[330Xd E46 2003] Température Moteur Qui Chute

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
fichatel

[330Xd E46 2003] Température Moteur Qui Chute

Message par fichatel »

Bonjour à tous,

J'ai changé dernièrement mon thermostat d'eau et cela avait produit le résultat escompté puisque la température à chaud de mon moteur était enfin remonté à sa valeur optimale (cf ici).

Seulement il y a 2 semaines en rentrant de nuit du ski, j'ai constaté que mon aiguille de température descendait pas mal.
Les conditions :
- 4 personnes dans la voiture chargée à bloc
- autoroute à 150-160 km/h
- T° extérieure variant entre -1°C et +1°C.

Rebelote hier soir en rentrant d'une réunion un peu tardive. Il faisait entre -2°C et 0°C.
Comme j'étais seul.
Je m'aperçois que mon aiguille de T° n'est pas où elle devrait être :
Image

Je m'arrête alors pour afficher la T° avec le menu caché, je repars, et là au bout d'un moment, ça descend grave (doucement mais surement) :
Image

C'est même descendu à 59°C !!

J'ai fais alors différents test à plusieurs vitesses. A 130km/h ça se maintient à 90-91°C et quand on passe à 140km/h, ça chute à 73°C.
A l'arrêt (je suis resté plusieurs minutes moteur tournant); la T° est bonne :
Image

Tout ça m'inquiète un peu :noexpression:
Est-ce normal que la T° chute comme cela (il ne fait pas non plus un froid sibérien) ?
S'il y a un problème, d'où peut-il venir ?

E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

tjp88

Re: [330Xd E46 2003] Température Moteur Qui Chute

Message par tjp88 »

Bjr, c'est bien le calorstat que tu a changé ( le truc qui s'ouvre quand le moteur est chaud) ?, peut t-être la pompe à eau avec les 'helette' déchiquetés (donc l'eau ne circule plus correctement) ?

:ermm:

fichatel

Message par fichatel »

Oui c'est bien le calorstat.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

le calorstat neuf semble avoir un soucis , tu décris les symptômes  d'un calorstat HS  ( qui reste ouvert )

moyen de le faire changer si il viens d'un garage ?

a+ pat
Image

fichatel

Message par fichatel »

Bah le problème est que je l'ai acheté sur le net (oscaro) et leurs ai fait monter donc ça peut passer en garantie chez oscaro pour la pièce mais la main d'oeuvre est pour ma pomme (déjà pour le faire démonter pour le renvoyer, puis pour en faire monter un neuf) ! :(

Le problème est quand même bizarre car on voir bien qu'il se referme quand même quand on réduit un peu la vitesse. Parce que c'est pas de passer de 140 à 110 qui peut faire baisser naturellement la température du moteur je pense.
Ca peut pas venir d'un autre capteur HS ?

[EDIT] En cherchant sur le net des infos sur ce problème, on voit des problèmes de purge mal faite. On parle webasto aussi.

fichatel

Message par fichatel »

Je viens d'aller faire un tour avec le laptop branché sur la voiture.
La T° moteur et la T° liquide de refroidissement données par INPA sont identiques en permanence.
La voiture monte bien normalement en T°, et en roulant à 110 en 6ème, je suis à 91-92°C (T°C extérieure : 8,5C).
Dès que je rétrograde (4ème) et que je met un peu le pied dedans (140 km/h) la T° baisse rapidement vers 80°C et se stabilise entre 81 et 82 à vitesse constante (toujours en 4ème).

Je suis perplexe ! :noexpression:

patgtr91

Message par patgtr91 »

en même temps 80°/90°  ce n'est pas un gros écart , certain calorstat s'ouvrent plus ou moins haut en °  :wink2:

un calorstat HS  , ça fait vraiment refroidir la T° et remonter à l'arret ou en ville , et rechuter en roulant .
en cette saison , c'est flagrant , l'été non, pas vraiment entre 110 à 140 ..

peut être une sonde , mais quand ça " merdoye"  ça a tendance à ne plus faire monter la ° au TDB ..
purge mal faite ?  regarde si ta durite basse du radiateur est chaude àprés  avoir fait un bon tour , si froide ça renseigne
bien sur un souci d'air ou autre, un calorstat monté à l'envers peut être , des modéles selon la BM sont fait pour être montés haut /bas  pour laisser l'air passer ..

webasto ?? :unsure:??? je ne connait pas ..

a+ pat
Image

Seb 62

Message par Seb 62 »

Salut,

Si ta voiture en est équipée, vérifie si ton calorstat d'egr est pas HS
J'ai eu le soucis sur la mienne, et il a fini par exploser....

Les gaz d'échappement sont refroidis dans un échangeur avant d'arriver dans l'egr...

A voir
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

kilandijara

Message par kilandijara »

salut
 je dis peut etre une betise . thermostat EGR ? y'a un dessus ?

fichatel

Message par fichatel »

patgtr91 a écrit :en même temps 80°/90°  ce n'est pas un gros écart , certain calorstat s'ouvrent plus ou moins haut en °  :wink2:

un calorstat HS  , ça fait vraiment refroidir la T° et remonter à l'arret ou en ville , et rechuter en roulant .
en cette saison , c'est flagrant , l'été non, pas vraiment entre 110 à 140 ..

peut être une sonde , mais quand ça " merdoye"  ça a tendance à ne plus faire monter la ° au TDB ..
purge mal faite ?  regarde si ta durite basse du radiateur est chaude àprés  avoir fait un bon tour , si froide ça renseigne
bien sur un souci d'air ou autre, un calorstat monté à l'envers peut être , des modéles selon la BM sont fait pour être montés haut /bas  pour laisser l'air passer ..

webasto ?? :unsure:??? je ne connait pas ..

Celui que j'ai acheté ouvre à 88°C. Une descente de 10-12°C je trouve que ça fait pas mal quand même. Et surtout l'autre soir, descente à 59°C !
Je vais regarder pour l'histoire du test de la durite basse du radiateur. On parle bien de la durite n° 7 ici :
Image

Pour le webasto, en fait j'ai cru comprendre que c'était lié à l'option chauffage auxiliaire (que je n'ai pas).

Seb 62 a écrit :Si ta voiture en est équipée, vérifie si ton calorstat d'egr est pas HS

Non, je n'ai pas de thermostat d'EGR sur la mienne

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »