Petite màj !
En décembre dernier je suis tombé en panne, rien de bien méchant, juste l'axe de la pompe à eau qui a lâché. Après démontage, je me suis aperçu que c'était la pompe à eau d'origine... elle aura donc tenue 282 000km et 13 ans !
J'en ai profité pour changer les courroies (pompe à eau + clim), et les galet tendeurs. D'ailleurs, le galet tendeur de la courroie principale, qui était mécanique, à été remplacé par un modèle hydraulique dans l'etk, bien plus chère. Voici le détail du coût de l'opération:
- courroie principale 15€
- courroie accessoire 12€
- pompe à eau 50€
- galet enrouleur 21€
- galet tendeur hydraulique 115€
Et en regardant plus en détails, il n'y a quasiment jamais rien eu de fait sur la voiture

Hors entretien standard style vidange, freins, bougies, il y a eu les triangles gauche & droit à 103 160km, le triangle droit à 198 489km, la résistance de ventilation à 231 377km, et le générateur d'impulsion AAC à 251 348km !
Au total, j'ai 4500€ de factures de tout l'entretien sauf les pneus, de 79 000km à 251 000km. Ca reste raisonnable pour une voiture essence 2.8 d'une marque premium.
Du coup pour me faire pardonner, je lui ai offert un écran gps 16/9 (76€ fdp inclus

)
Ainsi qu'un tuner tv 16/9 analogique, pour avoir l'image en 16/9 sur l'écran, et surtout pour enfin résoudre mon problème de caméra de recul. J'ai enfin compris pourquoi elle ne fonctionnait pas correctement, je devait lancer le mode TV si je voulais que la caméra s'affiche à l'écran quand je passe en mode R... et avec ce module TV plus récent, je n'ai plus ce soucis.
J'ai encore quelques idée en tête pour lui redonner une seconde jeunesse, donc affaire à suivre