Pb Ralenti 730I M30B30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Re: Pb Ralenti 730I M30B30

Message par Zorro »

ton installation gpl semble hors de cause. au niveau de la surconso au gpl c'est 20% de plus qu'a l'essence, donc tu devrai dépasser les 14L de gaz aux cent kilomètres (est-ce le cas?) si tu as un problème de gestion électronique (de l'injection essence). dans le cas contraire le plus probable est une cause mécanique.
as-tu regardé tes bougies? si elles ont toutes la même couleur -> problème central (gestion, débitmètre, etc) sinon -> problème sur un ou plusieurs cylindres (injecteur qui fuit, défaut d'allumage, etc).
Image

Rem

Message par Rem »

Oui j'ai toujours remarqué une conso "à peu près" identique essence et GPL.
Mais ça dés le début, et comme aucun défaut à la valise, je me suis dit que je ne roulais pas pareil au super et au gaz, ce qui est vrai: j'ai tendance à rouler encore plus pépère au gaz; mais de là à retomber à la même conso...
Avec ma E23, c'était un peu pareil, je n'ai jamais constaté 20% de sur-conso, souvent 10% voire moins, et pareil j'avais tendance à ne pas adopter la même conduite au gaz à l'époque.

Je n'ai pas contrôlé mes bougies, je vais faire ça ce week-end en rentrant à la maison, et je vais prendre des photos. Je vais aussi re-faire un nettoyage de l'actuateur et du débit-mètre, tant qu'à y être.

Le réglage GPL date d'il y a peu. J'avais demandé au gars un réglage du débit-mètre, mais il m'a dit qu'il ne savait pas faire, et que de toute façon il n'avait pas l'équipement.
Je lui ai dit que j'avais fait le jeu aux soupapes moi-même, et d'après lui ça allait tout bien, mais je ne pense pas qu'il ait ouvert le cache-culbu.... Est-ce que le jeu aux soupapes peut être en cause?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

crazymac

Message par crazymac »

Ah, je n'avais pas noté que le problème était identique gaz et essence. Je suis d'accord avec toi, ça ne peut pas être les injecteurs alors.

C'est vachement surprenant que ta consommation soit identique au gaz !

Rem

Message par Rem »

Oui, ça m'étonne beaucoup moi aussi.
Ce n'était pas vraiment le cas avec la E23, elle consommait un peu plus au GPL quand même, mais plus de l'ordre de 10%.
Ceci étant, ma E32 n'est pas encore en pleine forme. Cette grosse conso au super avec ce ralenti très haut par moment (vers 1200trs/min) et cette odeur d'essence à l'échappement me laissent croire qu'il y a encore des choses à voir.
Maintenant que l'installation GPL est aux normes avec un vapo neuf et un réglage, je met ça hors de cause. De toute façon les symptômes de mon problème de ralenti vont en s'aggravant et  sont indépendant du mode de carburation.

Je regarde les bougies ce week-end et fait un nettoyage de l'admission.

Il reste cette histoire de cata ou pas. J'imagine que la version cata, qui semble être la mienne d'après la CG, doit avoir un ECU différent. Est-ce que l'ancien proprio a viré le cata et la sonde en conservant le même ECU?
Est-ce simplement une erreur de préfecture?
Toutefois je me dis que si il y avait un loup dans cette histoire, la valise l'aurait détecté....

Je met les photos en ligne ce week-end et on en saura plus.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

crazymac

Message par crazymac »

Pour le catalyseur, lorsque je rentre le numéro de châssis de ma 7, l'ETK me sort les deux planches avec et sans catalyseur. On ne peut donc pas trop s'y fier. 
Si ta voiture a été décatalysée, il est probable que le catalyseur ait été remplacé par un tube. Si tu as une gamelle à la place du catalyseur (donc trois silencieux en tout) alors c'est qu'elle est non catalysée d'origine comme la mienne ou bien qu'une ligne complète de non catalysée a été montée.
Je pense que si ta voiture était catalysée et que la sonde lambda avait été supprimée, ton moteur ne pourrait pas tourner.

Es tu sûr en revanche que ton débitmètre soit bon ? N'a-t-il jamais pris de flash ?
Je pense que si ton allumage était mauvais, tu aurais plus de symptômes au gaz qu'à l'essence.

N'as tu rien qui empêche le papillon de se fermer correctement ? Tu peux aussi peut-être nettoyer ton actuateur de ralenti, peut-être ne fonctionne-t-il pas bien. fais attention de ne pas introduire d'objet dedans et à le nettoyer uniquement avec du liquide.

Zorro

Message par Zorro »

le fait qu'il y ait un simulateur lambda tendrait a prouver que ta voiture n'était déjà plus catalysée au moment de l'installation gpl.
concernant l'ecu, lorsque qu'on y connecte le DIS, la page d'accueil où il y a le numéro de série de version etc il est aussi précisé catalysée sur le m70. à voir sur le m30.
beaucoup d'investigations a mener sur ta voiture...
Image

Rem

Message par Rem »

Idem pour moi avec l'ETK

J'ai comme toi 3 silencieux en tout, et je me rappelle avoir regardé avec le mecano qui avait le passage à la valise, et on n'avait rien trouvé, ni sonde, ni fil. Et la valise ne mentionnait pas de sonde lamdba.

Pour le débit-mètre, l'ancien avait reçu des flash et le volet avait fini par se tordre et coinçait. Je l'ai remplacé par un d'occasion de numéro de série identique, mais monté sur un M30B35. Depuis, il semble fonctionné normalement, et n'a reçu aucun flash. Depuis le changement de vapo, je n'ai plus eu de flash du tout. J'avais régler le jeu des culbuteurs lors du remplacement du vapo.

Je vais vérifier le papillon aussi ce week-end, en même temps que les bougies, et je vais laisser tremper l'actuateur dans de l'essence. Par contre, la dernière fois que je l'ai nettoyé, il avait des traces de rayures.... Peut-être qu'il y a quelque chose par là, malgré les valeurs de résistances qui sont bonnes.

@Zorro: je ne connais pas le DIS, je pense que c'est comme la "valise". J'en avais parlé au gars qui avait fait le diag et il me disait qu'elle était non catalysée. De là j'avais écarté le problème. Par contre je me souviens qu'il me disait que la fuite à l'échappement posait problème pour le réglage du débit-mètre.

Je vais démonter et nettoyer tout le circuit d'admission d'air, avec nettoyage et inspection de l'actuateur, du débit-mètre et du papillon. Et essayer de localiser cette fuite à l'échappement. Je soupçonne le collecteur d'échappement, au niveau des deux derniers cylindres. A frois, un peu de fumée semble s'échapper de là...
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

Zorro

Message par Zorro »

le DIS c'est la valise bmw.
une fuite à l’échappement serait gênante en cas de sonde lambda uniquement, et encore.... là tu serai en échappement libre que ça ne jouerai pas du tout sur tes réglages de ralenti.
Image

Rem

Message par Rem »

OK pour le DIS

Pour la fuite à l'échappement, le gars me disait que ça faussait la mesure de la sonde dans le pot, et que du coup il ne pouvait pas régler la richesse du débit-mètre.

Sinon, comment faire à ton avis pour régler ce ralenti? Sachant que je n'ai pas de DIS!
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
week end en E32 750i 92

crazymac

Message par crazymac »

De touet manère tu ne peux as régler la richesse si tu as une lambda.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »