Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ben325
Messages : 669
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par ben325 »

Bonjour a tous

Voici le problème que je rencontre. Je suis obligé de vous décrire un peu l historique pour que vous puissiez comprendre
Le voyant FAP s'est allumé sur ma 330d de 2007 et 87000km.
En cherchant un peu, je vous que la régénération du fap ne peut se faire que si la température moteur est supérieure a 75º. Je regarde la température via les menus cachés du tableau de bord et je constate que des que je roule sur route ou autoroute la température descend en dessous de 65 quand il fait froid comme en ce moment (environ 0 dehors)
Je décide donc de faire changer le calorstat mais rien ne change. ..
Je retourne a la concession pour qu'ils expertisent: ils m'ont dit qu'il fallait reprogrammer la voiture pour travailler car ils n'arrivaient pas a accéder aux valeurs. J'ai accepté. Résultat des courses;: le voyant fap a disparu et la voiture est plus nerveuse mais je constate toujours que la température descend quand je suis sur route ou autoroute, d'où ma question:qui a déjà regardé la température via les menus cachés et est ce que vous la voyez varier comme moi ou si je vraiment un problème avec mon circuit de refroidissement?

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par Xdriver »


j'ai une 530xd e60, sur autoroute ma température par temps froid (0°C) varie entre 83 et 86°C, j'ai remarqué aussi que plus le régime moteur est élevé plus la T°C moteur est basse.
je ne sais pas si la temperature du moteur a vraiment un lien avec la régénération du fap...
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7458
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par thamomo007 »

Tu as tout à fait raison pour les 75 degrés moteur, en dessous ca ne se lancera JAMAIS.
 
sinon tu dis :
 
;-)

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par Xdriver »


le FAP peut se régénérer que lorsque la température moteur est au dessus de 75°C ?
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7458
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par thamomo007 »

Voici un copier / coller du WDS de chez BMW.
 
Régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2
Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une
régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.

La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier
électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la
dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération
est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au
moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240
°C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l
de carburant.

L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le
début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement
constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats
sont obtenus en conduite extra-urbaine.

L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une
éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la
régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV
”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du
boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible
d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :
  • Régénération bloquée
  • Régénération validée
  • Régénération demandée dans boîtier DDE
  • Régénération pas demandée
On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :
  • Régénération active
  • Régénération inactive
  • Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en
    mètres
  • Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à
    particules
    (seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à
    moteur diesel six cylindres).
  • Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du
    filtre
    (seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à
    moteur diesel six cylindres).
  • Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière
    régénération
    (seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules
    à moteur diesel six cylindres).
     
Nota :

En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la
régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température
du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des
gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.

Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante,
il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit
supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas
de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse
constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la
fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.

Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est
particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très
élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile,
dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à
l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce
problème et de réduire la contrepression à l'échappement.

Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage
passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement
ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe
généralement pas le déroulement normal de la régénération.
;-)

ben325
Messages : 669
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par ben325 »

Merci pour toutes vos réponses.
Jen deduis au moins 2choses:
Bmw a supprimé le temoin fap en forcant la régénération
Le problème de mon moteur qui ne monte pas en température est sans doute l'origine de mon soucis et le défaut fap va revenir puisque le moteur ne chauffe toujours pas

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par t0rt0r0 »

Possible, en tout cas n'attend pas trop, surtout vu le prix de la pièce, ça serait con de tuer ton FAP

ben325
Messages : 669
Inscription : lun. mars 21, 2005 8:37 pm
Localisation : Poissy

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par ben325 »

J'ai eu le garage au tel. Ils me disent que c'est peut être pas la température moteur qui s'affiche mais celle du radiateur.
Pouvez vous me confirmer la plage de température qui s'affiche au tableau de bord via le menu caché? Et surtout la température descend elle quand on roule sur route et autoroute?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2319
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par Ulr »

Change de garage ...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Pb Fap Et Temperature Moteur 330D E93

Message par Wutch »

+1

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités