Cliquetis À Chaud Sur 323I

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
olivier

Cliquetis À Chaud Sur 323I

Message par olivier »

Bonjour
J'ai un cliquetis à chaud sur un ou plusieurs culbuteurs de mon E21 323i de 160 MK. Ils sont réglés comme l'indique la RTA. Cela peut-il venir d'ailleurs? injecteur, piston ?
A froid, pas de souci.
Avez -vous des pistes?
Merci d'avance. Olivier.

Zorro

Re: Cliquetis À Chaud Sur 323I

Message par Zorro »

les injecteurs font un bruit qui peut parfois être confondu avec le bruit produit par un jeu de soupape trop important (le cliquetis est une anomalie de combustion aux conséquences autrement plus grave). mais si ce n'est qu'à chaud il n'y a pas de raison que ce soit ça.
difficile sans entendre le moteur....
Image

olivier

Message par olivier »

Merci de l'info. Si c'était un injecteur, le moteur ne tournerait pas rond, non? J'ai eu vent d'une usure des excentriques?
J'ai revérifié les jeux à froid aux soupapes qui sont bons. Je pourrais les regarder à chaud pour une vérification? étant donné que le bruit semble venir de là et à la température de marche.

Zorro

Message par Zorro »

les injecteur font du bruit mais ce n'est pas pour ça que le moteur ne tourne pas rond. c'est juste que ce bruit peut-être qualifié de cliquetis (même si _a n'en est pas).
je n'ai jamais été confronté à l'usure des excentriques, mais il me semble que ça rend plus difficile voir impossible le réglage lui-même, pas la variation froid/chaud. à confirmer.
attention a bien prendre le jeu où il faut, selon le moteur c'est coté queue de soupape ou alors coté came.
Image

olivier

Message par olivier »

Merci pour la réponse.Je vais reprendre les jeux. A ce propos, il faut bien les prendre entre la soupape et l'excentrique sur un 323i de 1981?
La variation froid/chaud n'a normalement pas d'incidence sur le bruit que pourraient faire les injecteurs?

Zorro

Message par Zorro »

dans l'ordre:
- je ne sais pas justement, ça doit être précisé dans ta doc. sur le m20b25 j'ai toujours fait coté soupape.
- pas de raison, non.
Image

olivier

Message par olivier »

Merci Zorro, je vais continuer les investigations et tiendrai au courant.

manuz1

Message par manuz1 »

bonjour,
sur M20  c'est un classique du a un mauvais entretien car absence d'un reglage regulier des culbuteurs tous les 30 000km comme le preconise BMW dans ses doc d'époques. 
Un changement des excentriques si la soupape n'est pas touché cela peut resoudre le probleme mais si la soupape est abimé c'est pratiquemetn impossible ou alors faut regler les soupapes tous les 1000km.

Pour illustrer mon propos:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/118157-reglez-vos-soupapes-sinon-m20/

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »