Là je ne suis pas d'accord. Ok là on discute de quelques cm3 d'essence de différence, mais bon, puisqu'on est sur les détails...contrairement a ce que tu semble croire le frein moteur et frein au pied ça revient exactement au même en terme de consommation
On va comparer les 2 possibilités dans une même situation : t'es à 200m d'un rond point. L'objectif est le même : dissiper ton énergie cinétique.
- frein moteur sur 200m : pendant 200m ta conso devient très très basse, tu atteinds une vitesse suffisament faible pour gérer le rond point, et tu repars
- vitesse constant sur 150m : ta conso est la conso d'une vitesse de croisière, bien supérieure à celle quand tu relaches l'accélérateur, puis tu freines sur 50m, et la ta conso devient très très basse, la vitesse est bonne pour gérer le rond point, et tu repars.
Dans un cas, tu as passé 200m à conso quasi nulle, dans l'autre 150m à conso normale et 50m à conso quasi nulle... Et tu penses qu'il n'y a pas de différence de conso ? C'est bien ça le principe d'anticiper les ralentissements et de freiner le moins possible. Bien entendu, ça correspond à une distance de ralentissement bien plus long, mais la plupart du temps, ça suffit, en conduite "souple". Et c'est bien ça dont on parle, d'avoir besoin de freiner ou pas, pas de comparer deux décélérations égales, l'une juste avec le frein moteur, et l'autre juste avec le frein. Mais bon, on est en train de dévier du sujet originel, mais j'aime bien me laisser faire.
rdm