Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
roi_des_moutons

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Message par roi_des_moutons »

Merci de ta réaction Zorro.

Pour la conduite souple, je pense que tout le monde est plutôt d'accord, et ça n'est pas qu'à l'accélération, c'est surtout aussi anticiper les freinages et éventuellement les éviter.

Ensuite, il y a souple et souple. Je ne faisais que témoigner de mon sentiment : si je veux faire une accélération très douce, je sens qu'au final elle a beaucoup de mal, et la montée en vitesse va être trèèès longue. Donc je me demandais si une accélération souple, mais plus franche, n'était pas plus adaptée au moteur, aux régimes ou charges auxquels il est le plus efficace. Et ce n'est pas forcément facile à interpréter avec la boîte auto.

Et non, je pense que personne n'a insinué qu'on consommait moins à 200km/h qu'à 100. Par contre il y a sûrement une façon plus efficace en termes de consommation pour passer de 0 à 100. Les deux extrêmes étant l'accélération maxi d'un côté et une accélération où tu mettrais une infinité de km pour attendre la vitesse de croisière de l'autre. Il doit bien y avoir un compromis entre les deux qui dépend de la voiture.

rdm

Zorro

Message par Zorro »

je n'ai pas insinué que quelqu'un avait dit mais que ça revenait au même. enfin bref.... pour connaitre l’accélération optimale c'est bien là le problème il n'y a aucune courbe.
Image

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Pour moi au consomme le moins au point de couple. Donc j'aurais tendance à dire d'accélérer dans cette zone là.

Personne n'est calé là dedans pour nous dire à quels régimes (en général) un moteur (d'un type donné) a son meilleur rendement ?

Après j'imagine qu'il vaut mieux privilégier des accélérations franches (en restant dans la zone "couple") plutôt que longues et linéaires, mais c'est sans preuves à l'appui. Le meilleur moyen de ne pas consommer ça restera de ne jamais freiner et d'utiliser au max le frein moteur de toute façon (ou de prendre son vélo, encore qu'on peut tomber 2 litres pour 30 km en plein été s'il fait chaud ... !). Bref, je parle pour ne rien dire !

Ça pourrait donner un sujet intéressant si on pouvait avoir des informations fiables =)

crazymac

Message par crazymac »

Essayes, tu verras, et comme le dit très justement zorro, tu t'apercevras que c'est bien plus complexe que du feeling.
Dans tous les cas accélérer plus fort pour consommer moins c'est clair que ça n'est pas la solution ! Toutes les boîtes modernes ne cherchent qu'une seule chose, être en charge Max à un régime le plus faible possible tout en laissant suffisemment de répondant au conducteur et un bon agrément de conduite. Tout est là je pense.

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Pour illustrer, je me permets de refourguer un lien qui illustre un peu plus techniquement ces réflexions : http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/150-1.htm
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

roi_des_moutons

Je pense effectivement que la réponse n'est vraiment pas facile, et je ne sais pas s'il y en a une. C'est juste que le genre de réponse : "tu veux consommer moins? adopte une conduite souple, c'est tout."... comment dirais-je... Je vois pas bien à quoi ça sert. Comme ici on ne parle que d'efficacité d'accélération, ça veut dire quoi une accélération souple ? C'est 30% de la pédale ? 50% ? 70% ? donc bon... Enfin bref, je passe les autres détails, revenons au fond du problème. Personne n'est forcé de répondre.

Je vais vous dire plus précisément pourquoi je me pose la question. Sur mes trajets, j'ai surtout des longues routes et de l'autoroute, donc pas tant de phases d'accélérations que ça, je ne pense pas que ça soit significatif sur ma conso globale, mais ça ne m'empêche pas de m'interroger vu que moi, je ne sais pas tout.

Situation qui m'arrive tous les jours, et qui vous montre bien ce que je ressens avec la BVA : je sors d'un rond point et je dois monter à 90. J'enfonce la pédale pour que la voiture reparte bien, mais sans excès, je ne suis pas pressé. L'accélération est douce et bonne, puis la boîte passe 1 ou 2 rapports, et se stabilise à 60km/h si je garde la position de la pédale constante. Sur l'économètre, la conso va être vers 10 L/100km. Donc pour continuer à accélérer, je dois enfoncer plus, et là, je suis en plein dans le mou du moteur. En enfonçant la pédale, la conso monte à 12~13L/100km mais je ne sens pas d'accélération vraiment efficace, ça reste mou, je vais atteindre 90km/h dans 1, 2 minutes, ou plus ? ou jamais ? Si je veux monter efficacement, je dois enfoncer plus franchement la pédale, la conso monte à 20L/100km et en quelques secondes je suis à 90, je stabilise ma vitesse et la conso tombe à 7L/100km environ.

Donc voilà, ce n'est rien d'important, ma vie n'en dépend pas, et je pense que ça ne joue pas grand chose sur ma conso, mais j'aime bien comprendre. Et parfois je me dis : "ok c'est bien, tu roules tranquille pour économiser du carburant, mais quand t'es obligé de rester 2min à 13L/100km pour atteindre ta vitesse de croisière, est-ce que c'est vraiment plus intéressant que de rester 20s à 20L/100km ?" C'est là que les choses se compliquent puisque se mélangent conso instantanée, conso kilométrique, conso temporelle et ondes gravitationnelles. Et que c'est au couple max que le moteur est le plus efficace, c'est à dire que son rendement est le meilleur, c'est le moment où le rapport puissance produite/puissance consommée est le meilleur. Mais ce n'est pas la config où il consomme le moins dans l'absolu. Par contre dans une procédure d'accélération, c'est peut-être quand même ça qu'il faut privilégier ? Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

Après, ce n'est peut-être pas vraiment le mou du moteur que je sens, mais juste le fait que sur une BVA, il faut communiquer plus clairement genre : "je veux accélérer" ou "je veux rester à vitesse constante". C'est ce que je voulais comprendre.

rdm

gixxer

Message par gixxer »

Je pense que des éléments de réponse sont bien expliqués sur le lien que je ('ai fourni.
Tu pourras noter en particulier :

Chaque rétrogradation augmente la consommation en raison du fait qu'il faut brûler du carburant pour accélérer les équipages mobiles du moteur.
Donc forte charge (appuyer fortement sur le champignon) tout en accélérant conjointement le véhicule et le moteur à partir du régime le plus bas possible - en dessous de celui ou le couple maxi est développé - permettent de réduire la consommation.

Il vaut mieux accélérer franchement jusqu'à ce que la vitesse désirée soit atteinte, mais sur le rapport le plus élevé possible. Moins on rétrograde et moins on consomme, que le moteur soit à carburateur, à injection ou diesel.

Pédale au plancher (pleine charge), on suit la courbe de couple maxi (qui est aussi celle de pme maxi) et on reste avec la C200 Kompressor entre 265 et 280 g/kW/h de 1100 à 3500 tr/min. La consommation spécifique minimum à pleine charge est généralement obtenue au voisinage du régime du couple maxi ou légèrement en dessous. Mais à PLEINE CHARGE uniquement. En charge partielle c'est différent : le régime où le rendement est le meilleur est alors situé bien inférieur à celui du couple maxi, ceci en raison de ce que la proportion des pertes mécaniques et par pompage augmente avec la diminution de charge et avec le régime, ce dernier étant proportionnel à la vitesse de piston.

L'explication est assez claire.  Pour simplifier, Il faut accélérer à fond sur le rapport le plus élevé possible, et se limiter à des régimes proches du couple maxi.
Sur la BVA de la E36, je pense que c'est plus ou moins ce que fait la gestion, si tu n'appuies pas sur le contacteur du kick-down.
Dit autrement, il faut dérouler les rapports en changeant dès que l'on atteint le régime du couple maxi.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Ouais.....
Bon après ca fait gagner quoi ??? 1L/1000km ???
C'est sur que vu comme ca......
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

roi_des_moutons

gixxer, oui j'avais lu ce que tu avais envoyé en lien, et en particulier ce que tu as mis en gras. La en BVA, je ne peux que faire confiance à la boîte, je ne peux pas la forcer à engager le rapport le plus élevé, mais j'ai effectivement l'impression que les accélération trop douces ne sont pas les plus efficaces... pas facile à savoir.

PACO, comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr que ça fasse gagner grand chose, je suis d'accord avec toi. Mais ça n'interdit pas de se poser la question. Surtout si en croyant économiser un peu de carburant en sacrifiant un peu de plaisir d'accélérer, au final on perdu sur les deux tableaux.

Bon bref, je pense qu'on a fait le tour

Encore merci de vos réponse.

Promis, je ne recommencerai plus.

rdm

Zorro

Message par Zorro »

t0rt0r0 a écrit :Pour moi au consomme le moins au point de couple. Donc j'aurais tendance à dire d'accélérer dans cette zone là.

Personne n'est calé là dedans pour nous dire à quels régimes (en général) un moteur (d'un type donné) a son meilleur rendement ?

Après j'imagine qu'il vaut mieux privilégier des accélérations franches (en restant dans la zone "couple") plutôt que longues et linéaires, mais c'est sans preuves à l'appui. Le meilleur moyen de ne pas consommer ça restera de ne jamais freiner et d'utiliser au max le frein moteur de toute façon (ou de prendre son vélo, encore qu'on peut tomber 2 litres pour 30 km en plein été s'il fait chaud ... !). Bref, je parle pour ne rien dire !

Ça pourrait donner un sujet intéressant si on pouvait avoir des informations fiables =)
le régime de couple est le régime de meilleur rendement c'est un fait, mais a charge max uniquement. en gros, plus tu accélère fort, moins tu reste longtemps dans les conditions optimales de rendement.

comme tu le dis le meilleur moyen de ne pas consommer est de freiner le moins possible. mais a postériori seulement. je m'explique: contrairement a ce que tu semble croire le frein moteur et frein au pied ça revient exactement au même en terme de consommation, à savoir qu'on dissipe l'énergie qui a été inutilement dépensé lors de l'accélération. dit plus simplement, plus on freine fort plus on gâche de l'essence. c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle on consomme moins en ayant une conduite souple, au delà de toute histoire de rendement et autres.

@gixxer: j'ai suivi ton lien mais malheureusement je ne vois pas les graphiques. il n'y a rien de nouveau là dedans, c'est connu depuis l'invention du moteur a explosion. conserver une charge max a un régime max n'est possible que pour certaines catégories de moteurs: avions, bateaux, ou sédentaires par exemple. mais en voiture c'est rigoureusement impossible. accélérer à fond pendant 10s sans changer de rapport (au fait, quel rapport utiliser?), si ça ça permet de faire des économies je veux bien me faire moine.
de plus en se focalisant sur le rendement moteur on met de coté les couples résistants, en particulier ceux de la boite et du pont, très dépendant du couple et du régime d'entrée.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »