Localisattion Boitier Anti Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
keum42
Messages : 67
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:05 pm
Localisation : 59

Localisattion Boitier Anti Démarrage

Message par keum42 »

bonjour
 
j aimerais savoir si les bmw 318i e46 de 1998 posséde un boitier anti démarrage ou tranmétteur a clé et ou il se situe dans le vehicule
 
suite a une forte odeur de bruler  du boitier DME "calculateur"  je dois envoyer le tous en réparation pour un échage standard avec reprogrammation........


cordialement

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Localisattion Boitier Anti Démarrage

Message par 325ix86 »

  Antidémarrage électronique EWS 3.3
 
L'EWS 3.3 sert de protection antivol et d'autorisation de démarrage sur les véhicules BMW.

 
La clé du véhicule contient une puce transpondeur. La serrure de contact est entourée d'une bobine toroïdale. La puce transpondeur reçoit son énergie du boîtier électronique EWS3 par l'intermédiaire de cette bobine, ce qui rend superflue l'utilisation d'une pile dans la clé. Comme sur un transformateur, l'alimentation en énergie et la transmission des données s'effectuent entre l'antenne toroïdale (bobine) de la serrure de contact et la puce transpondeur intégrée dans la clé.

 
La clé envoie des données au calculateur de l'EWS3. Si ces données sont correctes, l'EWS3 libère le démarreur par l'intermédiaire d'un relais placé dans le calculateur et envoie un signal codé d'autorisation de démarrage sur un câble de données de la DME/DDE.

Composants
Clé à répondeur intégré
 
La clé contient une puce qui peut émettre et recevoir (répondeur d'identification). Ce répondeur prélève de l'énergie dans le champ établi par la bobine toroïdale et s'en sert pour communiquer avec le calculateur EWS3. La clé ne contient donc pas de pile pour son alimentation. Chaque clé et le répondeur qu'elle contient sont des pièces uniques. Le calculateur peut faire la différence entre les différentes clés. La clé envoie des données au calculateur EWS et en reçoit.

 
Si des erreurs se produisent pendant la communication entre le calculateur EWS3 et les différentes clés, elles s'inscrivent dans la mémoire d'erreurs, séparément pour chaque clé.

Bobine toroïdale
 
La bobine toroïdale est emboîtée sur la clé de contact et sert d'antenne pour la communication entre le répondeur (intégré dans la clé) et le calculateur.

Calculateur de commande EWS 3.3
 
Le calculateur de commande de l'EWS 3.3 communique avec la clé enfoncée dans la serrure de contact. Si la communication s'est bien passée, et si la clé a envoyé au calculateur toutes les données nécessaires à l'identification et à l'autorisation de démarrage, le calculateur remarque si la clé est valide et homologuée. Si c'est le cas, il libère le relais de démarrage (situé dans le calculateur) et il envoie un signal codé d'autorisation à la DME/DDE, par l'intermédiaire du câble de données.

 
Le calculateur peut commander un maximum de 10 clés. Autrement dit, il est possible se procurer jusqu'à 6 clés de rechange.

 
Le calculateur peut identifier les différentes clés ce qui permet de bloquer ou libérer telle ou telle clé et de conserver dans la mémoire d'erreurs les erreurs concernant une ou l'autre clé.

Câble de données vers DME/DDE
 
Le câble de données permet au calculateur de l'EWS 3 d'envoyer un signal codé d'autorisation à la DME/DDE. Le moteur ne peut démarrer qu'après envoi de ce signal.

Calculateur du moteur (DME/DDE) avec entrée codée d'autorisation de démarrage
 
Le calculateur du moteur (DME/DDE) n'autorise l'allumage et l'alimentation en carburant que lorsque le calculateur de l'EWS a émis un signal d'autorisation correct.

Interface EWS-DME/DDE
 
Des codes variables identiques, dont la valeur change après chaque démarrage, sont mémorisés à la fois dans le calculateur EWS 3.3 et dans le calculateur DME/DDE. Le démarrage ne peut être validé que si le code émis par le calculateur EWS coïncide avec le code mémorisé dans le calculateur DME/DDE.

 
Une correspondance entre les calculateurs se fait uniquement au cours de la première programmation du calculateur DME/DDE. Le calculateur du moteur reprend ensuite le code de base du calculateur EWS.

 
Important !

 
Un échange à titre provisoire des calculateurs DME/DDE ou EWS 3.3 n'est pas possible !

 
Il peut se produire avec certaines anomalies que les codes variables diffèrent entre les deux calculateurs. Dans ce cas, un réglage des codes variables (égalisation des codes) est possible par la fonction Service "Réglage EWS - DME/DDE".

Grandeurs d'influence
Entrée P/N sur boîte automatique
 
L'existence d'une boîte automatique fait l'objet d'un codage.

 
S'il s'agit d'un véhicule à boîte automatique, l'autorisation de démarrage n'est donnée par l'EWS3 que si le levier de sélection se trouve en position P ou N.

 
Le calculateur EWS 3 reçoit deux fois l'information sur la position du levier :
 
  • via un câble
  • via le bus K
 
Si l'information "levier de sélection en position P ou N" n'arrive que via le bus K, mais pas via le câble, en raison d'une anomalie, il peut se produire un net retard au démarrage, de l'ordre de 1 à 2 s.

Signal "condamnation du verrouillage centralisé"
 
Le calculateur EWS 3 reçoit les informations via le bus K.

 
Si le calculateur EWS3 reçoit le signal "condamnation du verrouillage centralisé" du module de base, l'EWS envoie alors, si la serrure de contact est en position 1 (borne R), un signal via le bus K qui provoque le déverrouillage du verrouillage centralisé.

Temps de poursuite
 
Important !

 
Pour des raisons de sécurité, le calculateur EWS3 possède un temps de poursuite dépendant du codage (env. 10 secondes). Ce temps commence lorsque la serrure de contact est mise en position 0. Pendant ce temps de poursuite, le démarrage est autorisé avec n'importe quelle clé qui convient sur le plan mécanique.

Procédure d'identification de la clé et de démarrage
 
Le processus suivant se déroule après avoir mis la clé du véhicule dans la serrure de contact :
 
  • Le répondeur de la clé est alimenté en énergie par l'antenne circulaire et il envoie les données de la clé au calculateur de l'EWS3.
  • Le calculateur de l'EWS3 contrôle l'exactitude des données de la clé et ne donne qu'ensuite un signal d'autorisation à la commande du moteur et au démarreur.
  • Après le démarrage du moteur, le calculateur de l'EWS3 génère de nouvelles données de clé (code variable) et les envoie au répondeur situé dans la clé
  • Un nouveau code variable est également généré et mémorisé par le calculateur DME/DDE.
Remplacement de composants
Clé
 
Les clés de remplacement ne peuvent être commandées par un point de vente que par l'intermédiaire d'un concessionnaire BMW. Ce dernier se chargera de programmer une des 6 clés de rechange pour le véhicule concerné. Cette clé n'est pas une copie de la clé perdue, mais une nouvelle clé.

 
Au total, il n'est pas possible de fabriquer et de livrer plus de 6 clés de rechange convenant au calculateur EWS monté sur le véhicule.

 
La première fois qu'une nouvelle clé est mise dans la serrure de contact, il se produit un retard net au démarrage (1 à 2 s). Ensuite, le processus de démarrage doit se dérouler sans retard.

 
Il faut bloquer les clés perdues au moyen du diagnostic. Voir aussi "Particularités du programme de diagnostic".

 
Prudence !

 
Chaque demande de clé fait l'objet d'un rapport écrit afin qu'il possible de donner suite aux demandes de compagnies d'assurance et des autorités.

Procédure à suivre en cas de perte des 10 clés
 
En cas de perte des 10 clés, il faut un nouveau calculateur EWS.

 
En indiquant toutes les données nécessaires, il est possible de se procurer un nouveau calculateur EWS auprès du concessionnaire BMW et les clés à répondeur adaptées dotées de l'ancien code mécanique.

Calculateur de commande EWS
 
La procédure suivante doit être respectée en cas de remplacement du calculateur EWS 3.3 :
 
  • Avant de changer le calculateur EWS3 : laisser le boîtier électronique défectueux dans le véhicule et sélectionner sur le programme de codage (codage ZCS) l'option "1 Nouveau codage - 1 Remplacement du boîtier électronique - 1 Relever les données du boîtier défectueux". Cette partie du programme permet de relever les données de codage et les données spécifiques du véhicule sur le boîtier électronique EWS et de les enregistrer en mémoire temporaire dans le MoDiC ou le testeur DIS.
  • Monter ensuite le nouveau boîtier électronique EWS3.
  • Après remplacement du calculateur : coder le nouveau calculateur EWS3 au moyen du programme de codage, option "1 Nouveau codage - 1 Remplacement du boîtier électronique - 2 Transfert des données dans le nouveau boîtier et codage du boîtier". Les données enregistrées en mémoire intermédiaire sont alors transmises et un réglage est effectué entre les boîtiers EWS et DME/DDE.
 
Remarque

 
Comme l'ensemble des données nécessaires à l'identification du véhicule sont également enregistrées dans le boîtier électronique EWS, il faut systématiquement respecter l'ordre des opérations décrit ci-dessus. Ce n'est qu'à partir du moment où la fonction de diagnostic n'est plus possible sur le boîtier EWS3 défectueux qu'il faut renoncer à la lecture des données depuis l'ancien boîtier électronique.

 
Procéder alors de la façon suivante :
 
  • Monter le nouveau boîtier électronique EWS dans le véhicule et effectuer le codage à l'aide du programme en sélectionnant l'option "1 Nouveau codage -2 Nouveau codage du boîtier électronique".
  • Procéder ensuite au réglage en sélectionnant l'option "Réglage EWS - DME/DDE"
  • Les données nécessaires à l'identification automatique du véhicule ne peuvent pas être transmises au boîtier électronique EWS dans cette procédure.
Remplacement du calculateur du moteur (DME/DDE)
 
Après le remplacement du boîtier électronique du moteur, il faut réaliser un "Réglage EWS - DME/DDE" au moyen du programme de codage ou du programme de diagnostic.

 
Important !

 
Ensuite, il faut couper le contact pendant au moins 25 s.

Fonctions SAV
Bloquer/autoriser clé
 
Il est possible de bloquer ou d'autoriser électroniquement les différentes clés au moyen du diagnostic (fonctions SAV).

 
Important !

 
Blocage électronique signifie que ni le démarreur ni le calculateur du moteur ne sont autorisés au démarrage. Dans ce cas, il est impératif de ne pas oublier qu'une clé électroniquement bloquée continue d'être mécaniquement active, donc de servir à l'ouverture de toutes les portes.

Indication de clés utilisées jusqu'à maintenant sur ce véhicule
 
Pour chacune des 10 clés gérées par le calculateur EWS3, vous voyez laquelle a déjà été reconnue au moins une fois par le calculateur EWS. Autrement dit, il est possible de savoir, y compris sur des véhicules déjà anciens, combien de clés ont déjà été utilisées.
 
Donc le boitier EWS, qui est normalement sous la planche de bord côté gauche, doit être appairé avec le DME et tes clés.

keum42
Messages : 67
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:05 pm
Localisation : 59

Re: Localisattion Boitier Anti Démarrage

Message par keum42 »

bonjour
 
merci pour ta répose tres compléte

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités