Bonjour à vous tous
Franck
Je suis attentivement vos démarches car j'ai également un soucis de direction servotronic sur ma 530d e39 touring BA de 2000 de 272000 km qui n'est plus variable. La direction reste assistée mais je n'ai plus ce gain d'assistance si agréable à faible allure ou sur les parkings pour faire les manoeuvres. Elle reste assitée et d'assistance identique quelque soit la vitesse.
voici mon expérience si ça peut vous éclairer sur une piste :
J'ai fait la vidange de la direction par la crémaillère afin d'éliminer tous risques de saleté. J'ai auncun bruit de pompe, aucune fuite du circuit. Je n'ai aucun voyant asc ou abs allumé, tous fonctionne parfaitement. J'ai nettoyé tous les capteurs des roues au cas ou...Au début des symptomes j'avais eu l'assistance variable qui s'était coupée, puis en redémarrant elle était revenue, mais depuis peu plus rien.
J'ai vu qu'il y avait un petit cylindre (convertisseur de couple cervotronic) sur la crémaillère. Sur un forum allemand j'ai cru comprendre que dans ce convertisseur il y avait un petit filtre qui pouvait s'obtruer avec la crasse ou autre limaille et qu'il était judicieux avant tout remplacement couteux de la pièce complète de bien le nettoyer. Est ce que le convertisseur de la mienne est équipe de ce petit filtre, je ne sais pas pour la simple et bonne raison que je n'ai pas réussi à le démonter. Il y a deux petites vis Torx et l'une d'elle est quasi inaccessible à moins de bouger la crémaillère légèrement. Si quelqu'un a une idée pour démonter ce boitier convertisseur de couple je suis peneur ou une astuce juste pour bouger un peu la crémaillère de manière à pouvoir démonter le convertisseur.
Ce convertisseur agit sur l'assitance grace une modulation du voltage, à 9v il assiste beaucoup la direction et à 12v il réduit l'assistance (d'après mes petits renseignements)
D'ailleurs pour voir s'il fonctionne il faut brancher sur son alimentation une pile de 9 volt (en faisant une bidouille au niveau du connecteur). Mois c'est un break et je ne sais pas où va le fil de ce capteur, j'ai pas trouver de connecteur à débrancher comme un capteur de vitessepar exemple. A moins que sur la mienne (break) un capteur de vitesse en face office. Certains d'ailleurs y connecte une pile de 9v en permance avec un robinet pour l'enlever sur autoroute par exemple). Mais bon c'est de la bidouille, moi je veux que ça marche...normalement.
Si vous avez des news dans vos démarches vers la solution je suis client.
Allez courage les gars! on va y arriver...sans se ruiner j'espère.
Soucis De Direction Assistée E39 530D
-
-
Re: Soucis De Direction Assistée E39 530D
petit retour sur le sujet.
Je poursuis donc le topic pour vous tenir au jus de mon problème.
L’étape suivante a été pour moi de faire un diag de la bete avec INPA.
On a donc passé en revu avec INPA l’ensemble des modules disponibles (sous ce logiciel) et
accessibles (moteur arrêté et tournant) et on a relevé (partiellement)
les erreurs et supprimé celle qu’il était possible de supprimer. Il se
trouve qu’il y a pas mal de modules pour lesquels nous n’avons pas pu
obtenir de diag.
au final, on a donc effacé les erreurs que l'on pouvait effacer sans trouver réellement une erreur en rapport avec mon problème de direction assistée.
je suis reparti dubitatif.
et bien depuis je n'ai plus aucun soucis ...
ne me demandez pas d'explication, je n'en ai pas ...
la voiture marche parfaitement depuis un mois.
à suivre ....
Je poursuis donc le topic pour vous tenir au jus de mon problème.
L’étape suivante a été pour moi de faire un diag de la bete avec INPA.
On a donc passé en revu avec INPA l’ensemble des modules disponibles (sous ce logiciel) et
accessibles (moteur arrêté et tournant) et on a relevé (partiellement)
les erreurs et supprimé celle qu’il était possible de supprimer. Il se
trouve qu’il y a pas mal de modules pour lesquels nous n’avons pas pu
obtenir de diag.
au final, on a donc effacé les erreurs que l'on pouvait effacer sans trouver réellement une erreur en rapport avec mon problème de direction assistée.
je suis reparti dubitatif.
et bien depuis je n'ai plus aucun soucis ...
ne me demandez pas d'explication, je n'en ai pas ...
la voiture marche parfaitement depuis un mois.
à suivre ....
-
Bonsoir à tous,
Michel ==> heureux pour toi que ça marche à nouveau, c'est assez incompréhensible... Pour ma part voiture vendue j'ai donc donné le convertisseur avec.
Franck : le convertisseur se démonte sans bouger la crémaillère : clé torx coudée, sa passe, juste mais suffisamment pour pouvoir retirer la pièce. En effet il y a un petit filtre à nettoyer, je l'avais fait mais ça n'avait rien changé.
Bon courage, tiens nous au courant
Olivier
Michel ==> heureux pour toi que ça marche à nouveau, c'est assez incompréhensible... Pour ma part voiture vendue j'ai donc donné le convertisseur avec.
Franck : le convertisseur se démonte sans bouger la crémaillère : clé torx coudée, sa passe, juste mais suffisamment pour pouvoir retirer la pièce. En effet il y a un petit filtre à nettoyer, je l'avais fait mais ça n'avait rien changé.
Bon courage, tiens nous au courant
Olivier
320d E46 88000km
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)
735ia 2001 180000 km (pour moi)
Ex 530ia préférence pack luxe 2002 145000 km
EX E39 523 i 1997 160000 km
Ex Coupé 325 i 1995 137000 km (snif...)
- tiflo
Bonsoir,
En lisant ce sujet je m'aperçois que j'ai un soucis de DA car ma direction n'est pas plus libre lors des manoeuvres. Je voudrais déjà vidanger et nettoyer le petit filtre, mais quelle huile prendre ?
Dexron II ?
Dexron III ?
Karfft ? http://www.yakarouler.com/piece-auto/huiles-de-direction/huiles-de-direction/fluide-de-direction-vert-vag-bmw.html
autre ?
Merci.
Edit : visiblement si j'ai toujours le bouchon d'origine, c'est écrit dessus, je vais aller regarder ça.
En lisant ce sujet je m'aperçois que j'ai un soucis de DA car ma direction n'est pas plus libre lors des manoeuvres. Je voudrais déjà vidanger et nettoyer le petit filtre, mais quelle huile prendre ?
Dexron II ?
Dexron III ?
Karfft ? http://www.yakarouler.com/piece-auto/huiles-de-direction/huiles-de-direction/fluide-de-direction-vert-vag-bmw.html
autre ?
Merci.
Edit : visiblement si j'ai toujours le bouchon d'origine, c'est écrit dessus, je vais aller regarder ça.
- prodj
pour michelb07 il y a un boitier electronique (general module ou module de base ou encore zke) qui controle le servotronic, et au bout d'un certain nombre d'erreur éteindre rallumer la voiture ne permet plus de refaire marcher le servotronic, car le boitier gm la désactive pour de bon.
ça explique qu'en effaçant les erreurs ça remette le compteur à 0 pour un temps, mais ça risque de revenir.
en fait je crois que j'ai le même pb sur mon e38, sur route ce n'est pas un soucis au contraire,
par contre en maneuvre c'est un peu lourd,
j'ai racheté un boitier de servotronic d'occaz mais vu comme c'est accessible pas encore essayé de le remplacer,
sinon il parait que ça peut venir du boitier gm lui même qu'il faut alors remplacer (on en trouve pas mal en occaz de ces boitiers mais il faut prendre une version la plus proche possible de la sienne pour éviter un recodage)
ça explique qu'en effaçant les erreurs ça remette le compteur à 0 pour un temps, mais ça risque de revenir.
en fait je crois que j'ai le même pb sur mon e38, sur route ce n'est pas un soucis au contraire,
par contre en maneuvre c'est un peu lourd,
j'ai racheté un boitier de servotronic d'occaz mais vu comme c'est accessible pas encore essayé de le remplacer,
sinon il parait que ça peut venir du boitier gm lui même qu'il faut alors remplacer (on en trouve pas mal en occaz de ces boitiers mais il faut prendre une version la plus proche possible de la sienne pour éviter un recodage)
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi
- SR750i
Bonjour,
Je pense que vous avez tous le même problème
Réparable pour très peu cher
Vous trouverez les réponses là:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158868-probleme-bmw-e39-530d/
Je pense que vous avez tous le même problème
Réparable pour très peu cher
Vous trouverez les réponses là:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/158868-probleme-bmw-e39-530d/