Bmw E28 528I By Jojo Opc 44 & Momo2Ls

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
momo2ls

Bmw E28 528I By Jojo Opc 44 & Momo2Ls

Message par momo2ls »

Bonjour à tous, nous avons enfin acheté notre BMW après tant d'attente ! :cheers:
Bon on ne se réjouit pas trop vite non plus... :lol:

Jeudi 4, départ pour aller la chercher, rendez-vous 19h00 chez le vendeur. On se fait accueillir par un énorme chien (limite poney) sous ce magnifique temps pluvieux. On s'occupe de la paperasse dans un premier tmps histoire d'être débarassé. Vient enfin le tour de la voiture, remise en route, etc...

Mini inspection, la voiture est "propre" par rapport à avant (petit rappel, c'était une niche pour chien :lol: ). On démarre le moteur à l'aide de pinces, il démarre au quart de tour... rupteur au démarrage, on coupe pour trouver pourquoi. Le câble d'accélérateur ne revient pas dans sa position initiale, donc déjà on sait qu'il faut le changer. On trouve quelques élastiques pour faire en sorte qu'il se repositionne correctement, ça fonctionne, juste la pédale d'accélération qui sera "dur" par rapport à la normal.
Le moteur tourne correctement, le ralenti me semble un peu faible (à réajuster après un bon remplacement de bougies qui ne sera pas du luxe), les niveaux semblent bon, passont aux pneumatiques !
On les gonfles, et l'avant droit fait pshiiiiiiiiiit pour se gonfler, et dix secondes après il fait phsouuuuuuuu en éclatant la terre au passage. Direction le coffre pour prendre la roue de secours... vide. Bon notre vendeur a finit par la retrouver dans le garage avec le boulon anti-vol au passage :lol: OOOOOH PU*** ON N'EST PAS COUCHE ! :lol:

Image

Image

On finit par sortir la voiture du jardin non sans mal par rapport à son stationnement de longue durée, on trouve la marche arrière, trouve les feux (avec l'arrière qui a un faux contact, mais on sait ou). On commence par devisser les boulons, résultat de ce magnifique système anti-vol qui certainement donnera des souvenirs à qui c'est arrivé...

Image

Image

Image

On a finit par abandonner pour la soirée. :lol:
Je pense finir par utiliser une douille de qualité de la taille extérieure de ce boulon de m... BIIIIIIIIIIIIP et le rentrer de force, et pourquoi pas essayer de diminuer d'une taille ensuite et jarter ces m.. BIIIIIIIIIIIIIP ensuite.
On va aussi investir dans une batterie je pense, dès que l'on cale, impossible de redemarrer sans les pinces. :lol: :lol:

Le lendemain, voiture rapatrié dans la bonne ville, reste plus qu'à ce qu'elle arrive à destination.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et ma clé ! :lol:

Image

Et hier, on repart sur la voiture !

Petite photo du boulon anti-vol le plus réticent.

Image

Bon voici où l'on était rendu ce matin, Guimmous avait vidé l'intérieur en grande partie durant la semaine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Déjà la voiture a récupéré une batterie qui fonctionne, donc très bon point. A voir si elle tiendra dans le temps ou non.

On a commencé à nettoyer la voiture extérieurement et au niveau du moteur. Au revoir la verdure apparente, et l'isolation du capot moteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dommage pour le kit à l'avant, on a pu voir qu'il a déjà été abimé et donc fibré. Si la voiture est repeinte un jour, ce sera repris. Pour l'arrière, c'est une jupe Zender. Dommage la jupe a été très mal peinte à l'époque et donc au karcher on vire très rapidement la peinture.

Image

Image

Image

Nettoyage des sièges, panneaux de porte (seul l'avant sera remonté, si l'arrière intéresse du monde que l'on nous fasse signe !) et des jantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On a viré quelques câbles (alarme, CB, etc... et il doit certainement en rester encore).

Image

On a fait un point sur ce qui fonctionne, et surtout ce qui ne fonctionne pas électriquement. :lol:

Petit tour rapide des trains roulant, très étonné il n'y a pas grand chose à remplacer.

L'intérieur est vidé, plus de moquette ! Il nous reste à emprunter un décapeur thermique et retirer l'isolation (goudron) au sol.
Au vu de l'état, nettoyage du coffre et de l'intérieur de la voiture.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une vidéo du moteur tournant, dommage pour la résonnance (trop proche du moteur).

http://www.youtube.com/watch?v=hSjqHfTfsfE&hd=1

Snake_m3prepa

Re: Bmw E28 528I By Jojo Opc 44 & Momo2Ls

Message par Snake_m3prepa »

Salut, j'aime pas les couleurs sur les bmw, j'aime bien le noir, gris et blanc ou voir couleur tres foncé mais tres belle aquisition bravo.
elle est superbe, et j'adore les jantes.
A plus
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

superpooky

Message par superpooky »

salut,
j'adore le porte clef ! ! ! :) à garder !
bon alors j'imagine qu'elle va faire de la piste, va falloir virer ce gros bloc chauffage plutôt lourd, qui servira à rien sur piste ;)
pour la couleur, bin faut reconnaitre que c'est pas courant une E28 rouge ...
à bientôt en tous cas, peut être sur piste, avec nos E28 :)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

momo2ls

Message par momo2ls »

Je pense que l'on va garder tout de même un minimum de confort, chauffage, deux enceintes avec l'autoradio, histoire de ne pas trop s'ennuyer durant les trajets. :blush:

D'ailleurs le bloc de ventilation est à démonter, il y a quelque chose dedans qui frotte, certainement une pièce ou quelque chose du genre. :noexpression:

momo2ls

Message par momo2ls »

Aujourd'hui, deblaxonnage (mot complètement Français ! :lol: ), retrait des mousses isolantes, des films plastiques sur les portières, etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Niveau électricité, Jojo s'est occupé de l'arrière. Visiblement sa fonctionne, mais un petit soucis sur la marche arrière. On va acheter de nouvelles ampoules pour être sur que ça fonctionne. ;)

Les sièges sont secs, et sentent bien meilleur qu'avant. :lol:

Image

Image

Image

Image

Nous recherchons cette pièce, si quelqu'un en a une à vendre !

Image

Nous cherchons aussi à savoir ce qu'est la pièce sur la gauche sur la photo, avec la durite blanche branché sur le feux ?!?!

Image

Image

Sinon est-ce que cette pièce se change ? Juste pour savoir, Je sens qu'elle va être ressoudé ! :lol:

Image

Image

boarf

Message par boarf »

Salut
Tu as un idée du poid gagné pour l'instant?
26 cylindres dans le garage....

momo2ls

Message par momo2ls »

Malheureusement on n'a rien pesé, il manquait des choses dans la voiture à la base pour partir du poids donné sur la carte grise, et nous avons jeté des choses aussi avant d'avoir l'idée de le faire.

A vu d'oeil, je dirais entre trente et quarante kilos, dis-moi si tu trouves ça pessimiste ou optmisite.

- alarme
- C.B.
- roue de secours (inexistante)
- outillage du coffre
- intérieur du coffre
- banquette arrière
- plage arrière
- deux enceintes arrière
- ampli sous la banquette
- blaxon complète de la voiture
- moquette
- isolation capot moteur + quelques découpes
- isolation des quatre portes
- panneaux de portes arrière

Bientôt on retirera le système pour monter/descendre les feux avant, et certainement quelques autres babiolles qui me passeront sous la main, j'aime retirer du poids. :lol:

Par contre, étant donné que l'on utilisera la voiture sur route ouverte pour se déplacer sur circuit, on conserve le chauffage pour l'hiver, et qui aidera au refroidissement du moteur aussi.
Bon j'aurai aussi bien viré le système de vitre arrière, mais mon associé veut les conserver.

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

pour le tuyau blanc, c'est pour le réglage des phares via l'habitacle (bouton)
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

momo2ls

Message par momo2ls »

Beaucoup d'avancement depuis.
Tout d'abord l'intérieur. Déblaxonnage complet, petit coup de peinture rouge histoire d'avoir un intérieur cohérent, deux sièges (toujours ceux d'origine pour l'instant), un pommeau de vitesse récupéré, on va bientôt remettre le volant qui était à l'achat de la voiture (priorité à d'autres choses financièrement par rapport à ça), la ventilation fonctionne, le tableau de bord est remonté, et on a un autoradio.
Il nous manque une platine pour le compteur et un cendrier pour avoir une prise allume cigare.  :original:

Image

Image

Image

Image

Niveau chassie, pour mettre dans l'ambiance, silent bloc d'origine et donc sec et fendu de partout, trois étrier sur quatre au moins de grippé (impossible à tourner à la main), et quelques soufflets déchiré !

A l'avant les biellettes de barre stabilisatrice ont été remplacé, il nous manque les silent bloc qui ne sont vendu que par dix chez BMW... :glare: donc en attente de finance pour prendre directement du powerflex black.
Les étrier de frein ont été ouvert, nettoyé et les joints/soufflets ont été remplacé aussi, avec une petite peinture noire à la bombe H.T., on verra bien le temps que ça durera comme ça.

Image

A l'arrière, beaucoup plus de taff déjà, et de rigolade avec apprentissage/découverte. :)
Dépose d'une grosse partie, les étrier (idem que pour l'avant, reste à commander les kits de réfection [fin de semaine normalement]), nettoyage du système de frein à main (gros coup de soufflette, 8 bars ça décrasse !), dépose de la barre anti-roulie, des silent bloc (même traitement que pour l'avant, ceux pour la barre sont vendu par dix, les autres sont en cours chez Oscaro depuis une semaine... :pinch: ), dépose des triangles, et pour finir du pont avec une partie de l'arbre de transmission.

Petite remarque que l'on m'a fait, nos triangles arrière ont une barre de renfort en plus que d'autres E28 n'ont pas.

Image

Image

Image

Image

Le pont arrière a été ouvert afin de le contrôler (il n'y a pas d'autobloquant), nettoyage, remplacement du joint papier ainsi que du joint spy en bout d'arbre de transmission qui fuyait.

Image

Image

Image

Image

Puis remontage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les disques ont été remonté à suivre.
Donc il nous manques les trois types de silent bloc (dont deux en cours), des plaquettes de frein neuve (idem dans le colis oscaro... :pinch:  ), le capteur d'usure de plaquette (...), remplissage du pont et c'est tout.

Restera une purge complète du système de freinage, nettoyage dans un premier temps avec du vieux liquide puis ensuite viendra le liquide final.

Concernant la boite de vitesse, seul le capteur de marche arrière a été fait.
On fera un contrôle/complément de huile si besoin est dans un premier temps. Plus tard viendra l'embrayage complet, actuellement la butée fait beaucoup de bruit, mais on souhaite la faire tourner tranquillement au départ donc ce sera pour plus tard, mais avant d'aller tourner sur circuit.

Après avoir fait tourner le moteur quelques temps histoire qu'il reprenne un ralentie correctement, l'habitude de tourner, et profiter du son du six cylindres, on a commencé à s'en occuper.
Remplacement du câble d'accélérateur, l'ancien avait la gaine toute abimé et donc le câble ne revenait plus dans sa position initiale.

http://youtu.be/pef_YFFhxP0

Première étape, la vidange moteur.

Image

Image

Image

Vidange du LDR, c'était de l'eau dans le circuit et donc elle était marron.
La boite a air a été démonté, le débimètre, le calorstat (testé), le ventilateur, la pompe à eau, quelques durites du circuit LDR, les bougies.
Pour l'instant nous remplissons les cylindres de diesel afin de décoller la segmentation (si elle l'est), et nettoyer les conduits. Le moteur sera remplie plus tard entièrement de diesel afin de retirer le plus possible de saleté à l'intérieur puis on fera tourner le moteur avec une huile de base 500km puis nous passerons sur une huile bien meilleur.
Nous devons aussi nettoyer le système de LDR complet au karcher, et faire le niveau du circuit de la direction assistée.

Pour les jantes, on a quatre Hartge en 16 pouces certainement en 7.5 de largeur, deux en 15 pouces et quatre TRX (je crois que c'est le nom) en 14 pouces.

Image

Image

Image

Niveau carrosserie, pas grand chose, le capot ferme enfin, nettoyage au diesel, ce qui redonne un coup d'éclat, viendra plus tard un coup de nettoyage avec un shampoing et un coup de polish, même si elle est rouillé, que la peinture est fané et que le vernie s'écaille. On va reposer les aérateurs en plastique à l'arrière, un coup de peinture à la bombe si besoin, et voir pour refaire le rajout avant et arrière avec peinture à la bombe. Au vu de la carrosserie, rien ne sert de faire un truc super propre, surtout pour l'utilité que l'on en aura. On ne compte pas faire riche avec, mais pas non plus pauvre. ^_^

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je pense avoir tout bien résumé où nous en sommes, avec pas trop de fautres d'orthographe (même si il en reste toujours :zorro: ).

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire d'encouragement. :flowers:

Epicure

Message par Epicure »

Quel courage!
J'admire énormément tous ceux qui refont les voitures anciennes.
Un seul regret pour moi. Ne pas la remettre dans son état d'origine. Mais j'ai bien compris que pour toi, le but est de faire du circuit.
Carpe Diem

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »