wep c'est sur, je me suis posé la question pas mal de fois, mais maintenant qu'elle sert tt les jours...j'ai déja fait pas mal de frais, donc pour maintenant si je dois sacrifier 375e....
Wep un carbu d'occaz, bon c'est pas cher du tout, ça peut tjrs servir de banque de pièces. Le mien a par exemple, été tellement serré , qu'une des vis de la boite de filtre à air a éclaté le dessous de la partie haute du carbu. Merci à joe le bricolo (l'ancien proprio). Plutôt que de changer les joints.
Au fait, j'ai pensé à un truc hier soir. Pour ton histoire de volet "chaud / froid" qui doit être mis dans une position une bonne fois pour toutes est ce que tu ne pourrrais pas plutôt le mettre en position "air venant du collecteur" et enlever la manche à air qui relie la ligne d'air au collecteur pour l'hiver ?
Comme ça tu ne givrerais pas le carbu, l'auto avalerait de l'air chaud certes puisque sous capot (et encore en ce moment...) , mais pas brûlant au point de faire yoyoter le carbu.
Il n'y avait ni manchon d'air jusqu'à l'avant de la voiture, ni prise d'air chaud sur l'admission. Il prenait l'air sous le capot tout simplement, bon c'est sur que c'était un carbu bien plus simple.
Il y a plein d'autos comme ça. De toute façon le carbu est développé pour fonctionner de -20°C à +40°C donc qu'il prenne l'air dedans, dehors, où n'importe où, il se débrouillera. Un carbu reste un carbu, les notre ont simpelement des actuateurs compliqués à la place de vis de réglages et 2-3 gimmicks pour couper la conso au lever de pied.
Simplement à très froid il va givrer et à très chaud comme quand on lui fait avaler l'air venant le long du collecteur d'échappement il se met plus ou moins à bouillir et plus rien de ne fonctionne. Si je ne dis pas de bêtise il y a un capteur de température sur le collecteur d'admission qui (via la centrale au dessus de la boite à gants) débloque ou non le petit cylindre gris sur la durit de dépression entre le carbu et l'allumeur. Apparemment sous 17°C dans le collecteur l'avance ne dépend pas de la dépression, au delà l'allumage ajoute de l'avance en fonction de la dépression à l'admission.
Donc 1 un carbu s'adaptera toujours plus ou moins à des températures "normales" 2 même nos usines à gaz semblent avoir 2-3 trucs pour savoir où ils en sont et s'adapter.
Oui voilà, lui fonctionne avec toutes ses infos et forcement ces modules vieillissent, je te parlais de cette sonde un peu plus haut à 10e ça vaut le coup de la changer. C'est sur qu'aujourd'hui on a tendance à fulminer sur ce carbu, mais j'imagine que neuf et bien entretenu ça devait être une très bonne "machine".
Il y a un fameux Haynes qui traite de ce carbu en détails, impossible à trouver en français, parfois en anglais mais genre à 50e,