Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
james

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par james »

Salut, je ne sais plus vraiment quoi penser, les compressions ont été prise voici les résultats :

1er cyl 10,25 kg/cm²

2eme cyl 9,65 kg/cm²

3eme cyl 9,95 kg/cm²

4eme cyl 9,75 kg/cm²

Voilà, faisceau testé et impeccable, la bobine ne donne pas de bonnes valeurs du tout au lieu des 0.820 ohms (en primaire) j'ai 0,001 ohm! Pour la secondaire je devrais avoir 8250 ohms et j'avais 5485 ohms.

Test du star pilot, rien de concluant.

Donc bon un peu soulagé des compressions, mais malgré tout deux cylindres qui ne donnent rien et je ne sais plus vraiment ou regarder...

Lobster Johnson

Message par Lobster Johnson »

james a écrit : Là le moteur tournant, j'essais de débrancher les fils de bougies un par un, pour repérer un éventuel soucis. Je commence par le 4eme, ok le régime descends, 3ème pareil, au 2ème presque aucune variation....au 1er aucune variation, mais vraiment aucune...
J'essais une autre bougie rien, je laisse une bougie dans le puit, et je test l'étincelle, elle n'est pas franche, ni bleue, plutôt orange et pas très franche.
Pour moi l'origine du problème se situe ici. Apparemment tu as tout changé, tu as gardé les anciens morceaux ? Si oui remplace un par un dans l'autre sens en commençant par les fils des bougies qui posent problème. Tes fils me paraissent louches, bien que neufs. T'as essayé de les débrancher au niveau de la tête d'allumeur pour regarder la tête des connections ? Moi c'était tout corrodé et pourri sur les 2 fils situés le long de de la cloison pare feu, ils avaient pris l'humidité apparemment et l'oxyde n'est pas conducteur, ça contribue à avoir une étincelle pourrie à l'autre bout.

Bon courage !
rust is lighter than steel.

james

Message par james »

Salut Lobster, j'ai maté les connexions aussi lorsque j'ai testé la résistance du faisceau. elles sont en parfait état, la résistance en ohm correspond aussi.

Ce qui me paraît étrange, c'est que lorsque je suis sur autoroute par exemple, sous les 90 km/h on sent clairement qu'il manque un cylindre, après les 90 km/h j'ai l’impression que tout le monde est là...

Faudrais que je teste de débrancher les câbles à l'arrêt en étant dans les 3000trs...

@Charlie, mon gicleur de ralenti (corps 1) est un 47,5, celui qui viens du carbu que tu m'as envoyé n'a pas de référence, mais à vu d'oeil je dirai au moins le double.

Lobster Johnson

Ce qui continue à me choquer c'est ton histoire d'étincelle jaunâtre J'ai eu la même chose sur ma Ducati, ça m'a rendu chèvre. Peut être pourrais tu essayer d’échanger les fils de bougie juste pour faire le test. Prends les fils des bougies qui claquent correctement et mets les sur celles qui font l'étincelle jaunâtre, juste pour l'essai ça ne généra pas que certains soient trop courts pour aller là où ils devraient aller.

Si ça a suivi les fils, t'as trouvé, sinon, bonne question. La tête l'allumeur qui aurait des plots merdiques pour les 2 cylindres incriminés ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

charlie-AMK a écrit : Par contre si le fait de débrancher les cylindres 1 et 2 ne change rien au comportement du moteur y'a un souci on est d'accord. Par élimination, essaie de mettre le fil de bougie du cylindre n°3 avec sa bougie sur le cylindre 2 puis 1, pour être sûr que ça ne vienne pas de la bougie ou du câble haute tension.
Manipules bien ces câbles moteur arrêté car l'électricité qui passe dedans est très élevée, tu le sais certainement mais mieux vaut le rappeler ^_^
As tu essayé cette manip' ?
Car c'est curieux que tu n'ai pas une étincelle franche uniquement sur deux cylindres.
Et la probabilité d'avoir deux cames arrondies sur l'allumeur est infime.

Pour revenir au calage d'allumage, déjà en statique tes repères doivent être en face, celui sur la poulie de vilebrequin, celui sur le pignon en bout d'arbre à cames et l'allumeur.

Lobster : pour avoir roulé fréquemment dans les deux, la E30 en quatre cylindres c'est une 1602/2002 dans une coque "moderne", c'est mieux fini, mieux insonorisé mais le comportement et le plaisir au boulant est identique.
Image

Lobster Johnson

C'est insonorisé une E30 ? Nooooon :lol:

Ecoute comme je disais par ailleurs je n'ai jamais posé les fesses dans une 2002 mais notre E30 a exactement le comportement que je suppose être celui d'une 2002: ça bouge, ça se place, ça communique et au final ça passe quand même pas si lentement. En gros une caisse old school déguisée en auto d'occasion.

J'aime beaucoup, ça te raconte vraiment des trucs en conduisant.

charlie-AMK

Lobster Johnson a écrit : C'est insonorisé une E30 ? Nooooon :lol:
Par rapport à une 2002 c'est une voiture moderne. Clairement.
Bon l'une arrive sur les 40/45 ans et l'autre 25/30.

J'aime bien la E30, l'une des dernières petites béhèmes agile, sympa à emmener et d'un ratio entretien/prix/plaisir très correct.
Image

Lobster Johnson

C'est vrai que c'est assez alerte ce machin. Au début c'est un peu déroutant, aussi ben la notre que la 325 que j'ai roulée dans les Alpes cet été: ça bouge beaucoup. Ca cabre, ça plonge, ça prend du roulis. Mais finalement rien d'anormal, il y a encore quelques années les autos bougeaient énormément. Une fois qu'on a compris que c'est quand même drôlement homogène, on commence à bien s'amuser.

Et on peut la laisser dormir dehors, on s'en fout qu'elle se prenne un coup de caddie chez Carrefour et on trouve toutes les pièces pour pas un rond.

Comme tu dis, le ratio entretien/prix/plaisir est assez imbattable.

charlie-AMK

Et on a encore le luxe de pouvoir choisir la couleur et la variante de carrosserie pour le moment il reste encore de beaux exemplaires.
Image
ça ne durera pas.
Image

Lobster Johnson

Hum, d'un naturel fair play, on a laissé les beaux exemplaires aux autres...

Si tu passes la notre à l'anti rouille tu ne retrouves que les pneus... 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »