La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

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tuomas
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par tuomas »

Salut, je vais essayer une 320 demain, pour me faire une première idée de ce moteur.
Jo, je cherche une voiture Suisse exclusivement: j'ai suffisamment à faire avec la Compact pour l'importer pour me relancer sur une autre voiture. Merci de ta proposition en tout cas ;)

D'ailleurs, peux tu me donner tes impressions quant à ce modèle?

Merci!

Je vous tiendrais au courant.
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jo318ti
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par jo318ti »

Pas de problèmes... la mienne est une 320i 2.2l 170cv, il faut compter une conso entre 8.5l et 8.9l en mixte .
Certes ce n'est pas le modèle le plus sportif mais le ronron et l'agrément d'un 6L sont présents.
Disons que pour un daily c'est largement suffisant d'autant que t'as la Z pour te faire plaisir.
L'entretien n'est pas très onéreux, si ce n'est en termes d'huile car il y en a plus que dans un 4 pattes.
Pour moi, c'est un bon choix. Après abondance de chevaux ne nuit pas...
J'avais le 4 cylindres 2.0 l 143cv sur la compact avant , c'est aussi un bon moulin mais entre la Touring et la Compact c'est difficile de comparer.

323cie36
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par 323cie36 »

Salut Tuomas,
 
J'ai acheté une 320i en berline il y a peu, modèle 170 chevaux.
Je ne jurais que par les 325i ou les 330i pendant mes recherches, mais finalement, je l'ai essayé cette 320i et c'est loin d'être un veau.
0 à 100 en 8.4s d'après zeperfs, OK c'est pas un monstre, mais pour ma part, je sens bien la puissance, ça pousse fort, bonnes reprises et avec un super bruit :yaho:
C'est vrai que si tu cherche à griller les jackys au feu rouge, ce n'est pas ce qu'il te faut.
Je suis curieux d'avoir tes impressions après ton essai.
 
Juste un truc sur la 330i, beaucoup sont touchées par une forte conso d'huile, à ne pas négliger donc. Et l'assurance entre une 320i et 330i, y'a environ 30% de plus car la 330i est considérée comme sportive.
 
a+

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tuomas
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par tuomas »

Merci pour ces deux avis!
 
Non clairement je ne cherche ni une voiture pour griller les kékés, ni un foudre de guerre. Je sais que les deux moteurs pourraient convenir. 
 
J'ai aussi, comme dit plus haut, la vision long terme: quelle motorisation sera la plus résistante et pourra nous emmener longtemps sans problèmes.
 
Je vois quelques avis sur le N52 qui laissent penser que ce moteur est potentiellement moins fiable qu'un 6L classique.
 
 
Au fait, SP 95 ou 98? Sur le 4 pattes je suppose 95, mais dans mes deux 6L je mets du 98...
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Geksy
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par Geksy »

95 e10 a proscrire sur la 320i, j'en ai mis sans faire gaffe, au final voyant moteur au bout de 50km... donc 98 !
330d touring e46 Oxfordgrün

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tuomas
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par tuomas »

Ca existe pas le E10 par chez moi. :)
 
Alors, retour de la journée essai.
 
J'ai donc essayé une 320i Touring de 170 000 kms et de 2001, ainsi qu'une berline 318i de 70 000 kms et de 2003.
 
Mes commentaires seront donc à nuancer et interpréter en sachant cela.
 
La 320: 
 
  Prise en main très facile, j'ai trouvé rapidement une bonne position de conduite. Les sièges cuir sont très agréables, le ronron du moteur assez sympa aussi, l'habitacle semble rester très silencieux. 
 
La place intérieure est très généreuse, grand coffre, beaucoup de place pour les passagers arrière. Le détail que j'adore, c'est la lunette arrière qui s'ouvre indépendamment.
 
Au premier abord, une voiture agréable et qui semble vouloir et pouvoir avancer sans problèmes: les premiers tours de roue sont satisfaisants, le moteur semble rond et entrainant.
 
Sortie de la ville, fin de la chauffe, je m'autorise quelques reprises et accélérations. Et là, comme on dit, c'est le drame... J'ai peut être fait l'erreur de venir avec le Z, j'ai donc tenté de me mettre à 60 en 4 puis d'accélerer... Rien! Nada. Nichts. Nothing.
 
J'ai regardé ma passagère: - euh je suis à fond là... 
 
- A fond de quoi?
 
- ben à fond, j'ai le pied dedans quoi... 
 
- Tu rigoles??
 
- Non, non... 
 
Le temps de finir la conversation nous étions péniblement arrivés à 90...
 
La vache, la désillusion... y a bien 170 chevaux là dedans, vous êtes sûrs? :P
 
En trois les reprises ne sont guère plus époustouflantes. 
 
En un mot comme en mille, c'est la voiture de papi. Parfaite pour faire des voyages moelleux dans un cocon accueillant et en silence. Mais devant un col ou dans une situation délicate, c'est la débandade. 
 
La 318:
 
Intérieur tissu, moins sympathique et accueillant. Les sièges sont un peu plus durs au toucher. 
 
Mais la gente féminine semble conquise aussi. 
 
C'est une berline, il y a un peu moins de place à l'arrière pour les passagers, cependant le coffre reste assez grand et logeable. 
 
Celle ci est plus optionnée: commandes au volant, Tempomat, clim auto etc... C'est sympa. Pour moi ça serait une première en tout cas.
 
Tour de clé, tiens c'est drôle, ça nous rappelle...la Compact!
 
Nous avons refait le même parcours qu'avec la 320. En ville, la voiture est plus nerveuse que la précédente, le moteur est plus volontaire, on le sent plus en phase avec la route.
 
Les accélérations, une fois sur route nationale, se font plus bruyantes, ce qui au final donne une meilleure impression. La voiture fait vraiment plus vive, même si il faut jouer de la commande de boite.
 
En d'autres termes: il s'agit d'une Compact E36 évoluée, un peu plus récente, mieux optionnée et un poil plus vigoureuse. Mais c'est tout.


Voilà donc les impressions qu'ont dégagé ces essais: une voiture "canapé" contre une E36 relookée.
 
Nous ne sommes fondamentalement opposés ni à l'une ni à l'autre, le choix se fera donc à la meilleure occasion se présentant. Si dans l'intervalle une 325 ou une 330 acceptable se présente, il est bien évident que nous irons y jetter un coup d'oeil.
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323cie36
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par 323cie36 »

Salut,
 
C'est vrai que sortant d'un Z, la 320i doit faire pale figure :ermm:
 
Je l'avais aussi trouvé plus molle que mon ex 323i e36, mais je trouve que les sensations et le plaisir de conduite sont bien là. Et la sonorité :top:
Je vais peut être en étonné plus d'un, mais si tu ne regarde pas le compteur, il y a très peu de différences en termes de sensations entre une 320i et 330i. Je ne dis pas ça pour me rassurer :whistling: , c'est mon ressenti.
Au fait, tu es bien sur que c'est une 170 chevaux? Comme tu la décris, on dirait plutot une 150.
 
A te lire, j'ai l'impression que tu as préféré la 318. 
 
@+

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gixxer
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par gixxer »

Salut
D'un point de vue purement logique, si tu cherches une voiture pour tous les jours en ayant déjà des voitures plaisir, il me semble que la solution de la 318 est la plus cohérente.
Maintenant, on n'a jamais dit qu'il fallait toujours être logiques dans l'achat de ses voitures :whistling: :wink2:
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tuomas
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par tuomas »

Exactement Gixxer. Tout l'objet du dilemne est là. :)
 
Etonnament, je ne dirais pas avoir préféré la 318: en fait, j'étais en territoire connu. La 320 par contre m'a surpris (pas forcément tout le temps dans le bon sens, vous l'aurez compris), par contre je dirais que j'ai bien apprécié sa souplesse. 
 
Si une 325 se présente dans mes prix, il est possible que je fonce :D
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joe23
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Re: La Prochaine: E46 Touring, Oui, Mais Quelle Motorisation?

Message par joe23 »

La 320i que tu as essayé avait probablement un capteur d'aac hs, je ne vois pas comment une 318i peut sembler avoir plus de reprise qu'une 320i (c'est bien le 2.2l?).
 
@+;)

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