Yop yop !
Je reviens à la charge avec mes questions mécaniques E30. J'en ai déjà parlé avec manuz1 et j'ai déjà mon avis sur la question mais j'aimerai avoir plus de renseignement. Voici les fait :
J'ai sous la main l'ancienne 324d 02/1987 de mon frère et ma 323i 08/1985. La première a une direction assistée qui marche à la perfection tandis que la mienne est dure de chez dure (pas assistée quoi). Après un accord financier, mon frère est ok pour que je lui pique sa DA et que je remonte ma crémaillère non assistée sur sa 324d avant qu'il ne la vende.
Question : est-ce faisable ? Je pense que oui, mais en regardant l'ETK pour nos deux voitures respectives, toutes les pièces semblent différentes, y compris la crémaillère et la pompe ! Qu'en pensez-vous ? A propos de la fixation de la crémaillère, la RTA semble montrer que les trous sont identiques pour toutes les E30. S'il faut juste que j'achete quelques pates de fixations, aucun pb.
++
Direction Assistée Sur E30
- Thomas Olivaux
Direction Assistée Sur E30
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- charlie-AMK
Re: Direction Assistée Sur E30
yop yop,
il me semble que les DA sont les mêmes sur les E30, essence comme diesel, en revanche des modifs ont étées apportées entre les DA de phase I et les II. Patrice recherche une autre DA pour sa 324 et il en avait trouvé une à la casse de 325i phase I, pas de bol c'était legerement différent
il me semble que les DA sont les mêmes sur les E30, essence comme diesel, en revanche des modifs ont étées apportées entre les DA de phase I et les II. Patrice recherche une autre DA pour sa 324 et il en avait trouvé une à la casse de 325i phase I, pas de bol c'était legerement différent
- Thomas Olivaux
ok, mais moi, même si les numéros de pièces changent, ce sont deux phases I.
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- LagunaMatata
TRAFIQUEUR DE VOITURES VA 
[Thomas Olivaux : c'est quoi cette réponse non constructive indigne d'un modo !? :p ]
[Thomas Olivaux : c'est quoi cette réponse non constructive indigne d'un modo !? :p ]
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "
- Thomas Olivaux
Bon, je m'y attaque... je n'ai "que" 3 doute sur la faisabilité, je verrai les pieces a racheter.
1/ biellettes de direction. ce ne sont pas les memes entre 316/318 et 320/323... qu'en est-il d'une 324d ?
2/ fixation de la pompe sur le bloc moteur
3/ comment échanger les poulies !? je n'ai pas de "multipoulie" sur la 323i pour entrainer la courroie de la DA, puis-je réinstaller celle de la 324d !? c pas gagné...
Je vais tacher de prendre des photos en tt cas.
++
1/ biellettes de direction. ce ne sont pas les memes entre 316/318 et 320/323... qu'en est-il d'une 324d ?
2/ fixation de la pompe sur le bloc moteur
3/ comment échanger les poulies !? je n'ai pas de "multipoulie" sur la 323i pour entrainer la courroie de la DA, puis-je réinstaller celle de la 324d !? c pas gagné...
Je vais tacher de prendre des photos en tt cas.
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- zob-zob
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Lut,
Ca me parait pas trop jouable....
Mais tu as une D.A. qui ne fonctionne pas ou bien pas de D.A. du tout ???
Ci@o,
Nanard.
Ca me parait pas trop jouable....
Mais tu as une D.A. qui ne fonctionne pas ou bien pas de D.A. du tout ???
Ci@o,
Nanard.
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic- audioconcept
sur mon 316 qui n'etait pas equipé de la direction assisté ,je l'ai remplacé par une qui l'était provenant d'une 325 i.pour ce qui est de l'instaler ca n'a poser de probleme particulier sauf pour la pompe car chaque moteur a son suport specifique, c ce qui m'a couter le plus cher dans la modif.il faut aussi recuperer le cardan de liaison entre la cremaillere et la colonne dont la longueur est plus courte.
- Thomas Olivaux
Yop !
J'ai commencé... et j'ai vite arrêté en pétant mon extracteur de Rotule Facom tout neuf lol
La premiere rotule est partie niquelle sur la 324d... mais pour la seconde c'est une autre histoire
D'après tout ce que j'ai lu dans ETK pas mal de référence changent. Mais après réflexion je vais m'en sortir en achetant simplement la fixation de la pompe sur le bloc (comme toi !) et une courroie de la bonne dimension. Prions mes frères 
++
J'ai commencé... et j'ai vite arrêté en pétant mon extracteur de Rotule Facom tout neuf lol
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- the-seb81
Salut, moi aussi k'ai des petites questions de dir assistée sur ma 325ix e30 phase1. Depuis la semaine dernière ma direction est super dure, presque plus assistée, en plus je perd du liquide par la crémaillére, donc je crois qu'elle est morte.
Alors dejà comment vérifier que la pompe marche bien??
Et si je veux changer la crémaillére, comment dois-je m'y prendre, est-ce dur à faire, quelle est la procédure, quelles pièces sont à racheter, combien ca coute, quelqu'un aurait-il ca sous la main?
Enfin, avez vous des tuyaux? please...
ps: quelques lignes au dessus je vois qu'un certain Patrice en a une, c'est qui ce Patrice??
Merci pour vos réponses, je les attend avec impatience.
Alors dejà comment vérifier que la pompe marche bien??
Et si je veux changer la crémaillére, comment dois-je m'y prendre, est-ce dur à faire, quelle est la procédure, quelles pièces sont à racheter, combien ca coute, quelqu'un aurait-il ca sous la main?
Enfin, avez vous des tuyaux? please...
ps: quelques lignes au dessus je vois qu'un certain Patrice en a une, c'est qui ce Patrice??
Merci pour vos réponses, je les attend avec impatience.
318 IS E36 coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
- manuz1
brute !!!Thomas Olivaux a écrit :J'ai commencé... et j'ai vite arrêté en pétant mon extracteur de Rotule Facom tout neuf lol++
alors tu as réussi ou pas ???
pour moi c'est compatible .
a+