’occurrence déculasser n'aurait servi qu'à constater qu'il fallait retirer tout le bloc pour un reconditionnement complet, vu ce qu'a pris le bas-moteur avec la casse précédente.
Je devrais récupérer la voiture la semaine prochaine si tout va bien ;-)
J'irai dans la foulée chez un professionnel de la reprogrammation moteur pour vérifier que la carto est bien celle d'origine puis en avant pour le rodage!
En l’occurrence déculasser n'aurait servi qu'à constater qu'il fallait retirer tout le bloc pour un reconditionnement complet, vu ce qu'a pris le bas-moteur avec la casse précédente.
Je devrais récupérer la voiture la semaine prochaine si tout va bien ;-)
J'irai dans la foulée chez un professionnel de la reprogrammation moteur pour vérifier que la carto est bien celle d'origine puis en avant pour le rodage!
- BOSS18
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- Inscription : sam. janv. 05, 2013 7:52 am
Re: Casse Moteur 330D M57
Alors, le moteur a été reconditionné entièrement? c'est-a-dire réalésage, pistons,segments a la cote réparation, la culasse
tout a été changer aussi? Dit donc ça a dut te couter "bonbon". je suis peut-etre indiscret. A+
BOSS18
tout a été changer aussi? Dit donc ça a dut te couter "bonbon". je suis peut-etre indiscret. A+
BOSS18
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Re: Casse Moteur 330D M57
Je n'ai pas encore les détails, mais en gros ce qui doit être changé l'a été, le reste est conservé et remis en état neuf. Plus d'infos quand j'en aurai ;-)
Oui c'est pas donné, mais moins cher qu'un échange standard BMW (=moteur cassé reconditionné par l'usine), et nettement moins qu'un bloc neuf ;-)
Oui c'est pas donné, mais moins cher qu'un échange standard BMW (=moteur cassé reconditionné par l'usine), et nettement moins qu'un bloc neuf ;-)
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