Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ben325

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Message par ben325 »

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de savoir si une boite démarre en 2, j'ai un autre test qui me viens à l'idée, et que je n'ai eu le temps de tester:

- Démarrer cool => elle doit partir en 2 d'après nos hypothèses
- La laisser prendre quelques km/h
- Envoyer le kickdown
- En théorie, on devrait sentir le rétrogradage en 1 au compte-tour, non?

Pour ce qui est des RAZ, je dirais que l'électronique doit "apprendre" le comportement de la boite au fil du temps, mais voilà, quand on vidange, on change son comportement (nouvelle huile => viscosité différente => comprtement de boite différent), et donc il est bon de lui dire de tout oublier ce qu'elle a mémoriser pour repartir de 0 (une bonne grosse RAZ). Pour info, j'en ai fait une sur la mienne (celle qui se fait en appuyant à fond sur l'accelerateur pendant 30sec contact mis) et j'ai noté une grande souplesse (voire meme molesse) juste après, et elle a retrouvé son comportement au fil des km. Voilà pour ma petite expérience.

ben

Invité

Message par Invité »

Hello Ben,

Ta méthode au kick down est sympa mais je doute qu'elle ne soit vraiment fiable. Pas si évident de distinguer le sursaut de l'aiguille compte tours et encore moins, à mon avis, de reconnaître dans des rapports si proches, si le sursaut vient d'un rétrogradage ou d'un passage au rapport suppérieur. Tout ceci pendant que justement tu accélères et donc fait varier à la pédale le nb de tours du moteur... sans parler de la gestion électronique qui peut aussi influencer le nb de tours et du coup ne pas proposer une augmentation proportionnelle à l'enfoncement de la pédale...

J'en reste donc à préférer ma méthode:
a) Démarrage arrêté, position D ou S, route dégagée, l'oeil rivé au compte tours pour détecter tout mouvement subitement brusque de l'aiguille.

mettre des gaz (doucement ou rapidos peut-importe)

c) dès que la voiture avance, passer le levier de vitesse sur la gauche s'il ne l'est pas déjà, et tirer en arrière pour monter un rapport.

d) si l'aiguille du compte tours n'a pas fait un bond AVANT qu'on tire le levier, ne reste qu'à soustraire 1 à la vitesse indiquée à côté du M sur le tab de bord. Et on sait ainsi sur quel rapport on vient de démarrer. wink2.gif

ainsi on a l'avantage de visualiser un chiffre donné par un ordi qui lui ne vas pas se tromper en affichant le rapport de vitesse actuellement en service :thup: .

Et pour ta méthode de RAZ, ça remet quoi à zéro exactement tu sais ? Et tu le fais bien sur ta 330iA E46 ?

Merci d'avance pour tes détails d'infos !
A+

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous !

J'ai noté quelques imprecisions quant à la méthode d'accélérer plus fort pour consommer moins. Si on accélère plus fort, on arrive plus vite à sa vitesse de croisière ? Oui mais la consommation, on la calcul en L/100 donc ça n'est pas le temps que l'on met pour arriver à sa vitesse de croisière qui compte mais la distance que l'on met. Donc là clairement ça dépend de la puissance et du couple du moteur.
Quant à celui qui a dit qu'il fallait rester proche du régime de couple max, je rigole un peu sur le coup. Je doute que mon V8 soit économique si j'essaye de rester entre 3500 et 4500 tr/min même seulement pour accélérer :lol:
Le moteur essence a son meilleur rendement lorsqu'il est à 85% de ses capacité d'accélération. Donc pour moi Il faut lorsqu'on accélère être à 85% des capacité du moteur MAIS, sur le rapport plus plus élevé possible.
Avec une BVA, ça n'est pas parce qu'on appuie pas à 85% de la course de la pédale que le moteur n'est pas à 85%. Lorsque j'appuie sur mon accélérateur, je suppose que ma BVA est assez intelligente pour ne pas rétrograder tant que je ne demande pas plus de 85% des capacité d'accélération du moteur. Après, ça demande une certaine habitude pour ne pas déclancher un rétrogradage.

Pour les sous régime, je pars du principe qui si le moteur ne cogne pas et ne vibre pas (=tourne rond) c'est que tout va bien. Je me demande ce que veulent dire ceux qui parlent de moteur qui ne force pas :blink: Au contraire, si le moteur force pas, il a un mauvais rendement et peut s'encrasser, surtout un diesel. Je pense que ce qui est mauvais dans un très bas régime pour un moteur ce sont les vibrations occasionnées par le broutage de la mécanique (c'est ça que vous appelez forcer ?). Fiat tourne fréquemment à 1200 tr/min et s'en porte très bien comm ça depuis 190'000 Km. La 530i refuse de descendre à ce régime car la BVA rétrograde avant. D'un autre côté si je suis à 1200 tr/min en accélération, déduction faite du patinage du convertisseur de couple (presque inexistant sur une steptronic), le moteur devrait être à 850 tr/min environ. Finalement si la BVA était en prise directe (sans patinage) mon régime descendrait jusqu'à 1200 tr/min. En même temps le ralenti est à 500 alors 1200 c'est déjà beaucoup :P
Sinon lors d'un accélération calme (mode papy pour certains) voici comment se comporte la BVA : vidéo ici
Il est vrai en revanche que si j'accélère plus franchement mais pas assez pour monter les rapport à 2500 tr/min, la consommation varie très peu voir pas du tout. Sans doute le coup des 85% des capacités. En effet si j'effleure ma pédale d'accélérateur, la BVA changera de rapports aux même vitesses que si j'appuie un peu plus. La différence est que si j'appuie plus fort, la convertisseur induit un patinage plus important et du coup le régime est plus elevé. Au final sur une accélération (0-100), le régime moteur varie très peu de 2000 tr/min si j'appuie moyennement tout en passant les 5 rapports alors que si je suis cool comme sur la vidéo, ça reste un peu en dessous. Par contre la vigueur est très différente entre les deux types d'accélération.

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Bonjour à tous !

J'ai noté quelques imprecisions quant à la méthode d'accélérer plus fort pour consommer moins. Si on accélère plus fort, on arrive plus vite à sa vitesse de croisière ? Oui mais la consommation, on la calcul en L/100 donc ça n'est pas le temps que l'on met pour arriver à sa vitesse de croisière qui compte mais la distance que l'on met. Donc là clairement ça dépend de la puissance et du couple du moteur.
Donc, si tu laisses ton moteur tourner voiture à l'arrêt, tu ne consommes pas d'essence ??

Dans les stages de conduite économique, on parle souvent de litres par minute, c'est effectivement plus concret.

Si tu accélères fort, tu mettras moins longtemps pour atteindre ta vitesse de croisière, donc en moins de distance.
Quant à celui qui a dit qu'il fallait rester proche du régime de couple max, je rigole un peu sur le coup. Je doute que mon V8 soit économique si j'essaye de rester entre 3500 et 4500 tr/min même seulement pour accélérer :lol:
Le moteur essence a son meilleur rendement lorsqu'il est à 85% de ses capacité d'accélération. Donc pour moi Il faut lorsqu'on accélère être à 85% des capacité du moteur MAIS, sur le rapport plus plus élevé possible.
On ne dit pas de rester sur le couple, mais de passer ses rapports sur le couple, essaie tu verras, mais pour ça, il te faudrait une boite manuelle !
Pour les sous régime, je pars du principe qui si le moteur ne cogne pas et ne vibre pas (=tourne rond) c'est que tout va bien. Je me demande ce que veulent dire ceux qui parlent de moteur qui ne force pas :blink:
Un moteur qui force, c'est un moteur qu'on accélère mais qui ne prend pas beaucoup de tours car il n'est pas au bon régime, en général, ça fait un bruit sourd, qu'on peut trouver sympa :rolleyes: même si ça cogne et ça vibre.
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

jc33230

Message par jc33230 »

Salut,

Pourquoi on consomme moins si on accélère plus fort ??

Cela reste je pense à prouver...

Un test trés simple,

vous faites le plein d'essence (ou gasoil), et vous le
videz en accelerant fort pour atteindre votre vitesse de croisière.
Cela sur toute la durée du plein.

Le plein suivant,même principe avec une conduite souple.
(sur le même genre de parcours evidement)

Le nombre total de kms parcourus vous indiquera la conduite qui consomme
le moins ( et polue moins part la même occasion)

Sur la ma fiat diesel (jtd) la difference est de 200 kms en faveur de la seconde solution...
700 contre 900 kms...
735i (E32)
Image

Gn'R

Message par Gn'R »

jc33230 a écrit :Salut,
Pourquoi on consomme moins si on accélère plus fort ??
Cela reste je pense à prouver...
Un test trés simple,
vous faites le plein d'essence (ou gasoil), et vous le
Le nombre total de kms parcourus vous indiquera la conduite qui consomme
le moins ( et polue moins part la même occasion)
Sur la ma fiat diesel (jtd) la difference est de 200 kms en faveur de la seconde solution...
700 contre 900 kms...
Salut,

Désolé mais j'ai justement l'expérience inverse et ce, sur deux Béhèmes! Même si la différence de kilométrage n'était pas très grande, rouler plutôt au-dessus des 2500t/min et dans les "bons" rapports donnait plus de kilomètres au final qu'en voulant rouler "souple" et à bas régime.

Alors autant rouler en se faisant plaisir et profitant des capacités de nos moteurs... :thup:

A+,
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

crazymac

Message par crazymac »

C'est peut-être plutôt valable pour une voiture puissnate et essence de préférence.

C'est vrai que même en BVA, j'ai remarqué que sur un même trajet de 175 Km de petites routes, si j'accélérais franchement, je consommais 11,5L et si je jouais l'économie à ma façon, j'arrivais pas à faire moins de 11. Dans le premier cas ma vitesse de corisière était plutôt 110 dans le deuxième 90, en plus !

Stéphane, si tu accélères plus fort, tu vas peut-être accélérer 5s au lieu de 15s mais en distance, le rapport n'est pas du tout le même, c'ets ça que je voulais dire. Au ralenti ma 530i fait 2,4L/h ce qui finalement n'est pas énorme.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Attention, je n'ai jamais dit qu'on consommait moins, juste que ça ne change pas grand chose de rouler avec un oeuf sous le pied de l'accélérateur ou avec une semelle de scaphandrier !
jc33230 a écrit :vous faites le plein d'essence (ou gasoil), et vous le

Il faut accélérer fort, mais rouler souplement quand même, anticiper; etc... pas toujours évident car d'accélérer fort entraine une conduite nerveuse, frein; etc...
crazymac a écrit :C'est peut-être plutôt valable pour une voiture puissnate et essence de préférence.
Sur ma 520i qui est une essence, mais de là à dire puissante, je ne sais pas :P , la technique marche.

Sur les camions, pareil, testé sur des milliers de km.
Au ralenti ma 530i fait 2,4L/h ce qui finalement n'est pas énorme.
Mon camion tourne entre 1 et 2 litres par heure au ralenti, donc si on compare la cylindrée (12 litres turbo), ta conso au ralenti est énorme :D .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Coucou tout le monde,

Hé bien, je viens de lire tout le topic... Il y a beaucoup d'infos !

Je pense que je vais faire le test de faire un plein en accélérant de façon plus franche, pour voir ce que ça donne en conso.

J'ai une 320i E36 BVA. Une mémé. Donc pas de vanos, et une boite auto à l'ancienne. Là depuis quelques semaines je trouve qu'elle consomme plus (je suis plutôt à 9,1L/100km alors que parfois j'arrivais à descendre à 8,3L/100km). Oui je conduit pépère :) Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui jouent en ce moment : le froid assez mordant, peut-être les pneus hiver, le fait qu'on ne trouve plus de SP95 sans se douter que c'est du SP95-E10... Donc bon, je ne me fais pas trop de soucis pour cette augmentation, mais ça m'a fait me reposer la question de mon mode de conduite.

C'est ma première BVA, et au début j'étais un peu surpris par le comportement "tout ou rien" : soit ça pousse, soit ça pousse pas. Maintenant je gère ça un peu mieux, mais parfois, en voulant accélérer tout en douceur, j'ai l'impression que c'est très peu efficace. Ca vient peut-être aussi du 2L qui est bien connu pour être mouuuuuuuuu à mi régime, et je confirme :) Bref, souvent je me dis : ah ben j'ai mis 500m pour grimper à 90km/h, j'aurais peut-être mieux fait d'appuyer plus fort finalement, parce que la, c'est laborieux. Est-ce que sur les boites auto à l'ancienne, comme la mienne, il vaut effectivement mieux pousser un bon coup pour atteindre la vitesse de croisière ? Allez, je vais finir mon plein en faisant comme ça, pour voir...

Je suis la plupart du temps en position Eco sur la boîte. Quand j'ai envie de m'amuser je me fais un trajet en Sport, et c'est vrai que ça change beaucoup les sensations, et ça ne fait pas exploser la conso, il me semble.

rdm

Zorro

Message par Zorro »

beau déterrage de topic....

sport ou eco ça ne va pas changer grand chose: en sport la boite monte les régimes un peu plus haut, chose que l'on peut obtenir en eco si on a le pied plus lourd, la différence c'est qu'en eco on ne va pas arrêter de monter et descendre les rapports alors qu'en sport en va rester sur le rapport inférieur. par contre ce qui va très sensiblement impacter ta conso c'est qu'en sport tu est limité aux 4 premiers rapports (si tu as une boite 5) sans blocage du convertisseur.

cette histoire d'accélérer fort pour consommer moins est totalement fausse. on y mélange allégrement les l/100 et les l/mn les seconds servants a expliquer les premiers, on n'oublie tranquillement les histoire de rendements pleine charge vs charge partielle, on y confond puissance force travail, etc. en gros soutenir cette thèse revient a affirmer qu'à 200km/h on consomme moins qu'à 100km/h parce que le trajet dure moins longtemps...

tu veux consommer moins? adopte une conduite souple, c'est tout.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »