Bonjour à tous.
Et bien voilà, le temps me manque et je ne peux m'occuper de ma belle. Pourtant elle roule... Jusqu'à ce qu'un amortisseur me lâche. N'ayant même pas le temps de le changer, j'ai rouler encore un peu comme ça avec un comportement assez étrange du genre à faire de gros écarts sur le plaques d'égout à cause du renvoi de la barre antiroulis. Sur ces entrefait, et avec la conjonction du pas de bol, l'heure du contrôle technique est arrivé. Refusé, un amortisseur AV à 70% et l'autre à 0%. Là il est mort et enterré cet amortisseur.
Mes congés étant arrivés, j'ai enfin pu m'occuper de ce problème. J'ai longuement hésité sur le modèle à commander. Ca se jouait entre Sachs m-tech et Koni sport. Puis je suis tombé sur un site allemand de pièce détachées (pkwteile) sur lequel les pièces Sachs sont à très bon prix. En fait je tournais en rond car j'avais peur d'être déçu par la fermeté des amortisseurs m-tech. La 540 en avait mais il n'étaient plus tout jeune et donc le confort devait être différent. Ce détail et la satisfaction que j'avais le rouler en ressort M et amortisseurs standard m'a fait rester sur du standard Sachs. Ma seule inquiétude concernait la durée de vie des amortisseurs avec les ressorts plus fermes et elle a été dissipée avec le tarif de pkwteile : 140€ les deux Sachs.
Aujourd'hui j'ai enfin changé mes amortisseur et ai pu mesuré à quel point les anciens qui n'avaient pourtant que 100'000 (origine BMW) étaient au bout du rouleau. Le gauche à 0% était en effet du genre à positionner la tige où je voulais quand je voulais comme je voulais, l'autre en revanche était HS en compression et bulait un peu d'huile en détente.
Avec les nouvelles pièces le comportement a bien changé. Le confort est à la hauteur de ce que j'attendais et la tenue de route bien supérieure à ce que j'ai connu en ressorts standard. Un excellent compromis, c'est tout à fait ce que je voulais.
Rien à signaler sinon sur le reste de la voiture. Elle continue de rouler sans encombre. 350'000 km, déjà. Ah si, les pneus en 17" ont tendance à fondre plus vite que les 15"
Concernant les silentblocs M5, je suis toujours très satisfait du résultat. La sensation au volant est au top avec les roues de 17. Les vibrations au freinage ont disparues... mais pas celle sur autoroute. Conclusion en partie dictée par l'expérience de Matt : le boîtier de direction a trop de jeu et il faut le changer. SI j'ai le temps je fais ça cet été mais ça n'est pas gagné.
Je n'ai toujours pas monté mon échappement repeint... Je voudrais m'occuper de la rouille du plancher AR au moment de changer cette pièce. Comme je l'avais dit, tomber l'essieu et tout remettre à neuf. Pour gagner du temps, je pense opter pour la solution dérouillage mécanique + acide phosphorique à certains endroits et Hamerite noire. Celà me fera gagner beaucoup de temps par rapport au Rustol CIP très long à sécher et nécessite 3 couches fines.
A ce propos, le travail fait l'année dernière n'a pas vraiment bougé. Comme je l'avais déjà dit, il y a quelques endroit où la peinture noire de finition n'a pas tenue mais je pense que celà vient d'un problème de poussière localement. Pour le reste RAS, ça n'a pas bougé.
J'espère pouvoir agrémenter ce topic prochainement avec des photos de restauration.