Bonjour,
J'ai une 530D E39 BVA de Septembre 2002. 210 000km avec l'huile d'origine (de boite...), tout va bien (pour l'instant !)
Bien décidé a vidanger un MAX d'huile de la boite + convertisseur, j'ai lu toutes les pages des deux sujets ("danger, vidangez les boites auto" & "quelle huile pour boite auto") afin d'assimiler toutes les méthode et ses dérivés (pour sortir un max d'huile, boite et convertisseur, méthodes, températures; etc...), idem pour les huiles de boites, tout ça pour essayer de ne pas poser de question déjà traitée, par respect aussi à tous ceux qui y on passé du temps, à commencer par Crazymac.
La boite qui équipe la bête est une GM 5L40E, avec étiquette verte sur carter, ref. huile: 83220026922; l'huile contenue doit donc être de la TEXACO ETL 7045 E (ou TEXAMATIC 7045), type DEXRON 3.
Mais voilà, Crazymac nous a parlé à un moment (19 novembre 2010, voir page 63 du topic) qu'il avait remplacé sur sa E34 son huile type DEXRON 3 par de la DEXRON 6 de chez RAVENOL, en louant à cette nouvelle huile pas mal de qualités par rapport à la Dexron 3, mais de mémoire, sauf erreur ou omission de ma part, il ne nous a pas raconté comment il est passé à la conversion afin de prévenir toute galère de fonctionnement (vidange simple, l'huile Dexron 6 se mixant san problème avec la Dexron 3 resté dans le convertisseur ?, 2 ou 3 vidanges simples simultanées, ou très rapprochées ?, Vidange boite + convertisseur suivant méthodes sioux ?)
Donc, au moment de commander mon huile TEXACO 7045E (valeur sûre), et ayant l'intention de vidanger un MAX (par rapport à la méthode de base + l'accumulation de toutes les méthodes complémentaires apportées par chacun au fil des posts) , le doute s'installe: pourquoi pas passer directement à la DEXRON 6 censée apporter un réel + (utilisation, protection mécanique) et mixable avec de la Dexron 3 ?
Oui mais quelles sont les galères de "purge" potentiels et comment y remédier ? normalement en dégageant un MAX d'huile boite + convertisseur, quitte à faire la vidange-purge plusieurs fois, ça devrait le faire, néanmoins si je peux les prévoir... !
Gary / BM Toulouse m'a indiqué être aussi passé à de la RAVENOL DEXRON 6 il y a un moment déjà, lors d'un autre sujet au hasard de discussions, mentionnant juste "Pas d'à-coup à froid, mais à peine le t° augmente que ça commence…à chaud ou après de longs trajets autoroutiers j'ai quelques à-coups..." >> peut-être lié à un pt'it couac de remplissage ?
sur le coup, je n'ai pas fait le rapprochement Dexron 3 / Dexron 6, n'ayant pas étudié le sujet
en trainant un peu sur le net en anglais, on lit aussi que beaucoup l'ont fait aussi (probablement aux USA) et précisent même qu'aucun problème n'est a craindre en mixant les deux huiles (nouvelle Dexron 6 avec l'ancienne Dexron 3 restée dans le convertisseur).
Question: qui est passé à la
conversion Texaco 7045E Dexron 3 à Dexron 6 (Ravenol ou autres) sur une boite GM 5L40 E et quelles méthodes avez vous employé (vidange boite, vidange boite + convertisseur ?), et enfin quelle conclusion / problème / galère en avez vous tiré ?
Merci de votre retour
Toph