Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
roi_des_moutons

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Message par roi_des_moutons »

contrairement a ce que tu semble croire le frein moteur et frein au pied ça revient exactement au même en terme de consommation
 Là je ne suis pas d'accord. Ok là on discute de quelques cm3 d'essence de différence, mais bon, puisqu'on est sur les détails...

On va comparer les 2 possibilités dans une même situation : t'es à 200m d'un rond point. L'objectif est le même : dissiper ton énergie cinétique.

- frein moteur sur 200m : pendant 200m ta conso devient très très basse, tu atteinds une vitesse suffisament faible pour gérer le rond point, et tu repars

- vitesse constant sur 150m : ta conso est la conso d'une vitesse de croisière, bien supérieure à celle quand tu relaches l'accélérateur, puis tu freines sur 50m, et la ta conso devient très très basse, la vitesse est bonne pour gérer le rond point, et tu repars.

Dans un cas, tu as passé 200m à conso quasi nulle, dans l'autre 150m à conso normale et 50m à conso quasi nulle... Et tu penses qu'il n'y a pas de différence de conso ? C'est bien ça le principe d'anticiper les ralentissements et de freiner le moins possible. Bien entendu, ça correspond à une distance de ralentissement bien plus long, mais la plupart du temps, ça suffit, en conduite "souple". Et c'est bien ça dont on parle, d'avoir besoin de freiner ou pas, pas de comparer deux décélérations égales, l'une juste avec le frein moteur, et l'autre juste avec le frein. Mais bon, on est en train de dévier du sujet originel, mais j'aime bien me laisser faire.

rdm

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Effectivement rien n'interdit de se poser la question mais nous savons tous ici que plaisir de conduite et économie ne vont pas de paire. C'est flagrant en voiture et encore plus a moto.
Après on pourra toujours tenter de grappiller 1l par ci ou par la mais bon.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Zorro

Message par Zorro »

roi_des_moutons a écrit : Là je ne suis pas d'accord. Ok là on discute de quelques cm3 d'essence de différence, mais bon, puisqu'on est sur les détails...

On va comparer les 2 possibilités dans une même situation : t'es à 200m d'un rond point. L'objectif est le même : dissiper ton énergie cinétique.

- frein moteur sur 200m : pendant 200m ta conso devient très très basse, tu atteinds une vitesse suffisament faible pour gérer le rond point, et tu repars

- vitesse constant sur 150m : ta conso est la conso d'une vitesse de croisière, bien supérieure à celle quand tu relaches l'accélérateur, puis tu freines sur 50m, et la ta conso devient très très basse, la vitesse est bonne pour gérer le rond point, et tu repars.

Dans un cas, tu as passé 200m à conso quasi nulle, dans l'autre 150m à conso normale et 50m à conso quasi nulle... Et tu penses qu'il n'y a pas de différence de conso ? C'est bien ça le principe d'anticiper les ralentissements et de freiner le moins possible. Bien entendu, ça correspond à une distance de ralentissement bien plus long, mais la plupart du temps, ça suffit, en conduite "souple". Et c'est bien ça dont on parle, d'avoir besoin de freiner ou pas, pas de comparer deux décélérations égales, l'une juste avec le frein moteur, et l'autre juste avec le frein. Mais bon, on est en train de dévier du sujet originel, mais j'aime bien me laisser faire.

rdm
tu vois encore une fois l'hypothèse de départ est biaisée! il va s'en dire que c'est a décélération IDENTIQUE, dans un cas tu garde ta vitesse stable plus longtemps, c'est évident que tu consomme plus! je le répète donc, quelque soit ton moyen de freinage l'énergie a dissiper est la même, donc la conso aussi.
d'ailleurs pour info au lever de pied ta conso ne devient pas très très basse mais nulle.
Image

roi_des_moutons

Bon pas sûr que ça soit très constructif de continuer mais bon...

tu vois encore une fois l'hypothèse de départ est biaisée! il va s'en
dire que c'est a décélération IDENTIQUE, dans un cas tu garde ta vitesse
stable plus longtemps, c'est évident que tu consomme plus! je le répète
donc, quelque soit ton moyen de freinage l'énergie a dissiper est la
même, donc la conso aussi.
Tu veux vraiment continuer là dessus ? :D L'energie à dissiper est la même, et à décélération indentique la conso est la même, oui... Mais là on parle de conditions de conduite, comme dans mon exemple, par de comparaisons théoriques... Et pourtant c'est toi-même qui me disais un peu plus haut qu'il falait conduire souple... Freiner moins fort, avec uniquement du frein moteur, c'est bien ça dont on parle, non ? Quand on privilégie le frein moteur, on fait bien entendu des freinages plus longs, plus anticipés... Enfin bref... Je crois qu'on est d'accord, mais qu'on a envie de ne pas l'être.

d'ailleurs pour info au lever de pied ta conso ne devient pas très très basse mais nulle.
Là je ne suis pas assez compétent pour répondre. Avec l'injection, je ne sais pas comment ça se passe. Est-ce que dans ce cas là, il n'y a vraiment AUCUNE essence injectée ? Plus d'explosion dans le moteur ? Il est uniquement entraîné, il n'est plus moteur ? Si tu me le dis, je te crois, et comme ça en plus, tu m'auras appris quelque chose.

Au fait, mon dernier plein, dont j'ai fait les 3 derniers quarts en accélérant plus franchement, a fait redescendre ma conso en dessous de 9L/100km...  Comme quoi. Bon je le dis pour l'anecdote mais en fait, vu les conditions de conduite, je pense que ce n'est pas du tout significatif :)

rdm

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Oui, avec un moteur à injection "moderne" (genre pas une 404 à injection mécanique Kugelfischer  :stuart: ) la conso est nulle quand le moulin est en frein moteur.

Bon la conso, je ne me pose pas la question : avec la M5 ce serait indécent de vouloir grapiller 1 litre/100 sur route quand tu bouffes 20 litres en ville et 40 litres à froid :lol:

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

roi_des_moutons

:D

Ben, disons que quand je me fais plaisir, je ne regarde pas vraiment la conso, je profite surtout de la musique... Mais pour les trajets utilitaires, s'il y a façon de moins consommer, alors je cherche un peu :) Tiens t'es dijonnais ? Tu les fais entretenir où tes BM ?

Pour en revenir à la conso pied levé (qui est aussi un peu un hors sujet), si j'en crois l'économètre de titine, la conso tombe strictement à 0 quand le régime moteur et/ou la vitesse sont élevés, parce que sinon, même pied totalement levé, la conso remonte un peu, même en étant au dessus du régime du ralenti. J'imagine que le calculateur s'occupe de tout ça.

rdm

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »