Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Surprise ! 
Un ébéniste de Commentry (Allier) qui prend sa retraite m'a cédé de l'outillage pratiquement neuf.

Image

Il s'agit d'un tour à meuler et d'une perceuse sur colonne tous deux fabriqués en 1986, que son père avait achetés sans jamais s'en servir. Tout est quasiment neuf sur ces machines ! 

Image

Image

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

DocKeR

Message par DocKeR »

Sympa le matériel ! Ils ne font pas leur âge ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Magnifiques outils, ça fait rêver !

NK1964

Message par NK1964 »

Voilà, c'est fait : les silentblocs ont tous été remplacés, les bras de suspension remis en place, les rotules remplacées.
Ouf !

Voici le travail achevé, côté conducteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Je me suis bien "amusé" pour relier entre eux les trois écrous qui solidarisent le levier de direction à la jambe de force  :whistling: Pas facile d'enfiler un fil de fer dans ces trous minuscules et parfaitement inaccessibles !  :rolleyes:

A l'attention de r2087 : effectivement, j'ai bien remarqué l'ovalisation de l'une des embouchures du filetage des écrous ! :D C'était très marqué sur les deux plus gros mais presque imperceptible sur les quatre petits.

---------

J'ai terminé tard en fin de journée. Le temps de rassembler les outils, de nettoyer l'atelier, de retirer les draps qui couvraient la voiture, de remettre en service la batterie 6 volts et d'apprêter le carburateur pour tirer le moteur de sa torpeur, et l'heure du souper avait sonné : je n'ai pu m'accorder qu'un bref tour de quartier afin de vérifier que tout était en ordre.

Souvenez-vous que la voiture n'avait pas quitté le garage depuis le mois de novembre, époque où j'avais débuté le chantier de remplacement des supports moteur. Depuis lors, je m'étais contenté de démarrer le moteur et d'avancer et de reculer sur quelques mètres : le train avant était déjà partiellement démonté et il n'était pas question de prendre la route. C'est dire si j'avais hâte de prendre enfin la route !

Dans le même temps vous comprendrez que j'appréhendais quelque peu cet essai. Je tendais l'oreille à l'affût du moindre frottement pour savoir si l'alignement de l'ensemble moteur-boîte était correct. Apparemment, c'est bien le cas puisqu'il n'y a aucun bruit suspect, que les vitesses passent bien et que les supports moteur encaissent sans broncher les à-coups d'embrayage comme d'accélérateur les plus violents. Ouf !

Pour ce qui est du train avant, il aura fallu quelques dizaines de mètres à la caisse pour qu'elle retrouve son attitude normale : les premiers temps, la garde-au-sol resta excessive à l'avant. Aucun grincement ni couinement. Je n'ai roulé à qu'à des allures comprises entre 30 et 60 km/h (brièvement) mais il me semble que les changements de direction se font un poil plus francs.

Pour être honnête, je m'attendais à percevoir une différence plus sensible. Le contraste sera-t-il plus flagrant sur route ouverte ? Nous verrons.

En approchant de la maison et tandis que je couvrais les deux cents derniers mètres, j'ai entendu un claquement suspect qui disparaissait dès lors que je débrayais. Ouille... :angry:
J'ai cru un instant que cela provenait des pignons de la boîte de vitesses mais, en levant le capot, je me suis aperçu que j'avais omis de placer les cales en bois qui aident à maintenir la batterie dans son bac (elle est au format "Citroën 2 CV", c'est-à-dire plus haute et moins longue que celle d'origine). Ces cales claquaient au gré des vibrations du moteur : la source du bruit entendu ? A vérifier demain !! :)
84.000 km

passionbmw

Message par passionbmw »

Bravo, voici un lien pour ta batterie , tu as juste a choisir la hauteur que tu veux , sérieux et rapide et surtout de qualité .

http://www.performancebatteries.fr/wizard/Batteries+Pour+Voitures/
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

NK1964

Message par NK1964 »

Je suis bien résolu à me conformer aux dimensions d'origine lorsque l'échéance du remplacement arrivera.
Toutefois cette batterie dure, dure, dure... :)
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bon. Me voici de retour de deux essais routiers, mêlant ville et route nationale. Eh bien le résultat est loin d'être parfait.

En premier lieu, la voiture s'est remise à tirer à droite, un défaut qu'un parallélisme avait éradiqué très tôt après la remise en route initiale de l'auto, après son tout premier contrôle technique en 2007. Je n'ai pas touché au réglage des biellettes de direction mais j'ai dû retirer les rotules ; et puis les silentblocs neufs du train avant ont peut-être modifié le parallélisme.

Par ailleurs, je détecte un phénomène inouï sur cette voiture : une légère pulsation dans la pédale en fin de freinage légèrement appuyé, typiquement lorsqu'il faut s'arrêter à un carrefour en forte pente, en ville. J'ai naturellement pensé à un disque légèrement voilé mais comme ce défaut n'existait pas au début de l'automne, lors de la mise sur cales et avant les travaux de support moteur et de train avant, cela paraît assez peu vraisemblable...

Un autre organe de freinage serait-il en cause ? A mon sens non, car rien dans l'étrier ou les plaquettes ne saurait expliquer une pulsation...

Me goure-je ?

Ce matin, en vérifiant l'auto avant de réaliser mon second essai, j'ai constaté que la pression du pneu avant droit avait chuté à 1 bar environ. Or, j'avais gonflé les quatre roues à 2,7 bars deux jours auparavant.
Ah-ha... Intéressant. La réparation suite à la crevaison l'an dernier ne tient donc plus.

J'ai refait la pression et suis parti confiant, persuadé que les pulsations et que la dérive à droite pouvaient être expliqués par cette chute de pression.

Au début, les défauts me semblèrent avoir disparu. Puis ils sont reparus. Je me suis arrêté pour vérifier la pression mais elle n'avait pas chuté. Dans aucune roue.

En troisième lieu, j'entends des grognements lorsque j'accélère ou que j'embraye vivement. Ou bien lorsque la voiture prend du gite vers la gauche et prend un virage à droite. Il me faut naturellement en conclure que le support moteur de ma fabrication (installé côte conducteur, comme par hasard... ) est en cause. 

Est-il trop "mou", pas assez dense ? Je ne le crois pas car le moteur bouge dorénavant beaucoup moins qu'auparavant lorsqu'on l'emballe à l'arrêt et qu'on donne des coups de gaz à vide. En revanche, je m'aperçois de la trop grande proximité entre la ferrure de ce silentbloc et le boîtier de direction. De l'ordre du centimètre, ce qui est bien trop peu dès lors que la force centrifuge s'ajoute au couple de renversement du vilebrequin et comprime davantage le moteur contre son support gauche... L'irruption brusque du bruit parasite et son aspect sourd, de très faible fréquence vient à l'appui de cette analyse : c'est comme si, brusquement, les vibrations du moteur étaient transmises à la coque de métal à métal. C'est "douloureux" à entendre, si vous voyez ce que je veux dire. 

Je vais par conséquent m'employer à modifier ce support moteur afin d'augmenter la garde contre le boîtier de direction. Nous verrons le résultat.
84.000 km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Et bien quelle aventure ! Mais quelle capacité aussi à trouver les bonnes causes pour les bonnes solutions. Bravo !
Le support moteur qui fait bouger toute la voiture, je connais bien ça sur mon Oldsmobile, bien que ça se manifeste différmment. Bonne résolution de ces problèmes, ça va bientôt être nickel.

passionbmw

Message par passionbmw »

Pour ce qui est de ce tirage a droite , en théorie tu aurais du lui faire faire un para surtout que tes silenbloc son plus mous que les origines , de plus cela peut engendrer des vibrations ou soubresauts comme tu le cite ( perceptible au volant ou au freinage .)

Pour ce qui est du grognement il faut considérer que le couple moteur/boite ne font qu'un , donc peut de chance que sa soit cela, mais l'ensemble silenbloc "berceau" peut amener ce type de bruit .  
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

NK1964

Message par NK1964 »

Bonsoir.

Quelques nouvelles. J'en suis à deux cent kilomètres environ depuis la réfection du train avant et je constate toujours deux défauts persistants : la voiture tire à droite (parallélisme à revoir) et le support moteur gauche transmet les vibrations du moteur (jeu à augmenter entre le support et le berceau moteur).

Si vous me voyez agacé ce soir, c'est pour autre chose. :ranting: Voiture posée sur ses quatre roues, lorsque je pose les deux mains sur le sommet du pneu avant droit ou avant gauche et que j'agite la roue de manière transversale, je perçois du jeu et un léger cognement. Super. :rolleyes:
Lorsque la voiture est montée sur chandelles, les roues avant dans le vide, le jeu est à peine plus perceptible mais cela permet de cerner son origine. Autant il est difficile de dire côté droit, autant j'ai la certitude de sentir du jeu sous mon doigt lorsque je le cale entre la bordure du disque de frein et la tôle pare-pierre qui, elle, reste solidaire de la jambe de force.

Pour vous aider à situer, voici le lien vers les schémas éclatés :
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=3211&mospid=48002&hg=31&fg=05

Ma question est la suivante : dois-je en conclure qu'il y a du jeu dans la fusée ou bien dans les roulements ?

Et peut-on resserrer ces roulements qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas coniques ?

Merci.
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »