Bonjour,
Depuis peu j'ai mon voyant de refroidissement qui s'allume une fois le moteur chaud, le niveau est bon, l'aiguille de température ne dépasse pas la moitié du compteur, les durites sont sur mais reste un peu souples.
Je ne vois pas du tout de quoi cela peu venir, pourriez vous m'aider??
C'est une E46 330Xi de 2003.
Merci d'avance de votre aide.
Pb Voyant De Refroidissement
- mick420
- 325ix86
- Président
Re: Pb Voyant De Refroidissement
C'est un voyant de niveau ou de surchauffe qui s'allume ?
- mick420
C'est le voyant de niveau, jaune.
- bmw-dasch
Vérifies la sonde, elle est placée sous le bocal je crois. Connectique par une prise deux broches.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- pinpin43
salut j'aurais dit la meme chose
commencer par la sonde qui te crée la panne avant de voir plus loin
a+
commencer par la sonde qui te crée la panne avant de voir plus loin
a+
- mick420
Bonsoir,
J'ai vérifié la sonde en la débranchant et le plus marrant c'est que la jauge est monté dans le rouge, alors que normalement cela devrait me mettre l'aiguille au plus bas.
Sinon j'ai remarqué que le dernier bidon de liquide de refroidissement que j'ai acheté été coupé à l'eau, cela peut il produire une ébullition de l'eau qui ne supporte pas la température du moteur??
J'ai vérifié la sonde en la débranchant et le plus marrant c'est que la jauge est monté dans le rouge, alors que normalement cela devrait me mettre l'aiguille au plus bas.
Sinon j'ai remarqué que le dernier bidon de liquide de refroidissement que j'ai acheté été coupé à l'eau, cela peut il produire une ébullition de l'eau qui ne supporte pas la température du moteur??
- bmw-dasch
Possible... mais dans ce cas la une ébulition entrainerait une évaporation, donc une baisse de niveau dans le bocal.
La sonde c'est juste une pièce en plastique avec un flotteur autour qui crée le contact sur niveau haut/bas.
En principe ton calorstat s'ouvre vers 88, 90° . Sachant que l'eau bout à 100°, même vers 90° de la vapeur s'échappe.
Fais toi cuire des pâtes tu verras.
Si non la sonde côute dans les 20e, profites en pour vidanger tout le circuit de ldr, changer la sonde et bien purger.
La sonde c'est juste une pièce en plastique avec un flotteur autour qui crée le contact sur niveau haut/bas.
En principe ton calorstat s'ouvre vers 88, 90° . Sachant que l'eau bout à 100°, même vers 90° de la vapeur s'échappe.
Fais toi cuire des pâtes tu verras.

Si non la sonde côute dans les 20e, profites en pour vidanger tout le circuit de ldr, changer la sonde et bien purger.
- 325ix86
- Président
Non, rien à voir. Avec 100% d'eau à la place de ton LDR, le seul risque c'est le gel qui pourrait fendre le bloc et peut être des risques de corrosion ou grippage, et encore. Mais aucune incidence sur la chauffe.
Pour bmw-Dasch: L'eau bout à 100°c à la pression atmosphérique, plus on fait monter la pression, plus la température de passage à l'état gazeux augmente. L'eau peut donc atteindre 110°c dans un circuit de refroidissement sans se transformer en vapeur. Même principe dans une cocotte minute
C'est pour éviter l'explosion du circuit qu'il y a une soupape de décharge (tarée à 2 bars) sur le bouchon de remplissage. A cette pression le point d'ébullition de l'eau est de 118,9°c. Fin de la parenthèse.
.
Tu es sur d'avoir débranché la sonde de niveau ? Car ça ne devrait pas avoir de lien avec l'aiguille de température.
La sonde de niveau est sous le vase d'expansion:
C'est la ligne rouge sur ce lien: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ES51&mospid=47647&btnr=17_0140&hg=17&fg=05&hl=7

Pour bmw-Dasch: L'eau bout à 100°c à la pression atmosphérique, plus on fait monter la pression, plus la température de passage à l'état gazeux augmente. L'eau peut donc atteindre 110°c dans un circuit de refroidissement sans se transformer en vapeur. Même principe dans une cocotte minute

C'est pour éviter l'explosion du circuit qu'il y a une soupape de décharge (tarée à 2 bars) sur le bouchon de remplissage. A cette pression le point d'ébullition de l'eau est de 118,9°c. Fin de la parenthèse.
.
Tu es sur d'avoir débranché la sonde de niveau ? Car ça ne devrait pas avoir de lien avec l'aiguille de température.
La sonde de niveau est sous le vase d'expansion:
C'est la ligne rouge sur ce lien: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=ES51&mospid=47647&btnr=17_0140&hg=17&fg=05&hl=7

- bmw-dasch
Merci pour cette précision 325ix 

- patgtr91
lo,bmw-dasch a écrit :Merci pour cette précision 325ix![]()
et on " coupe " bien le LDR BM avec de l' eau déminéralisée, au moins pour la mienne ..

a+ pat