[E46 323I] Accoups À Régime Stabilisé, Trou À La Reprise.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
sieben

[E46 323I] Accoups À Régime Stabilisé, Trou À La Reprise.

Message par sieben »

Bonjour,

Voila je rencontre de petits soucis avec ma bien aimée 323i, ça ne m'empêche pas de rouler mais c'est assez désagréable, n'étant pas très familier avec la mécanique BMW je viens solliciter vos lumières, des fois que ces symptômes vous rappellent un précédent cas :)

Il y a plusieurs symptômes (à chaud comme à froid) :
- Après une longue décélération sur le frein moteur, si je tente de raccélérer j'ai une coupure assez violente et très brève, ensuite tout revient à la normale.
- Quand je roule à vitesse stabilisée je sens des vibrations qui me semble provenir du moteur, ça me le fait à 50 comme à 90 voir 110. C'est assez chaotique, pour comparaison on pourrait croire que les roues ont un petit défaut d'équilibrage mais ce n'est pas le cas (elles sont parfaitement gonflées et équilibrées). Je sens des petits accoups similaires quand je suis arrêté au ralentis, pourtant mon aiguille de compte-tour est relativement stable.
- A l'arrêt, au point mort si j'essais d'accélérer un tout petit peu pour monter le régime moteur aux alentours 1200 tr/min il n'arrive pas à se stabiliser et oscille de +/- 500tr/min alors que mon pied est fixe.

Voila à part cela elle tourne plutôt bien, prends ses tours et consomme normalement il me semble (~8/9l en roulant assez cool).

Concernant le véhicule c'est donc une E46 323i de fin 1998 totalisant 100 000 km et ayant toujours été entretenue chez BMW.

Voila tout, j'espère que vous aurez des pistes à me communiquer.
Merci d'avance :)

shadrap

Re: [E46 323I] Accoups À Régime Stabilisé, Trou À La Reprise.

Message par shadrap »

Tous les cylindres fonctionnent bien ?

Dans un premier temps remplacement des bougies, filtre à air (dernier remplacement date de quand ?).

Les bobines d'allumages BREMI peuvent aussi donner ces symptômes.... à remplacer !... oui je sais... ça coute un bras !

Pour l'histoire du ralenti qui oscille lorsqu'on effleure l'accélérateur c'est malheuresement un problème chronique e46... je ne l'ai toujours pas résolu sur la mienne mais heuresement elle ne le fait qu'à froid.

Consommation d'huile excessive ? Dans ce cas se tourner vers le déshuileur qui peut, aussi, donner ces symptômes.

Bon courage !

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir,
En premier, les bougies si elles ont de l'âge.
A plus

sieben

Message par sieben »

Bonsoir,

Merci de vos réponses :) Concernant les bougies je ne sais pas quand elles ont été changées (suivant les préco bm j'imagine, je n'ai pas les factures, juste les tampons sur le carnet), le filtre du déshuileur non plus, par précaution je vais faire une "grosse" vidange fin février :
- bougies
- filtres air/huile/essence/habitacle
- deshuileur
- huile moteur / pont / boite
- Disques et plaquettes avant et arrière
Concernant le moteur à l'oreille il tourne bien rond, je ne pense pas qu'un cylindre ratatouille, quand à la consommation d'huile elle est vraiment très faible, pas d'appoint nécessaire depuis la dernière vidange (09/2011 83000km) je surveillerais tout ça d'ici là et regarderais si je peux contrôler les bobines.

Merci pour les pistes je vous tiendrais au courant de l'avancée du diagnostique, par contre je vous demanderais d'être un petit peu patient j'ai pas mal de déplacement prévu et un gros chantier sur une autre voiture :)

Merci encore :)

rbtk57

Message par rbtk57 »

ca peut etre le capteur d'arbre à came et ou de vilbrequin. ça produit ces symptomes et c'est un classique sur cette génération de moteurs.

sieben

Message par sieben »

Merci pour cette indication, je vais essayer d'approfondir tout ça :)
Se pourrait-il que la voiture ai mémorisé un code de défaut sachant que je n'ai jamais vu le voyant moteur s'allumer ? 
Je me posais la question d'acheter une interface pour m'aider trouver l'origine du problème.

rbtk57

Message par rbtk57 »

en ce qui me concerne, aucune faute mémorisée... j'ai d'abord changé le capteur AAC, gros mieux mais toujours des petits à-coups de temps en temps. puis j'ai changé le vilo, et la plus aucun souci.

c'est apparement un grand classique de cette génération de moteur. Par contre, j'avais un simple vanos. si double vanos, il y a 2 capteurs AAC.

sieben

Message par sieben »

Oui j'avais vu, ça commence à faire une somme c'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait possibilité de préciser le diagnostique ;)
Bon je vais continuer à glaner des infos à droite à gauche, vu le temps qu'il fait de toute façon il n'est pas question d'ouvrir le capot :D

sieben

Message par sieben »

Petit symptôme supplémentaire: à l'arrêt au ralentis (point mort) l'aiguille du compte tour reste stable mais je ressent des accoups dans la caisse toutes les 5 - 10s.

shadrap

Message par shadrap »

Si les bougies sont récentes cela pourrait provenir des bobines d'allumage.

Et le filtre à essence... Combien de kilometre ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »