Restauration Neue Klasse 2000 1967
-
Re: Restauration Neue Klasse 2000 1967
Bien résumer NK
, j'ajouterais que a attendre en toute chose a force le temps passe et l'on ne fait rien et la/les passions s' émousse , perso j'opterais pour une Nk en premier lieu .

Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
- geygey52
NK 1964 a écrit : Si l'intérêt historique se mesure en revanche au regard uniquement du nombre d'années écoulées et de la rareté objective du modèle dans les rassemblements d'anciennes, alors oui, cette 2000 est intéressante.
Après, et comme tu le dis si bien, il y a la notion de plaisir.
Plaisir d'acquérir et de s'approprier un véhicule, plaisir de sauvegarder un pan d'histoire automobile, plaisir de découvrir une vieille mécanique, plaisir de la démonter et de la remettre en route, etc.
Et puis si tu es attiré par les berlines et par les vieilles BMW en général, alors on a du mal à faire plus intéressant et plus ancien que cette 2000. Sauf à tomber sur un exemplaire plus ancien encore. Parce que sinon, la série des "Anges baroques" te coûtera bien plus cher encore !
Enfin, si tu sais pouvoir disposer des finances immédiates, d'un lieu de stockage approprié, d'un atelier pour travailler dans de bonnes conditions, de bons conseils et, enfin, d'un temps a priori illimité, pourquoi se priver ?
Bonne réflexion !
J'ose avancer que oui, les anciennes BMW en général sont rares dans notre belle France, et bien plus les Neue Klasse. On en voit très très peu.
On peut effectivement difficilement faire mieux que cette 2000 à mes yeux, une berline, ancienne et BMW. Bien qu'en terme général, c'est sa que je veut dire, les coupés et sportives sont bien plus aimées et priser. Telles que les E9, 2000 C/CS et autre M3 plus récemment. Voilà pourquoi cette "simple" NK me fait douter.
Disposer des finances immédiatement non, je ne peut pas. Au fil du temps, s'attaquer à telles parties, puis une autre ... Pas tout à la fois. Tout comme ma E28, partie par partie.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi
Actuel : BMW 320i e30
-
Crois moi le regard des passants quand je sort ma NK 2000 en dis long sur l'intérré qu 'ils portes sur une ancienne que peut connaisse , Bmiste compris , et sa n'a pas de prix .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
- NK1964
Mais même une 2000 CS ou une E9 ne sont pas des véhicules rentables financièrement, faut arrêter de se la raconter. Bien rares sont les personnes douées du matériel et du savoir-faire pour remettre à neuf un coupé pour un coût qui leur permettrait ensuite d'oser espérer dégager une plus-value à la revente. Je parle bien évidemment du "tout-venant", pas des versions Alpina ou bien CSL ultra rares et très cotées...
Rappelons cette évidence : si la voiture ancienne populaire était un bon placement, cela se saurait. Acheter pour stocker et revendre dix, quinze ou vingt ans plus tard en misant une hausse de la cote ? Certes. Certains le font. Mais il faut pouvoir se le permettre. Et puis lorsque cette stratégie "paie", c'est le plus souvent avec ces véhicules exceptionnels par leur état de préservation et/ou la faiblesse de leur kilométrage ; pas avec des charrettes qui servirent fidèlement leurs premiers propriétaires avant d'être abandonnées aux éléments.
Se priver d'acheter cette berline 2000 au prétexte que jamais sa valeur de revente ne permettra de couvrir les frais de sa remise en état ? Fort bien. C'est ce que ferait n'importe quelle personne saine d'esprit (mais insensible aux charmes de l'automobile ancienne). En somme, c'est ce que ferait un "bon père de famille" qui dépense utilement son argent.
Maintenant, dépenser trois mille euros pour deux semaines de vacances je-ne-sais-trop-où au soleil, cela ne me paraît pas tellement plus "raisonnable". Car en matière de loisirs, tout est affaire de goûts et de préférences. Tu aimes l'idée de bricoler cette auto plus que celle de t'offrir un jour des vacances dites "de rêve" (pour prendre cet exemple-ci, hein) ? Eh bien fonce !
Et en plus, tu feras marcher le commerce !
Rappelons cette évidence : si la voiture ancienne populaire était un bon placement, cela se saurait. Acheter pour stocker et revendre dix, quinze ou vingt ans plus tard en misant une hausse de la cote ? Certes. Certains le font. Mais il faut pouvoir se le permettre. Et puis lorsque cette stratégie "paie", c'est le plus souvent avec ces véhicules exceptionnels par leur état de préservation et/ou la faiblesse de leur kilométrage ; pas avec des charrettes qui servirent fidèlement leurs premiers propriétaires avant d'être abandonnées aux éléments.
Se priver d'acheter cette berline 2000 au prétexte que jamais sa valeur de revente ne permettra de couvrir les frais de sa remise en état ? Fort bien. C'est ce que ferait n'importe quelle personne saine d'esprit (mais insensible aux charmes de l'automobile ancienne). En somme, c'est ce que ferait un "bon père de famille" qui dépense utilement son argent.
Maintenant, dépenser trois mille euros pour deux semaines de vacances je-ne-sais-trop-où au soleil, cela ne me paraît pas tellement plus "raisonnable". Car en matière de loisirs, tout est affaire de goûts et de préférences. Tu aimes l'idée de bricoler cette auto plus que celle de t'offrir un jour des vacances dites "de rêve" (pour prendre cet exemple-ci, hein) ? Eh bien fonce !
- tuomas
- Membre du club
Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel...
Ma philosophie avec une auto ancienne, c'est qu'il faut d'abord vivre avec elle. Avoir suffisamment roulé pour la connaitre... et l'apprécier.
C'est la condition sine qua non pour envisager ensuite une remise en route et/ou une restauration. Il faut qu'il y ait un sentiment profond qui t'attache à cette voiture en particulier.
Je parle d'expérience. J'ai flashé la première fois que j'ai vu ma 528. Elle sortait d'un garage souterrain d'un immeuble style Haussmann à Lyon, c'était juste superbe. Mais je commence seulement maintenant à m'y attacher réellement, à force de promenades toutes les 3 semaines depuis 2 ans.
Je ne pense pas que j'aurais eu le courage de me lancer dans un grand chantier et/ou une voiture à moitié roulante, sans ces 2 années de connaissance.
Aujourd'hui, je sais que si elle tombait en panne, je lui paierais les réparations nécessaires et que j'y investirais une grande partie de mon temps libre sans (trop) hésiter.
A mon sens, il vaut donc largement mieux, pour une première vraie "histoire", se lancer avec une auto qui roule déjà bien sans trop de frais.
A plus!
Tuo
Ma philosophie avec une auto ancienne, c'est qu'il faut d'abord vivre avec elle. Avoir suffisamment roulé pour la connaitre... et l'apprécier.
C'est la condition sine qua non pour envisager ensuite une remise en route et/ou une restauration. Il faut qu'il y ait un sentiment profond qui t'attache à cette voiture en particulier.
Je parle d'expérience. J'ai flashé la première fois que j'ai vu ma 528. Elle sortait d'un garage souterrain d'un immeuble style Haussmann à Lyon, c'était juste superbe. Mais je commence seulement maintenant à m'y attacher réellement, à force de promenades toutes les 3 semaines depuis 2 ans.
Je ne pense pas que j'aurais eu le courage de me lancer dans un grand chantier et/ou une voiture à moitié roulante, sans ces 2 années de connaissance.
Aujourd'hui, je sais que si elle tombait en panne, je lui paierais les réparations nécessaires et que j'y investirais une grande partie de mon temps libre sans (trop) hésiter.
A mon sens, il vaut donc largement mieux, pour une première vraie "histoire", se lancer avec une auto qui roule déjà bien sans trop de frais.
A plus!
Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- NK1964
Oui, c'est vrai. Et je pense que Geygey52 partage cet avis, lui qui a écrit à plusieurs reprises qu'il n'envisageait pas pouvoir faire autrement qu'étaler dans le temps les phases de remise en état. Non seulement par choix (le plaisir de rouler un peu dans une vieille chignole, quoique séduisante avant de la mettre à nu) mais aussi par contrainte d'ordre financier.tuomas a écrit :Ma philosophie avec une auto ancienne, c'est qu'il faut d'abord vivre avec elle. Avoir suffisamment roulé pour la connaitre... et l'apprécier.
Pour ma part, je ne fais pas autrement.
- geygey52
NK 1964 a écrit : Tu aimes l'idée de bricoler cette auto plus que celle de t'offrir un jour des vacances dites "de rêve" (pour prendre cet exemple-ci, hein) ? Eh bien fonce !
A dire que je voudrais amortir l'investissement que j'aurai apporté à cette 2000 c'est un peu fort. Je ne suis pas inconscient ce n'est pas possible, c'est très délicat à expliquer.
Le reste je suis d'accord.
tuomas a écrit :Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel...
A plus!
Tuo
J'ai flashé également avec ma E28.
J'ai pesé le pour et le contre, en E24 et E28 ainsi que les E12. Préférant les berlines, je part du côté de la 5-Series, puis ayant vu quelques E28 j'ai flashé sur ce modèle et j'ai la grande chance d'en posséder un maintenant, que je ne regrette absolument pas.
1 an passé que j'en suis propriétaire, j'ai longuement hésité à son sujet, revendre ou pas. Gardé full stock ou faire une remise en état mieux qu'elle ne l'est déjà ? Je la garde, et je vais bientôt passer commande chez BMW pour elle, donc j’investis dedans, sans que j'amortisse cet achat, pourquoi ? Pour la passion, par-ce que je suis attaché à cette voiture à présent.
Par contre, étrangement peut-être, mais je prend autant de plaisir à son volant, au soleil (non sous la pluie), que de la voir au chaud à l’abri.
Je sais personnellement qu'elle est bien traitée (je me permets), à l’abri, au chaud presque, et cela me va très bien. Raison pour laquelle je n'ai pas roulé avec depuis Octobre dernier sans que cela me manque terriblement. Je suis heureux de ce qu'elle est. 1500 km en un an, en Mars dernier. Je ne suis pas spécialement un grand rouleur. Bien qu'évidemment quand je suis au volant je me dis ? Mais je suis fou, c'est d'un plaisir!
NK 1964 a écrit :Oui, c'est vrai. Et je pense que Geygey52 partage cet avis, lui qui a écrit à plusieurs reprises qu'il n'envisageait pas pouvoir faire autrement qu'étaler dans le temps les phases de remise en état. Non seulement par choix (le plaisir de rouler un peu dans une vieille chignole, quoique séduisante avant de la mettre à nu) mais aussi par contrainte d'ordre financier.
Pour ma part, je ne fais pas autrement.
Même si j'aurai les finances, je n'ai pas le temps. J'ai mon travail et les études. Le travail comme beaucoup d'autres personnes, ajouter à cela les études. Donc la NK si elle est acquise, je ne la commencerai pas avant la rentrée prochaine déjà.
Et financièrement, ce sera avec le temps aussi.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi
- tuomas
- Membre du club
Je comprends parfaitement ton état d'esprit de "diversification" car je le partage. Cela dit, ne vaudrait il pas mieux mettre ta E28 au top du top?
Le temps d'être assez à l'aise pour te permettre un achat "folie"
Le temps d'être assez à l'aise pour te permettre un achat "folie"

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
- geygey52
Très juste.
En l’occurrence la E28 est je pense, en ce moment, bien chouchoutée. De là à dire top du top, j'avoue que non, mais elle sera comme je voulais qu'elle soit.
Je n'ai pas cherché à trouver une autre voiture qui plus est, une BMW. C'est une simple mais "belle" opportunité que d'avoir tombé sur cette NK. Rien ne m'oblige pour autant de la prendre, c'est là toute la subtilité de cette décision.
En l’occurrence la E28 est je pense, en ce moment, bien chouchoutée. De là à dire top du top, j'avoue que non, mais elle sera comme je voulais qu'elle soit.
Je n'ai pas cherché à trouver une autre voiture qui plus est, une BMW. C'est une simple mais "belle" opportunité que d'avoir tombé sur cette NK. Rien ne m'oblige pour autant de la prendre, c'est là toute la subtilité de cette décision.
-
Raisonnement que je partage a regret , mais je n’ai pas les mêmes contraintes de temps ou finances .tuomas a écrit :Je comprends parfaitement ton état d'esprit de "diversification" car je le partage. Cela dit, ne vaudrait il pas mieux mettre ta E28 au top du top?
Le temps d'être assez à l'aise pour te permettre un achat "folie"![]()
Pour ma part , je sais que cela peut heurter les passionnés que vous êtes , mais quand j'attaque une restauration d'un véhicule qui en vaut la peine , je regarde quand même le coté retour financier un minimum au cas ou je je dois vendre , la 2000 par exemple
ne me fera pas devenir riche , mais ce n'est pas pour autant que je n'aurais un retour minimum sur investissent .
Par expérience , je dirais attention au coup de cœur irraisonné car trop souvent source a déconvenue et la sur cette NK sa peut être le cas au vue de son historique .
Une 2000 a un charme certain que aucune autre dans le parc Bm n'a du a sa bouille (face avant ) en grande partie et c'est aussi la première série 5 qui donna naissance aux E12/E28 , tu as dis berline ? , pour moi c'est bien plus que cela cette voiture car elle cache
aussi son tempérament de sportive de l'époque que peut connaisse bien avant les 02 .
Peut de voiture offre autant de plaisir a son bord , luminosité , confort, puissante (105 Ch ) , joueuse , mais mal aimée même de nos jours .
Si tu le peux a temps perdu (pas de trop non plus ) prend la car jamais tu ne le regrettera pour peut que tu ai la patience de lui rendre vie un minimum , tu l'auras remarqué j'aime cette NK certainement plus que bien des voitures que j'ai eu .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990