Bonjour à tous,
Mon problème : hier, ma femme m'appelle pour me dire qu'elle ne pouvait plus passer les vitesses sur sa E28.
Je regarde et je m'aperçois qu'en "pompant" plusieurs fois sur la pédale d'embrayage, j'arrive à passer les vitesses presque normalement.
Mon diagnostic : émetteur embrayage HS (pas de fuite de liquide).
Je le remplace hier soir (ou plutôt cette nuit ;-)), j'arrive à purger, ça a l'air de débrayer.
Je mets le moteur en marche pour vérifier et là, plus rien : pédale molle mais qui remonte normalement, et pas de débrayage.
Ma question : comment vérifier que la commande d'embrayage fonctionne ? On ne voit rien, tout est fermé, pas de trappe de visite...
Sinon, votre diagnostic : linguets du mécanisme tordus ou cassés, fourchette tordue ou cassée ?
Question subsidaire : quelle clé démonte les vis du tour de boîte ? Elles n'ont pas de tête hexagonale à bords plats, mais des arêtes...
Merci pour votre aide
JP A
Problème embrayage E28 (524 TD)!!
- Manu M5
Re: Problème embrayage E28 (524 TD)!!
Salut, tu as un emetteur et un recepteur, c'est soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Vérifie aussi que ton circuit soit bien purgé, il a pu prendre l'air.
Manu M5
Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Merci Manu pour ta réponse mais je ne sais pas si c'est l'embrayage qui est cassé, ou si c'est la commande hydraulique qui ne fonctionne pas (récepteur HS ?)Salut, tu as un emetteur et un recepteur, c'est soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Vérifie aussi que ton circuit soit bien purgé, il a pu prendre l'air.
Manu M5
As-tu une astuce pour savoir si ça débraye ?
Merci
JP A
-
L'idéal serait de passer dessous (fosse ou pont) et de vérifier le mouvement du levier pendant que quelqu'un débraye .
Pour ce qui est des vis , si c'est comme sur la mienne , 524TD de 91 , E34 , les vis de boite sont des sortes de torx mais mâles , le nom je ne le connais pas mais la douille , elle , se trouve chez Facom .
Pour ce qui est des vis , si c'est comme sur la mienne , 524TD de 91 , E34 , les vis de boite sont des sortes de torx mais mâles , le nom je ne le connais pas mais la douille , elle , se trouve chez Facom .
- Manu M5
Pour savoir si ça débraye, t'appuie sur la pédale si la vitesse veut pas passer, c'est que ça débraye pas. Maintenant pour savoir si celà vient de la commande ou de l'embrayage, faut passer dessous. N'as-tu pas de bruit anormal qui est apparu avec ta panne?
Manu M5
Manu M5
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Merci Manu pour ta réponse,
Je suis bien passé dessous, mais je ne vois rien :aucune trappe, le cylindre récepteur a une bielette qui passe dans un trou du carter d'embrayage, sans aucune visibilité.
Après avoir bien galéré hier toute la journée et ce matin, j'arrive à avoir la pédale assez dure mais les vitesses ne passent toujours pas...
Je dois avoir un problème de purge...
J'ai essayé :
- avec un assistant qui appuie quand j'ouvre la vis de purge et relâche la pédale après que j'ai fermé la dite vis
- avec une seringue qui pousse le liquide de la vis de purge vers le réservoir
- sous pression avec une pompe à vélo branchée sur un raccord maison vissé à la place du bouchon de réservoir et un tuyau qui sort de la vis de purge
RESULTATS : sensation normale à la pédale mais passage des vitesses impossible. Si je démarre en prise, elle continue à avancer légèrement, même débrayé à fond..
Voilà, c'est tout
Si tu as une astuce pour purger mieux ou plus complètement, je suis preneur.
En attendant, merci
A +
JP A
Je suis bien passé dessous, mais je ne vois rien :aucune trappe, le cylindre récepteur a une bielette qui passe dans un trou du carter d'embrayage, sans aucune visibilité.
Après avoir bien galéré hier toute la journée et ce matin, j'arrive à avoir la pédale assez dure mais les vitesses ne passent toujours pas...
Je dois avoir un problème de purge...
J'ai essayé :
- avec un assistant qui appuie quand j'ouvre la vis de purge et relâche la pédale après que j'ai fermé la dite vis
- avec une seringue qui pousse le liquide de la vis de purge vers le réservoir
- sous pression avec une pompe à vélo branchée sur un raccord maison vissé à la place du bouchon de réservoir et un tuyau qui sort de la vis de purge
RESULTATS : sensation normale à la pédale mais passage des vitesses impossible. Si je démarre en prise, elle continue à avancer légèrement, même débrayé à fond..
Voilà, c'est tout
Si tu as une astuce pour purger mieux ou plus complètement, je suis preneur.
En attendant, merci
A +
JP A
- Manu M5
Salut, j'ai repris une revue technique qui dit ceci:
Absence de débrayage ( les vitesses ne passent pas):
- Mauvais réglage de la commande d'embrayage.
- Maître cylindre ou cylindre récepteur défectueux.
- Présence d'air dans le circuit hydraulique.
- Disque d'embrayage coiné sur les canelures de l'arbre primaire de boite de vitesses.
- Disque d'embrayage coincé contre le volant moteur ou le mécanisme d'embrayage.
- Ensemble du mécanisme d'embrayage défectueux.
- Mécanisme de débrayage usé ou mal monté.
Il ne te reste plus qu'à procéder par élimination.
Bonne chance
Manu M5
Absence de débrayage ( les vitesses ne passent pas):
- Mauvais réglage de la commande d'embrayage.
- Maître cylindre ou cylindre récepteur défectueux.
- Présence d'air dans le circuit hydraulique.
- Disque d'embrayage coiné sur les canelures de l'arbre primaire de boite de vitesses.
- Disque d'embrayage coincé contre le volant moteur ou le mécanisme d'embrayage.
- Ensemble du mécanisme d'embrayage défectueux.
- Mécanisme de débrayage usé ou mal monté.
Il ne te reste plus qu'à procéder par élimination.
Bonne chance
Manu M5
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Manu M5
M5 E34 3.6
725 TDSA E38
Hum ...
Cette panne ressemble à un liquide d'embraye à remplacer avec une bonne purge ?
(Tu pompes plusieurs fois)
Il faut lire attentivement le mode d'emploi sur la RTA
Merci à tous pour ces précisions. Je lis et je relis attentivement les procédures aussi bien sur la RTA (assez peu causante) et sur le manuel d'atelier BMW d'origine)Hum ...
Hier soir, j'ai tenté (ce que dit aussi le manuel en cas de purge inefficace) de démonter le récepteur, de repousser son piston entièrement et de le relâcher lentement.
Il y a eu une amélioration mais les vitesses sont encore très dures à passer, il faut pousser très fort sur le levier de vitesse et quand on démarre, vitesse passée, la voiture avance lentement, preuve que le débrayage est insuffisant.
Programme de ce soir : remplacer le récepteur et re-re-re-purger l'ensemble (je me suis aperçu incidemment que le tuyau de départ de la commande d'embrayage est placé assez haut dans le vase de liquide de frein : je pense que j'ai laissé baisser un peu trop le niveau et que lors d'une manoeuvre dans une pente, le système s'est désamorcé...)
Merci à tous, je vous tiens au courant
JP A
Une fois de plus merci de bien vouloir poster vos réponses/conclusions dans le sujet initial.Salut à tous,
Je vous donne la fin (?) de mon calvaire ;-)
Hier, j'ai changé mon récepteur d'embrayage et purgé le tout très soigneusement.
Résultats : vitesses encore un peu difficiles à passer mais la voiture est utilisable (enfin, je verrai ce soir, ma femme l'a prise ce matin...)
Merci à tous pour vos conseils...
Et voici le mien : en cas de doute, changez à la fois l'émetteur ET le récepteur, vous gagnerez du temps sinon de l'argent (ils côutent respectivement 100 et 50 euros)
Bonne route à tous et vive la purge à la seringue (seule manière qui m'ai réussi)
A +
JP A