Fuite De Liquide De Refroidissement 320i E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stefi

Re: Fuite De Liquide De Refroidissement 320i E36

Message par stefi »

IGGY confonds purge et vidange.
il faut absolument purger ton circuit en évacuant l'air, sinon risque de chauffe et surchauffe.
la vis de purge est sur le dessus du radiateur à cotê du bouchon du vase d'expansion.
bon courage.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

IGGY

Message par IGGY »

stefi a écrit : IGGY confonds purge et vidange.
il faut absolument purger ton circuit en évacuant l'air, sinon risque de chauffe et surchauffe.
la vis de purge est sur le dessus du radiateur à cotê du bouchon du vase d'expansion.
bon courage.
Oups, autant pour moi !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Ah, c'est bien ce que je me disais :) Ca sous-entend que le circuit, en dehors du vase, est eniètement rempli de LDR, pas d'air, donc la durit aussi, non ? Quand je vais l'enlever, ça va couler à fond, le haut du radiateur va se vider aussi... Je vais en mettre partout, vous ne pensez pas ?

Je suis passé chez BM. Bon il était tard donc il n'y avait pas de mécano pour me confirmer que le soucis venait bien de la durit, mais le type a quand même pu me faire un devis pour les pièces. La durit est à 20.02€ HT, soit 23,94€ TTC. Avec les 2 colliers (qui n'ont pas le même prix, d'ailleurs, est-ce qu'ils sont différents ?) ça monterait la facture à un scandaleux 27,31€ TTC. Bon, ça reste raisonnable !

rdm

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Et oui quand tu retires une durite raccordée à un radiateur, ça coule, tu en mets partout, et le LDR ne se transforme pas en air lorsqu'il passe dans la durite. C'est il est vrai parfois un casse tête de trouver un endroit pour faire ce genre de travaux, sans que les voisins te regardent de travers. Déjà, tu peux mettre une grande bassine pour limiter les dégats, puis tu absorbes ce que tu peux avec du sopalin, puis rinçage avec de l'eau chaude savoneuse, et tes voisins n'auront rien à te reprocher. Je te conseille de vidanger ton radiateur en premier, car tu pourras plus facilement récupérer ton LDR dans la bassine que si tu retires directement ta durite. La vidange sera plus complète, ce qui te donnera aussi l'occasion de repartir avec un LDR plus propre. Pense donc à acheter un ou deux bidons de 5l de LDR pour ne pas être pris au dépourvu...
NB: je trouve aussi dommage que tu n'en profites pas pour changer tes 2 durites.
A+

roi_des_moutons

Salut Sylvain,

Merci pour ton avis. Bon, c'est bien ce que je me disais... Effectivement, si c'est pour faire couler des litres de LDR, j'ai peut-être plutôt intérêt à carrément vidanger. Ce n'est pas pour le prix du LDR que ça m'ennuie, c'est surtout que la vidange a été faite par un garage récemment, et si je pouvais éviter une dépense supplémentaire, ça m'arrangerait :) Je ne l'ai encore jamais fait, ça n'a pas l'air beaucoup plus compliqué que la vidange de l'huile, sauf pour les étapes de purge de l'air. Là ça me semble un peu plus bizarre, avec 3 vis de purge, d'où mon hésitation. Vous l'avez déjà fait, vous ?

En tous les cas, il semble que comme je vais ouvrir le circuit de LDR, je devrai purger :(

Après, c'est sûr que si je vidange, je me poserai la question de changer les 2 durits, mais là je pensais pouvoir faire le moins d'opération possible... Peut-être qu'il y a la place en dessous du collier pour mettre un entonnoir, et un bout de tuyau qui descend dans un seau...

Si, quand j'enlève la durit, je me rends compte que c'est plutôt le bec du radiateur qui est fendu, et pas la durit, qu'est-ce qu'il me reste comme option ? Changer le radia ? Réparation McGyver ?

rdm

stefi

Message par stefi »

une réparation de fortune reste du bricolage et comme il s'agit du circuit de refroidissement cela reste un élément primordial du bon fonctionnement de ton moteur.
il m'est arrivé sur l'e32 une fuite identique au niveau du reniflard du radiateur, un petit téton de deux ou trois centimètres mais en plastique et celui -ci s'est fissuré.
impossible de réparer sans de nouvelles fuites et franchement rouler en pensant que cela peut lacher n'importe quand!!
j'ai remplacé le radia par un neuf made in ebay allemagne pour moins de 100€, somme peu élevé face au prix d'un moteur ou d'une culasse.
devisse la durite pour voir le type de fuite, tu ne perdras pas beaucoup de LDR, j"ai déja remplacé un thermostat sans vidanger et je n'ai pas remis deux litres.
le circuit au repos n'est pas sous pression donc une bassine en dessous pour ne pas salir le sol et tu rachète un petit bidon pour la purge.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Je te conseille egalement de remplacer la vis de purge en plastique au dessus du radiateur,elle deviens

tres cassante avec le temps ,et a tendance à se gripper.

Pour vidanger je te conseille de ne pas toucher à la vis en plastique bleu sous le radiateur ,trés cassante

elle aussi ,debranche plutot la durite inferieure du radiateur.

Si tu veux purger facilement je te conseille de monter l'avant de la voiture

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

roi_des_moutons

Ok, merci beaucoup pour vos conseils !

Bon, je vais essayer de jeter un coup d'oeil par dessous pour voir si j'arrive à identifier l'origine de la fuite, durit ou radiateur ou autre. Avec un petit miroir, j'espère réussir à voir un peu mieux.

C'est compliqué de purger ? Quand je regarde les tutos, ça a l'air assez complexe. Genre on purge les vis les unes après les autres, puis on refait le niveau, puis on fait tourner un peu le moteur, puis on recommence, etc...

rdm

IGGY

Message par IGGY »

Si ca vient du radiateur qui fuit, ne met pas de produits qu'ils vendent pour les fuites,
ca vaut rien, et ca fait plus de mal qu'autres choses, il faudra le changer, ce que je ne
te souhaite pas !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

roi_des_moutons

Ok, oui j'avais entendu parler de ces produits, et pas souvent en bien !

J'espère aussi que ça ne sera qu'un soucis de durit, mais bon... Après, si je sais vidanger le circuit de refroidissement, quand il est vide, c'est peut-être pas compliqué de changer le radia :D

rdm

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »