Joint De Culasse?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
yoan06

Re: Joint De Culasse?

Message par yoan06 »

amir7892 a écrit : bonsoir, merci à tous, je vois que certains messages s'affichent en retard , merci vraiment à vous tous, alors voila, selon DIDSTY ( à qui je demande d'accepter mes excuses ,concernant mon long texte qui manque d’aération) Le radiateur peut être encrassé extérieurement (effectivement le cache radiateur est absent ce qui rend ce dernier vraiment boueux ,on arrive a peine à voir le grillage de ce dernier ), je vais avantager la possibilité d'une pompe défaillante donc changement de pompe et de calorstat,sinon les durites ne sont pas dure à chaud .

" mon mecano a eu le meme diagnostique apres les deux surchauffe où j'ai trouvé les vas d'expansion à moitier vide, donc jusqua auj , ceci tenait route,mais qu'est ce qui pourrait expliquer ce qui s'est passé auj ( aiguille qui monte au 3/4,et qui ne reste pas stable car à un momen elle devie vers le milieu avant de remonter vers les 3/4,malgré conduite normale regime max 2200tr/mn ,aucune sortie de ldr ,donc niveau normal après l'avoir laisser refroidir ,) ?
et tout ceci pourrait il avoir un probleme avec le manque de puissance en dessous de 2000tr/min et des poussés de pedale a vide parfois? merci
je ne vois pas trop le lien entre cela et le reste

par contre si c'est une culasse fissurée comme le dis DIDSTY .. c'est vraiement pas de bol car difficile a voir et en plus un remplacement de culasse , bonjour le boulot ...

pour en avoir le coeur net, tu peux faire a moindre frais par toi meme
en une journée sans bcp d'outillage et sans etre un pro de la mécanique

changer la pompe a eau et le calorstat, et le tendeur de courroie et la courroie, tu t'en tire pour moins de 100€ en tout et apres ca , il ne reste plus qu'a croiser les doigts car tu aura éliminé toutes les hypotheses a par la culasse ...

et surtout avant tout le reste met un coup de karcher par dedans sur ton radiateur, ca coute rien et ca peut resoudre ton soucis pour presque 0€...

PE 37€
[background=rgb(185, 244, 26)]11510032679 [/background]http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-dolz- ... 303-1260-p
calorstat 13€
11532246199 http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 9684-316-p
tendeur 47€
11282248168 http://www.oscaro.com/tendeur-de-courro ... 3965-541-p

pour la courroie il faut regarder suivant ton alternateur ( 90 ou 140A )
entre 15 et 20€ soit la
: 5PK1815 11287786223 http://www.oscaro.com/courroie-trapezoi ... 0337-305-p

5PK1850 11282245028 http://www.oscaro.com/courroie-trapezoi ... 0340-305-p

perso pour 5€ d'ecart je prefere rester sur du contitech ou du goodyear ... au moins la qualité y est ...
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

avant de " karcheriser" le moteur ( je ne suis pas fan de mettre de l'eau sur le moteur )
regarde d'éventuelles traces blanches ( LDR sec ) au niveau durites radiateur etc.....

au besoin moteur tournant , de presser les durites , pour y trouver un micro trou , j'y crois qu'a moitié , car avec
la pression un petit trou peu faire un joli petit jet , mais si ça ne part pas sur le moteur , pas de fumée , donc .. ça renvoi aux traces blanches dans le compartiment moteur ..

a+ pat
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Pat, le coup du karcher c'est sur le radiateur mais en passant par l'intérieur (coté moteur quoi)

Non franchement c'est un truc que je déconseille aussi !
Vaut mieux démonter le radiateur et passer un coup de karcher, là oui c'est plus efficace, et malgré cela il en restera encore un peu mais ca va respirer déjà bien mieux.
Par contre c'est vrai qu'il me semble que ca risque d'être difficile car tu as le radiateur de clim aussi collé dessus, non? Je me trompe?
Sinon la durite ne vas pas fuir à l'extérieur sauf si quelque chose a frotté dessus et l'a usée, la oui ok !
outre mesure la durite devient poreuse et donc la fuite se fait aux extrémités là ou il y a la tresse interne de la durite.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

yoan06

Message par yoan06 »

patgtr91 a écrit : lo,

avant de " karcheriser" le moteur ( je ne suis pas fan de mettre de l'eau sur le moteur )
regarde d'éventuelles traces blanches ( LDR sec ) au niveau durites radiateur etc.....

a+ pat

heuuu peronne n'a parlé de mettre un coup de karcher sur le moteur ....
DIDSTY a écrit : Pat, le coup du karcher c'est sur le radiateur mais en passant par l'intérieur (coté moteur quoi)

Non franchement c'est un truc que je déconseille aussi !

Vaut mieux démonter le radiateur et passer un coup de karcher, là oui c'est plus efficace, et malgré cela il en restera encore un peu mais ca va respirer déjà bien mieux.
Par contre c'est vrai qu'il me semble que ca risque d'être difficile car tu as le radiateur de clim aussi collé dessus, non? Je me trompe?
demonter le radiateur juste pour un coup d'eau, c'est beaucoup de boulot pour par grand chose
faire vidange de LDR, et demontage du visco etc juste pour nettoyer ...

il suffit de mettre des chiffons tendus entre le moteur et le radiateur pour eviter trop d'eclaboussures, passer le buse du jet dans le boitier du ventilo et y aller par petit coup

ensuite bien rincer par devant pour enlever la boue et les saloperies qui vont couler

si on fait ca proprement sans s'enerver ca trempe rien d'autre que les 3 radiateurs
( eau , clim , huile de DA)

mais c'est que mon avis ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,
oui tu as raison , pour le faire sur le radiateur .. aprés ce n'etait pas une critique , juste que les traces de Ldr ne sont plus visibles si on nettoie , c'est pour ça que j'ai noté ça .
pour le moteur , c'est vrai que c'est un autre sujet , désolé , une parole en l'air :wink2: :blushing: ..

a+ pat
Image

yoan06

Message par yoan06 »

patgtr91 a écrit : lo,
oui tu as raison , pour le faire sur le radiateur .. aprés ce n'etait pas une critique , juste que les traces de Ldr ne sont plus visibles si on nettoie , c'est pour ça que j'ai noté ça .
pour le moteur , c'est vrai que c'est un autre sujet , désolé , une parole en l'air :wink2: :blushing: ..
a+ pat
oui evidement que tu a raison pour une fuite

faut bien sur localiser la fuite avant de néttoyer
et dans ce cas evidement on demonte le radiateur

moi j'en etais resté a ce qu'il disait au debut, ca chauffe mais pas de fuite ni de baisse visible de LDR
donc = peut etre radiateur bouché par de la boue ou autre ...

enfin , il nous dira quand il aura trouvé
moi je parie plutot sur PE et Calorstat ... ca ressemble pas mal a ce que j'ai eu

Vendues :

patgtr91

Message par patgtr91 »

en même temps une couleur de rouille dans le LDR , c'est noté au départ :sick:
un nettoyage interne du radiateur , et effectivement peut être le calorstat qui s'ouvre quand il veut ...
dans les deux cas , la durite basse du radiateur reste froide quand ça chauffe, ou si radiateur obstrué , il reste froid par endroits ...

a+ pat
Image

Zorro

Message par Zorro »

salut

je suis étonné, personne n'a vérifié la présence d'eau dans l'huile ou bien je suis passé à coté? je suis également étonné que la baisse du niveau de ldr ne provoque pas au minimum l'allumage d'un voyant d'alarme au tdb (circuit électrique défaillant, ampoule grillé? je ne connais pas l'e39 ceci dit).

le joint ou la culasse j'y crois moyen, généralement les symptômes empirent tellement vite que ça ne laisse plus de doute. de toute façon vu le coût prohibitif de l'opération je te conseille comme d'autre de t'orienter vers un problème de circuit de refroidissement, avec en premier lieu un bon nettoyage du circuit, une vérification de la libre circulation du ldr en particulier dans le radiateur et les durites de purge automatique, un échange du thermostat et éventuellement une vérification de l'état de la pompe.

a+
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Zorro , tu n'as pas forcément de l'eau dans l'huile ou inversement !
En général vu la conception de la culasse, si elle est fissuré entre les soupapes, ce qui est le cas en général, tu as plus une monté en pression du ldr par les fissures, surtout à chaud d'ou une conso pas forcément visible si tourne à bas régime, mais dès que tu montes la chaleur dilate les fissures et compte tenu qu'il y a plus de pression vu que le moteur tourne plus vite ton ldr monte en pression etc....

Mais avant de monter là une petite inspection de la pompe / calorstat et nettoyage extérieur du radiateur et un bon rincage du circuit et reste à voir si ça continue.
Si oui fort à parier que la culasse est morte !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Zorro

Message par Zorro »

DIDSTY a écrit :Zorro , tu n'as pas forcément de l'eau dans l'huile ou inversement !
En général vu la conception de la culasse, si elle est fissuré entre les soupapes, ce qui est le cas en général, tu as plus une monté en pression du ldr par les fissures, surtout à chaud d'ou une conso pas forcément visible si tourne à bas régime, mais dès que tu montes la chaleur dilate les fissures et compte tenu qu'il y a plus de pression vu que le moteur tourne plus vite ton ldr monte en pression etc....

Mais avant de monter là une petite inspection de la pompe / calorstat et nettoyage extérieur du radiateur et un bon rincage du circuit et reste à voir si ça continue.
Si oui fort à parier que la culasse est morte !
non bien sur il y a pas forcément de l'eau dans l'huile, néanmoins c'est quand même la toute première chose que l'on regarde car d'une part c'est le symptôme de loin le plus courant et d'autre part ça prends environ 15s pour tirer la jauge.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »