Angoisse À Partager Sur Changement Ldr E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
davdi59

Angoisse À Partager Sur Changement Ldr E30

Message par davdi59 »

Bonjour à tous

je viens de vivre un sale quart d'heure.....

je m'explique :

cette apres midi, j'ai remplacer mon liquide de refroidissement sur ma 316 e30

j'avais deja fait la manip sur un moteur plus moderne....sans soucis !

j'ai donc vidanger, fait  tourner, rempli a l'eau, refait tourner et tout vidanger....

jusque là pas de soucis ! j'ai meme bien fait car c'etait pas tres clair comme couleur !!

le soucis sur ce type de radiateur, c'est qu'il n'y a pas de vase d'expension en point haut du moteur

il est inclus sur le coté gauche du radiateur, donc plus bas que la pompe à eau !!

donc j'ai rempli de LDR neuf, et là, surprise, je n'en mets que 2 l  peine ( soit le contenu du radiateur seul )

j'essai de faire tourner.... et là pas moyen de remplir rapidement, ça se remplissait tout doucement, donc evidemment, j'avais un oeil sur la temperature moteur et dès que l'aiguille est arrivée au 3/4 j'ai stoppé le moteur.....

angoisse car pas de vis de purge sur le circuit, seule la vis du radiateur    :wacko:

ce que j'ai donc fait, j'ai debranché la durite supérieure du radiateur et j'ai rempli par là !! et là surprise..... j'y ai rajouté plus de 4 litres !!!!  :D

une fois le circuit presque plein, j'ai donc redémarré le moteur, la temperature a baissé normalement et j'ai pu faire le complement jusqu'à 7 litres au total !!

pffff !! 

bref, ces quelques mots pour aider peut etre quelqu'un qui se retrouvera avec le meme radiateur que moi et qui galerera comme moi ( novice que je suis !!)

à bientot

Delco

Re: Angoisse À Partager Sur Changement Ldr E30

Message par Delco »

Salut,

pour info regardes ici http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-13-13-remplacement-liquide-de-refroidissement-m40.html

tu devrais voir une vis de purge sur le boitier de thermostat.....

Bonne soirée

@+

Zorro

Message par Zorro »

en effet qu'il y ait une purge ou non je débranche systématiquement la durite supérieur, ça permet de remplir beaucoup plus vite le circuit...
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Cette fiche technique ne peut pas lui servir car c'est une 316 à bloc moteur M10 et non une 316i à bloc M40.
Il n'y a pas de vis de purge sur le boitier de calorstat et pour cause, celui-ci se trouve entre la pompe à eau et le tuyau d'eau inférieur du radiateur.
Image
Le voici le calorstat, c'est sur ma 1602 mais le montage est exactement le même sur une 316.

La purge est un peu chiante à faire sur ces autos, le mieux c'est d'avoir la voiture en pente avec le radiateur vers le haut.
Déjà ce qu'il faut faire c'est ouvrir le chauffage en grand.
Ensuite ce que je fais c'est remplir doucement le radiateur et je pompe sur le tuyau d'eau inférieur pour que l'air remonte, ça permet d'avoir du liquide de refroidissement jusqu'au calorstat et d'éviter une grosse bulle d'air à cet endroit.
Une fois que le radiateur est rempli de liquide jusqu'aux ailettes, je démarre le moteur et je pompe sur le tuyau inférieur et sur le supérieur, puis je complète le liquide, ça ne sert à rien d'en mettre à bloc, il vaut mieux arriver aux 3/4 de la capacité maximale, fermer le bouchon de radiateur et laisser monter en température pour que le calorstat s'ouvre, à ce moment là l'aiguille au tableau de bord devrait arriver aux 2/3 sinon aux 3/4. Je coupe le moteur, attend cinq à dix minutes et dévisse avec précaution le bouchon du radiateur. Je repompe sur les tuyaux et fais l'appoint de liquide.
En général ça suffit, parfois en roulant au bout de 20 à 30km je m'aperçois que l'aiguille est un peu au dessus de la moitié, il suffit de faire un dernier appoint et ça va bien.

Le bon niveau c'est environ 1cm au dessus des ailettes, ou 2cm sous la goulotte de remplissage.

Par contre juste une précision à nous apporter, tu dis que le niveau est sur le côté gauche du radiateur, si c'est le cas alors c'est un radiateur de 316i/318i, les radiateurs de 316 carbu sont pleins et le remplissage se fait au milieu du radiateur :
Image
Image

davdi59

Message par davdi59 »

je ferai une photo du radiateur, mais effectivement il est bien sur la gauche

j'ai da'illeur remarqué une chose... sur bon nombre de voiture, une fois le moteur chaud, l'aiguille se trouve generalement au milieu du cadran

sur la mienne, elle peine a depassé le premier quart ...

je pense que le visco est HS.....est ce dangereux pour le moteur de rouler comme ça ?

j'ai fait l'essai de bloquer le ventilo avec un morceau de bois quand le moteur tourne mais qu'il est froid mais à part avoir fait des copeaux, je n'ai pas reussi à l'arreter

merci

Delco

Message par Delco »

Salut,

:oupsss: ... :blushing: désolé ,ma réponse se rapporte bien à une 316i bloc M 40

Delco a écrit :Salut,

pour info regardes ici http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-13-13-remplacement-liquide-de-refroidissement-m40.html

tu devrais voir une vis de purge sur le boitier de thermostat.....

Bonne soirée

@+

davdi59

Message par davdi59 »

j'avais regardé la fiche quand meme, mais n'avais pas reconnu du tout mon moteur

c'est pas grave.....merci quand meme

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Effectivement, si tu n'arrives pas à stopper ton hélice à froid, c'est que le visco est mort, ce qui pourrait expliquer ta difficulté à monter en température. Je pense que ce n'est pas très bon pour le moteur de rouler à une température inférieure à la normale, et en plus, la consommation en carburant est augmentée. Tu sais ce qu'il te reste à faire...
Sinon, ça a l'air d'être une sacrée galère le changement de LDR sur ton moteur. Je me demande si les garagistes seraient capables de le faire correctement, vu la procédure expliquée par charlie. Heureusement que ce forum existe!
A+

NK1964

Message par NK1964 »

Hélas ! Il existe plein d'autos qui se montrent caractérielles sur ce point précis.
Le système de refroidissement de la Citroën AX Sport, GTi et associées est ainsi particulièrement difficile à purger correctement...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

james

Message par james »

Salut je confirme que le m10 est plutôt ch**** à vider/remplir/purger, enfin plutôt long dira t'on.

Si ton liquide était foncé, j'espère que tu as bien rincé ton circuit, sinon ton nouveau ldr va vite se retrouvé contaminé et perdre ses qualités.

Il y a aussi une vis sur le bloc moteur, on la trouve (difficilement) sous le collecteur d’échappement. Bien pratique pour finir de vidanger le bloc.

A plus et ravi de voir un m10 se faire entretenir :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »