Phase I, Phase Il...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Phase I, Phase Il...

Message par r2087 »

Salut !

Je lis souvent que certaines séries ont eu des phases 2 (notamment les E34 et les E32), mais ça me fait un peu bizarre de lire ça parce que pour moi certaines ont eu des évolutions certes, mais de là à les qualifier de phase...

Sur les anciennes, on change de phase quand on change de châssis (pour les E24 par exemple), quand on change de design carrosserie et intérieur (E21, E30)...

Déjà sur E28 y'a un changement en 1985 et pourquoi pas en 1987 pour la fin de production, mais déjà j'appelle plus ça une phase. C'est pas en changeant la jupe avant qu'on peut dire que l'auto est profondément transformée, non ? ;)

Alors je vous propose ici de dire pour chaque série quand est-ce qu'elles ont changé de phase selon vous et surtout, qu'est-ce qui justifie qu'on décide qu'elle a changé de phase.

E28 : pour moi pas de réel changement de phase : en 1985 je vois la colonne de direction qui change, la jupe avant, et... ? Pas suffisant à mon avis

E30 : Septembre 1987, modifications indiscutables au niveau carrosserie, motorisations...

E31

E32

E34

E36

E38

Voilà, reprenez les séries et commentez, je suis sur qu'on va arriver à quelque chose de sympa :P

ol54
Membre du club
Membre du club

Re: Phase I, Phase Il...

Message par ol54 »

et les 2 phase de E23 ?? relookage FAV (haricots plus larges et face moins requin)
mais, j'ai toujours trouvé les phase2 plus cossues

pour les E32, je ne pas de relookage, les haricots c'est larges pour moteurs en V

E34 relookage des haricots

E38 relookage de la face AV
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

r2087

Message par r2087 »

E23 on en parle pas dans ce forum :whistling:

Pour E34 tu situerais à peu près à quelle date ? Parce que le relookage des haricots et les rétros façon E36 pour moi c'est pas suffisant pour dire qu'il y a un vrai changement de phase.

manu320

Message par manu320 »

E36 changement de phase courant 95/96, mais comme tu dis pas de gros changements, répétiteurs,

compteur, haricots de calandre.... je dirais plutôt une évolution qu'un changement de phases. :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

flo325
Membre du club
Membre du club

Message par flo325 »

Pour moi sur e28 il y a bien phase 1 et phase 2. Il y a beaucoup de petits détails qui changent: jupe avant, intérieur, compteur, diamètre des barres stab, échappement...
Mais pour quelqu'un qui connait pas le modèle, je peux comprendre que l'on ne voit pas beaucoup de différence. A partir de quand on ne parle plus d'évolution mais de changement de phase ?

Pareil pour e36, calandre, répétiteur, tableau de bord (si je ne dis pas de bêtise), troisième feux stop, série worldline ...
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994

full gas

Message par full gas »

Bonjour à tous

Pour les e34 il y a eu beaucoup de modifications à partir de 1992.

En effet à cette date il y a eu l'apparition des nouveaux moteurs 24 soupapes et cela peut justifier l'apparition d'une nouvelle phase.Il y a aussi eu la modification des panneaux de portes interieurs
A partir des modeles 95 grosse calandres les modifs invisibles ont été nombreuses , je pense en particulier au systeme ABS qui est similaire aux e39 , à la pompe a essence qui a été remplacée, et pleins d'autres pieces qui même si elle paraissent similaires ne s'adaptent pas sur un modele 88,connecteurs differents ou fixations differentes

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

ma E34 de 91 avait dejà un M50B25 24Soupapes...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

gagarine

Message par gagarine »

ol54 a écrit :et les 2 phase de E23 ?? relookage FAV (haricots plus larges et face moins requin)
mais, j'ai toujours trouvé les phase2 plus cossues

pour les E32, je ne pas de relookage, les haricots c'est larges pour moteurs en V

E34 relookage des haricots

E38 relookage de la face AV

Sur la e38 c'est un peu plus que cela !
niveau motorisation, apparition des vanos sur les modèles essences (sauf v12), quelques améliorations aussi, niveau équipement plus de série, jantes, apparition du gps 16/9, module de clim revu, bas de caisses, feu arrières, coffre avec une baquette chromé, asc+t remplacé par le DSC et je dois encore en louper...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Pour moi phase I ou II c'est essentiellement ce que l'on appelle un restyling et qui est principalement d'ordre esthétique.
Pour la E34, je dirai que c'est avec la généralisation du capot large + rétros plus fins, après à l'intérieur, les garnitures de portes avec l'accoudoir en un morceau était-ce en même temps ?
Idem, sur ma 525i touring, moteur M50 et elle est de décembre 1991.

Sur la E30, c'est "admis" que c'est avec les blocs de feux arrières plus gros et les parechocs plastiques, et pourtant depuis 1983 il y a eu plusieurs évolutions, on peut distinguer les 1983-1985 des 1985-1987 : faisceau d'habitacle différent, différences sur la carrosserie (bas volet, jupe arrière)...

Sur la série 02, il y aurait trois versions alors : les petits parechocs et pas de baguettes sur les flancs et les petits feux arrières ronds, les gros parechocs avec baguettes sur les flancs mais toujours la calandre en aluminium, les petits feux ronds et le haricot fin, et les dernières avec les feux en trapèze, la calandre plastique et le gros haricot.

Tout dépend ce que l'on entend par "phase" I, II ou III ;)
Image

r2087

Message par r2087 »

Sur certaines séries jusqu'à l'E34/E32 on a parlé de phases et tout le monde est à peu près d'accord. Depuis l'E34 je crois que c'est super flou et y'a pas vraiment de phases, mais des petites transformations jusqu'à la fin de production. Tiens par exemple les premières E32 de 1986 avaient des boiseries différentes et pas d'éclairage de vide poche de bas de portes et pourtant dès 1987 ça change déjà !

Et parler de phase alors qu'on est pas forcément d'accord sur un mois précis ça sert pas à grand chose, ça peut même amener à des erreurs si certains croient que c'est 1992 alors qu'en fait c'est 1991 !

C'est pour ça que je fais ce topic, pour avoir des faits concrets et indiscutables qui font qu'on peut dire que la série a vraiment changé de phase ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »