Plaquettes Qui Claquent Au Démarrage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
gixxer

Re: Plaquettes Qui Claquent Au Démarrage

Message par gixxer »

Bon. On va laisser BM -Toulouse se dépétrer avec sa boite auto qui freine ...

En attendant, tu ne m'as pas dit si tu pouvais localiser le frein qui fait ce bruit. Ce serait plus rapide puisqu'il va falloir jeter un coup d'oeil dessus

Pour moi, ces claquements sont dus à un mouvement de l'une des plaquettes:
- Soit à cause d'un jeu un peu trop important au niveau des oreilles des plaquettes,
- soit suite à une mauvaise insertion du ressort de fixation de la plaquette côté piston (ses griffes doivent bien rentrer dans l'alésage prévu, tout en restant bien en contact).
- soit d'un mauvais appui de la plaquette contre le piston ou l'étrier.

A tout hasard, je te propose de vérifier de nouveau que toutes les pièces sont bien en place et que l'étrier incriminé n'a pas de jeu. Si tout est ok de ce côté là, essaye peut être de bouger les plaquettes.
Si elles bougent, regarde les points alors ci dessus, et essaie de les corriger si besoin. Si ça continue malgré tout, il existe des graisses spécifiques qui aident bien, en améliorant les coulissements de tout ce petit monde. Je pense entre autres à ça :
http://www.mintex.co...emid=36&lang=fr ou ça http://liquimolyfrance.fr/criss-stop.
Au départ, c'est surtout prévu pour limiter les crissements, mais ça marche bien aussi sur les claquements dus aux petits jeux.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

NK1964

Message par NK1964 »

gixxer a écrit : Bon. On va laisser BM -Toulouse se dépétrer avec sa boite auto qui freine ...
:D
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonsoir,

Une BVA qui freine... on aura tout entendu... L'essentiel est que l'auteur du sujet soit muni de l'intelligence nécessaire pour comprendre mon raisonnement. Ce qui est le cas visiblement.
Pour ma part graisser un système de freinage est une hérésie. C'est vraiment le genre de produits que je n'utiliserai jamais, au risque que la surface de freinage soit un jour ou l'autre elle aussi graissée...

A+
Gary

Jemlélis, pour confirmer mon hypothèse, as-tu essayé un matin d'avancer de quelques cm avant de reculer ?
Si ça ne fait pas le bruit, alors ça confirme mes dires. Si par contre ça le fait, alors j'ai dit une énorme bêtise :D
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

gixxer

Message par gixxer »

Une BVA qui freine... on aura tout entendu...
Excuse-moi, j'ai du mal m'exprimer. J'aurais pourtant juré avoir lu ça de ta part, il n'y a pas très longtemps :wink2:

La BVA "Telma" high tech, spéciale poids lourd:
En pleine descente assez rude, j'ai lâché l'accélérateur, grave erreur, en freinant la BVA a actionné le ralentisseur hydraulique
puis juste après, la BVA laxiste :
Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est que lorsque je lâche l'accélérateur en dessous de 90 km/h, la BVA passe au point mort.
en fait, non, c'est pas ça, tu t'étais mal exprimé:
Ce que je veux dire c'est qu'une BVA à convertisseur hydraulique est toujours en prise en position DRIVE.
Donc, la boite automatique transmet le couple du moteur en position D ? Je dirais même plus: en position N, elle est au point mort. :wink2:
Je dois cependant reconnaître que tu as évolué sur ton point de vue, puisque d'une bva qui freine, on est passé à une bva qui passe au point mort en roulant pour finir avec une bva qui est toujours en prise. :thup:

Mais on s'égare, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi:
En BVA les freins sont constamment sollicités à l'arrêt... ce qui les laisse en contrainte pendant la nuit
Pourtant, beaucoup de gens freinent pour s'arrêter devant chez eux aussi, même avec une boite manuelle, non ?
Jemlélis, pour confirmer mon hypothèse, as-tu essayé un matin d'avancer de quelques cm avant de reculer ?
Ca ne va pas confirmer quoi que ce soit, parce que si on te suit bien:
Du coup, au moment de se garer, le dernier freinage était celui qui a immobilisé la voiture, avant de passer en P puis de couper le moteur.
Sur toutes voitures automatiques, le dernier rapport engagé quand on s'arrête, avant le P, c'est ....R, la marche arrière... donc si on te suit bien, le dernier freinage a été effectué en marche arrière et donc c'est en partant en marche avant que ça devrait claquer
Et surtout, ce n'est pas un problème de boite à vitesses, c'est un problème de plaquettes, le but ce n'est pas de faire du bruit, c'est d'arrêter d'en faire.
Pour ma part graisser un système de freinage est une hérésie
Il est graissé en sortie d'usine, mais ne le dis pas trop fort hein ? :wink2:
Ceci étant, je peux aisément comprendre tes réticences à utiliser un produit aftermarket sur la voiture, que ce soit sur les freins, la culasse, le gasoil ou même peut être l'huile :wink2:
C'est pourquoi j'ai pensé à toi. Recherche la référence BMW 83192158851, qui est préconisée sur une foultitude de modèles de la marque. C'est de "la pâte pour plaquettes de frein", mais on est d'accord, même BMW peut faire des hérésies, même sur une 530da e39: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL81&mospid=47545&btnr=34_1120&hg=34&fg=05&hl=16&lang=fr

[EDIT]
Vu que tu as bloqué tes MP, je passe par ici.
J'espère que tu peux comprendre le sens du message. Tu avances beaucoup de choses tout au long de ce forum, et de ce fait tu as une forte visibilité.
Sur un forum technique comme celui-ci, l'aide véritable vient par le raisonnement, pas par le ressenti. Ce n'est pas une question d'opinion mais de faits. Il me semble que tu confonds parfois les deux, et dans ton enthousiasme à répondre, tu va parfois un peu vite en besogne et avances des éléments factuellement faux.
Tout argument est valide à partir du moment où il peut être étayé. On peut discuter de la pertinence des arguments, mais on ne peut pas discuter sur des opinions, qui par définition sont personnelles.
Sur ce sujet, tu avances des choses qui correspondent à ton ressenti, qui sont ton opinion, soit, mais qui sont malheureusement inexactes.
Je t'engage à prendre un peu plus de temps pour répondre, je ne doute pas que tu puisses être très pertinent.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

NK1964

Message par NK1964 »

Pfffiou ! :closedeyes:
Voilà ce qui s'appelle prendre les choses par le menu.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

NK 1964 a écrit : Pfffiou ! :closedeyes:
Voilà ce qui s'appelle prendre les choses par le menu.
Et comment !

Disons que lorsqu'on sait que ce que "BM toulouse" avance est erroné pour ne pas dire acadabrantesque, on en rigole et parfois ça met un moment à passer tellement c'est gros. :ph34r:

Non ce qui m'ennuie, comme dans d'autres sujets, c'est que le néophyte vient et se retrouve à lire du vent, à croire des bêtises voire à essayer des manipulations hasardeuses pour ne pas dire parfois dangereuses.
Alors qu'à la base c'est pour venir chercher conseil. C'est ça l'ennui.
Image

IGGY

Message par IGGY »

Bon,

Pour en revenir a ce clac, si c'est pas un mauvais montage ou une griffe tordue,
ca peu éffectivement venir d'un piston gripé,(je n'y crois pas trop mais bon) il faut dans ce cas si c'est bien ca,
démonter les plaquettes, sortir le piston le plus possible et le graisser, quoi qu'il en soit,
ca n'y faira pas de mal, méme si le probléme vient d'ailleur !!! ;)
(je pars toujours en marche arriére, et jamais de clac ???)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

gixxer

Message par gixxer »

Je ne parlais pas du piston grippé. Il s'agit après avoir vérifié les autres éléments, de mettre de la graisse sur les surfaces d'appui des plaquettes, au niveau des oreilles.

IGGY

Message par IGGY »

gixxer a écrit : Je ne parlais pas du piston grippé. Il s'agit après avoir vérifié les autres éléments, de mettre de la graisse sur les surfaces d'appui des plaquettes, au niveau des oreilles.
En effet, ce n'est pas une mauvaise idée aussi ;)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Dites donc, j'en connais qui se donnent du mal à dresser mon profil ici !
Je déchaîne les passions !!!! :D

A part pour la graisse, qui est effectivement appliquée en usine (mais que jamais je n'appliquerai sur ma voiture), je maintiens totalement ce que j'avance sur la BVA. Au lieu de prendre le temps de chercher à me contredire, prends plutôt le temps de comprendre ce que j'avance Diego !

Je n'ai pas bloqué que tes MP, j'ai également bloqué tes messages. Le hic c'est que je les vois quand-même.
Je suis en mesure de comprendre "l'esprit" de tes interventions. Par contre, je n'y adhère pas du tout. Je ne pense pas avancer de choses dangereuses, et suit en mesure de justifier la plupart de ce que j'avance. Seulement, je ne le fais pas car je ne dois rien à personne, sauf à la modération si elle le demande de manière occasionnelle.

Si mon aide est jugée mal venue, alors je n'aiderai plus personne ici. J'irai adhérer sur une autre communauté.
Pourtant, il me semble que lors d'un diagnostique moteur, je me trompe plutôt rarement.

Il suffit d'un seul mot de la part d'un admin (ou supérieur), et je disparaîs.

A+
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »