Quel Relais Pour Dégivrage Sur E36 Premiers Modèles

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Arnaud320I

Quel Relais Pour Dégivrage Sur E36 Premiers Modèles

Message par Arnaud320I »

Bonjour,

Sur ma 325i E36 d'août 1991, achetée en 2008, je n'ai jamais pu faire fonctionner le dégivrage lunette arrière.

Après diverses recherches, j'ai découvert le pot-aux-roses, dans la boîte à fusibles et relais.

D'abord vue d'ensemble de la boîte (avant de la voiture à gauche de la photo. Le relais en question a été retiré) :
Image

Détail de l'emplacement vide (K13, photo retournée, avant de la voiture vers la droite)
Image

Les broches utilisées sont 2, 4, 5, 6. 2 et 6 sont le circuit de puissance du dégivrage (vérifié en mettant un fil en direct sur ces broches).

Or voici les broches de mon relais :
Image

Il est prévu pour se brancher sur 2, 4, 6, 8 (mais bien avec le circuit de puissance sur 2 et 6).
La broche qui se trouve en haut sur la photo tombe dans le vide sur la voiture, et devrait être au milieu, et à l'horizontale.

Voici la photo de mon relais, donc pas le bon :
Image

Vérification faite : dans la RTA, les broches actives sont bien 2, 4, 5, 6 (mais la RTA se penche en général sur les "débuts de série" comme la mienne, donc ça colle).
Sur la revue Bentley, le relais doit être en 2, 4, 6, 8, mais cela serait pour les véhicules après 1992.
Pas de réponse chez le concessionnaire.

Donc ma question, qui est aussi un sondage : quelqu'un qui aurait une E36 "du début" peut-il regarder si son relais de dégivrage est branché en 2, 4, 5, 6  comme sur la mienne, et le cas échéant peut-il me communiques la référence de son relais, que je puisse m'en procurer un similaire ?

Merci,

Arnaud
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

Arnaud320I

Re: Quel Relais Pour Dégivrage Sur E36 Premiers Modèles

Message par Arnaud320I »

Bonjour,

J'ai pris la E36 hier matin, qui était bien gelée (elle couche dehors).
J'ai mis un fil à la place du relais de dégivrage pour faire chauffer la lunette pendant que je grattais les autres vitres, et surprise : pas de dégivrage des rétros.

Normalement, sur E36 les rétros électriques devraient aussi être dégivrants non ?

Arnaud
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »