Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Harmful

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

J'ai eu la réponse de rectif2000 :

Moi :

Merci de votre reponse
Une autre question : est-il necessaire de rectifier tous les sieges et soupapes ? Car je n'ai pas eu de casse, il sagit simplement d'une refection moteur je ne pense pas que les soupapes et leur sieges soient en mauvais etat. 

Faites vous une verification des cotes des guides / sieges et soupapes pour determiner combien seront a rectifier ?
Faut il prendre rendez vous avant de vous amener les pieces ?

Leur réponse :

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à votre question concernant l'état des sièges / soupapes sans voir la culasse.
Nous vous avons donné notre tarif pour que vous puissiez connaître le prix "maximum" (?) de la remise en état de façon complète.
Il n'est peut être pas nécessaire de les rectifier mais il faut que nous ayons la pièce pour pouvoir vous établir un devis définitif et précis.
Nous prenons les pièces moteur sans rendez vous et il faut compter environ 48 heures de délai si il n'y a pas d'autre soucis sur votre culasse.
Merci de votre consultation
Ph. COST

Ca confirmait bien ce que je pensais, je pense donc que je vais amener la culasse pour qu'ils la verifie.
Concernant le rodage par perceuse, j'ai un rodoir de perceuse spécial qui en tournant fais des moucement de va et vien exactement comme un rodage que l'on fait à main.

IGGY a écrit : Et bien, sacret travail que tu nous fais là, pour moi, c'est du chinois, je suis largué complétement, :unsure:
bon courage pour la suite et bravo pour tout se que tu fais !!! :original:

Merci pour tes encouragements

J'ai regarder le prix d'un "alesometre" ou un micrometre pour verifier les cotes des alesages, afin de verifier mes guides mais ces outils sont tres chers et difficiles à trouver pour mesurer moins de 10mm donc il est plus logique de faire cette verif par un pro.

bimeur

Message par bimeur »

il est plus 'simple' de vérifier le jeu d'une soupape dans son guide en mesurant le jeu latéral de la tige dans le guide.

et si deja à l'oeil tu peux voir que le guide est en forme de ballon de rugby, il est a changer.

De toutes les manières, si les guides sont usées, ils seront changé AVANT de faire la rectif des sièges, en effet, lors du rodage/rectif des sièges, ce sont les guides qui sont utilisés pour guidé les outils de coupe
Image

IGGY

Message par IGGY »

Pour les guides je connais un peut, vu que ton moteur est ouvert autans changer les guides, c'est pas ça le plus chère,
et ça sera bien mieux, de les changer maintenant !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Harmful

Message par Harmful »

si ils ne sont pas usés je ne voit pas l'interet...

J'ai trouver sur le site de rectif 2000 un truc interessant sur la rectif des soupapes :

"La rectification des sièges se fait pour redonner le bon profil au siège
usagé ou pour le créer sur un siège brut. Sur un siège usagé et après
rectification, il n'est plus nécessaire de procéder à un rodage de
soupapes. Cette pratique était connue pour "récupérer" des pertes
d'étanchéité à l'admission ou à l'échappement il y a plusieurs
décennies. Avec les machines numériques de rectification, la précision
obtenue et l'état de surface sont largement supérieurs au rodage manuel."

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

only fun in 635csi a écrit :on m'a dit qu'a la perceuse ce n'était pas bien, qu'il fallait faire dans un sens puis dans l'autre, comme un rodoir à main/ventouse. Par contre, c'est une chose que tu peux faire toi, tu vérifies ensuite l’étanchéité. pour les guides, je ne vois pas l’intérêt perso.

Harmful a écrit :si ils ne sont pas usés je ne voit pas l'interet...

J'ai trouver sur le site de rectif 2000 un truc interessant sur la rectif des soupapes :

"La rectification des sièges se fait pour redonner le bon profil au siège
usagé ou pour le créer sur un siège brut. Sur un siège usagé et après
rectification, il n'est plus nécessaire de procéder à un rodage de
soupapes. Cette pratique était connue pour "récupérer" des pertes
d'étanchéité à l'admission ou à l'échappement il y a plusieurs
décennies. Avec les machines numériques de rectification, la précision
obtenue et l'état de surface sont largement supérieurs au rodage manuel."

Ah ! Ceci explique celà !
Quoi que... Attention le but de leur site est avant tout de vendre alors ne pas forcément s'y fier...
Ils poussent un peu à la consommation ;)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

bimeur

Message par bimeur »

faudra que tu me dises ou dans leur discours ils poussent à la consommation?
Image

liam

Message par liam »

Salut,

Pour, les connaitre et avoir à faire à eux plusieurs fois. Il ne pousse pas à la consommation. Ils sont même plutôt pédagogue.
J'avais fait la rectif des sièges et des soupapes (côté d’échappement uniquement) sur mon M52 car l’ensemble était franchement usée et que faire un rodage de l'ensemble dans ces conditions m'aurait pris un temps fou. Maintenant c'est sur que cette opération n'est pas gratuite mais le gain de temps est important. 
A présent si comme pour moi, seul le côté échappement mérite cette intervention çà divisera le coût par deux.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

bimeur a écrit :faudra que tu me dises ou dans leur discours ils poussent à la consommation?

Ben j'ai comme l'impression qu'ils disent "vous pouvez le faire, ça fonctionnera aussi bien, mais nous on fera mieux" !
Après, mes connaissances dans ce domaine sont trop faibles pour déterminer si un travail à la machine est vraiment plus efficace qu'un travail réalisé à l'ancienne ;)

Tout ce que je sais, c'est que pour ma part, je le ferai à la perceuse. Tant que c'est étanche, alors la fonction est remplie et ça me convient :)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

atc66

Message par atc66 »

bonjour bimeur,je suis nouveaux mais assez caler en meca, bm-toulouse et tres bon,mais consernant le rodage,manuelou rodoir sur mandain,soupape par soupape,tu commence par le gros grain,lorsque la porter du siege et de la soupape sont gris mat sur toute la la porter,on passe au grain fain pour finition.Apres toutes les soupapes un bon nethoiyage pour suprimer la
pate a roder,a se moment il et indispansable de ne pas melanger les soupes des sieges roder, les rossort clavettes peuvent etre melanger pas derisque.Si le montage ne se fait pas dan l'inmedia,induire les porer d'un peu d'huile,apres les avoir bien les soufler suite au nethoiyage.Huiler egalement pour le motage,metre valves cil(valves de queu de soupapes) avant les soupapes.Pour se qui et du joint spi,de vilo a l'interieur du joint il y a un anneau metalique qui fait office de tandeur.Sur cet anneau il y a un bout qui rentre dans lautre,tu tien avec deux doigt un bout et avec deux autres l'autre,tu tourne en sans oposer et il souvre, tu obtient donc le rossort en long tu coupe du coter femelle 1mn pas plus,tu racorde et tu remet dans le joint.Et voila tu as tendu la levre du joint.

Harmful

Message par Harmful »

Salut a tous,
J'ai apporte le vilo a rectif 2000 vendredi dernier, j'attends leur appel.
Je dois par contre prendre une descision concernant les guides des soupapes, pour le remplacement des 24, ils m'anoncent 162€ HT + prix des guides, ca fait un budget quand meme mais si c'est nessessaire je le ferais !
Combien coute un guide d'ailleurs que je puisse chiffrer precisement ?
Merci d'avance de vos reponses !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »