Surveiller Son Fap

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

Début 2011 j'ai effectué un changement de FAP (FAP HS à 105000km)
Avant le changement de celui-ci, j'effectuais beaucoup de trajets en ville. (j'allais au boulot avec ma 530xd e60 pendant 1mois car il y avait des pbl de transport en commun) du coup je faisais 15km max/jour.

Comme vous le savez, le FAP se régénère quand il atteint environ 550-600°C, or ce sont des températures qui sont difficilement atteintes, surtout en ville.
Et par temps froid c'est encore pire, d'ailleurs mon FAP s'était bouché au mois de Décembre, super cadeau de noël.

Il faut avoir rouler pendant longtemps, à bonne allure sur autoroute, et dés que la température est atteinte la voiture via la sonde regarde s'il faut lancer une régénération.

il y a deux sondes, une en amont et une en aval du FAP. Plus la pression différentielle est petite mieux c'est.
Une pression différentielle trop grande = débit d'air en sortie du FAP très faible par rapport au débit d'air en entrée du FAP ce qui voudrait dire que le FAP est bouché et empêche les gaz de sortir normalement...

La pression différentielle idéal se situe entre 0 et 5mbar (ou entre 0 et 5hpa)
Au delà de 5hpa, il faut s'inquiéter.

Les constructeurs ne mettent pas de voyant ou de témoin pour contrôler le niveau de colmatage du FAP, on a aucune visibilité sur son état :angry:
On ne sait même pas si tout va bien, jusqu'au jour où on a le message "Défaut FAP"

Mon FAP a seulement 15000km mais je compte bien le surveiller
J'ai une petite saxo essence pour mes déplacements domicile-travail mais il m'arrive parfois de prendre la e60...
Je recherche donc un logiciel de diag BMW (BMW NCS, BMW INPA etc...) qui me permetrait de temps à autre de relever la pression différentiel du FAP et aussi voir l'historique des régénérations du FAP (elles sont stockées)
Est-ce qu'un logiciel comme ceux là permettent de voir ces infos ?
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Surveiller Son Fap

Message par jean019 »

intéressant ... mais aucune idée ...
Si tu trouves, je suis preneur ;)
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

Je viens de voir que c'est possible avec le DIS,
il faut savoir le configurer car apparemment le DIS est pas facile à installer...

Si quelqu'un sait comment faire et aussi où je peux me le procurer ...
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Surveiller Son Fap

Message par jean019 »

Tu as trouvé l'info où ?
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7458
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Surveiller Son Fap

Message par thamomo007 »

Dans le dis tu trouves efectivement ce genre de tableau :

Image

De plus il y a un mode test du FAP, ou le régime moteur se cale au ralentit, à 2500 puis à 4000 tours, et il fait des mesures de pression et te les affiche. C'est plutot un bon indicateur.

je ne fais que de la route / autoroute, et ma voiture a 130 000km et le fap a soit disant une durée de vie restante estimée de 152 000km :top:
;-)

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Surveiller Son Fap

Message par jean019 »

très intéressant .... tu as sélectionné quel boitier de diagnostic dans le menu de gauche ?
Note : je ne vois pas la pression différentielle dont parle xDrive
C'est un DDE 6, 7 ?
HS : tu aurais la photo sur le réglage de la quantité d'air frais dans l'EGR ? (on en parle dans ce fil : http://www.6enligne....__st__110 mais je ne remets pas la main où)
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7458
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Surveiller Son Fap

Message par thamomo007 »

Là je n'ai pas d'autres photos sous la main, j'avais fait celle ci il y a une semaine environ.

c'est une 325d de 03/2007, donc je crois que c'est un DDE 6.

Le menu de ces infos, tout provient du DDE justement. Et pour la quantité d'air frais apporté ou pas par l'egr, mieux vaut ne pas y toucher au risque de refroidir le fap en permanence et de générer des soucis non prévus ...
;-)

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Surveiller Son Fap

Message par jean019 »

pour le coup, j'avais tout bloqué sur l'ex 320D e46 (avec un bouchon) mais pas de FAP, là je suis plus craintif vis à vis de ces réglages sur l'e90. J'ai un DDE 6.2 apparemment. Ce serait intéressant de savoir si l'on peut surveiller ce fameux fap pour éviter une grosse facture, quitte à déclencher une régénération manuellement de temps en temps.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

Et où est-ce qu'on pourrait se procurer le DIS ?
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

le codage permet-il d'ajouter des choses ?
je ne sais pas si c'est facile de coder, et en quel langage... il doit avoir un langage propre... car il y a certaines chose que j'aimerais ajouter dans le menu de l'idrive:
- Temperature d'huile
- Temperature de LDR
- Temperature dans l'admission
- A quel kilométrage ya eu la dernière régénération FAP.

la temperature du moteur j'aimerais bien pouvoir l'afficher via le HUD :D
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités