Remplacement Lunette Arrière Sur E36 Cabriolet

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Euskal6enlinea

Remplacement Lunette Arrière Sur E36 Cabriolet

Message par Euskal6enlinea »

Bonsoir,

Il y a peu, en rentrant de week-end, avec mon cabriolet E36, j'ai voulu actionner la capote afin de refermer la voiture avant de la rentrer dans mon garage. Et là...CRAAAAACCCKKKK.......!!!! la lunette arrière se déchire complètement....pffff....merde!!!!
 Ceci dit, cela semble assez logique car la lunette était d'origine, et compte tout de même 18 années!!

Me voilà donc parti chez mon concessionnaire, et là surprise, ce dernier m'indique qu'il ne procède pas à ce genre d'intervention  :glare:  par contre il veut bien me commander la lunette  :ranting: :frust:   !!! 
 Je lui explique ma façon de penser.... (Y en a marre de ces concessions où l'on prend le client pour un pigeon!!! Alors F_CK le garage BMW Bienvenue à Royan 17200!!!)

Bref, je trouve mon bonheur sur un site internet sérieux, j'achète ma lunette arrière contre 125 eur., mais même à deux, et avec le mode d'emploi, impossible de zipper cette maudite lunette!!
 Je me tourne donc vers mon garagiste "indépendant" et de confiance, ce dernier échoue aussi lamentablement que moi...

Bref, avez vous des conseils, des adresses, bref j'ai grand besoin d'aide, car je n'en peux plus de voir ma belle immobilisée dans mon garage, je veux rouler avec!!!!

D'avance merci pour votre aide

NK1964

Re: Remplacement Lunette Arrière Sur E36 Cabriolet

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Il convient de soulager la zone du pourtour de la lunette et de diminuer la tension dans la toile.
La clé ? Amorcer la procédure de relevage de la capote et l'interrompre dès que l'avant s'est de 30-40 cm.
Cela ménage un jeu suffisant pour faire jouer le matériau et soulever la lèvre en plastique.
Ensuite, de l'intérieur, il faut parvenir à ouvrir la fermeture éclair... 
Bon courage !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Euskal6enlinea

NK 1964 a écrit :Bonsoir.
Il convient de soulager la zone du pourtour de la lunette et de diminuer la tension dans la toile.
La clé ? Amorcer la procédure de relevage de la capote et l'interrompre dès que l'avant s'est de 30-40 cm.
Cela ménage un jeu suffisant pour faire jouer le matériau et soulever la lèvre en plastique.
Ensuite, de l'intérieur, il faut parvenir à ouvrir la fermeture éclair... 
Bon courage !

Merci NK.
J'ai suis parvenu à retirer le zip de l'ancienne lunette sans soucis et sans rien dégrader.
J'ai effectivement suivi ta procédure, qui est celle mentionnée dans le mode d'emploi de ma nouvelle lunette, mais rien n'y fait, en fait je parviens à zipper (raccorder la lunette à la capote) sur une quinzaine de cm, mais au delà, la glissière bloque est lorsqu'elle fini par avancer, les dents qui étaient accouplées derrière la glissiere finissent pas se désolidariser.

Je suis désespéré!!!

NK1964

Message par NK1964 »

Hum... Ne faudrait-il pas en conclure, alors, que la toile est encore trop tendue ?
Par ailleurs, c'est une tâche à peu près impossible à réaliser seul.

Sur YouTube, on trouve la vidéo d'un Britannique qui a fait le remplacement. Et il précise bien que s'il l'a fait, c'est avec l'aide de son père, puis de sa mère lorsque le premier montage s'est avéré de travers, avec des plis. Il recommande par conséquent trois, voire quatre paires de bras

Je pense à une chose : lorsque les dents d'une fermeture éclair lâchent et s'écartent toute seules, c'est bien souvent parce qu'elles sont soient trop usées, soit que la tension est trop importante. C'est-à-dire mal répartie et concentrée en un point.

Il est par conséquent très important de réduire au maximum la tension dans la toile, tout autour de la lunette. Et de bien engager les premiers maillons de la fermeture éclair, là où on trouve d'ordinaire un arrêtoir en métal rectangulaire ou carré.
84.000 km

Euskal6enlinea

NK 1964 a écrit :Hum... Ne faudrait-il pas en conclure, alors, que la toile est encore trop tendue ?
Par ailleurs, c'est une tâche à peu près impossible à réaliser seul.

Sur YouTube, on trouve la vidéo d'un Britannique qui a fait le remplacement. Et il précise bien que s'il l'a fait, c'est avec l'aide de son père, puis de sa mère lorsque le premier montage s'est avéré de travers, avec des plis. Il recommande par conséquent trois, voire quatre paires de bras.

J'ai effectivement vu la video dont tu parles, en revanche la difficulté réside dans le fait que même avec 4 paires de bras, il n'est pas évident de trouver assez de "place" pour chacun.
 Je pense que tu as raison, la toile doit être trop tendu, mais je ne vois pas comment la détendre davantage...

Le pire dans l'histoire c'est que même BMW ne procède plus au remplacement de ces lunettes!!

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

La manip n'est pas très difficile en réalité. Je l'ai déjà fait plusieurs fois. C'est possible seul, mais il vaut mieux être deux.

Je te propose de regarder ce post que j'avais fait il y a quelques années maintenant: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/39837-remplacement-lunette-arriere-e36-cabriolet/

Euskal6enlinea

B3-Cabrio a écrit :La manip n'est pas très difficile en réalité. Je l'ai déjà fait plusieurs fois. C'est possible seul, mais il vaut mieux être deux.

Je te propose de regarder ce post que j'avais fait il y a quelques années maintenant: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/39837-remplacement-lunette-arriere-e36-cabriolet/

Eh bien contre toute attente, j'ai fini par remettre cette maudite lunette arrière  :yaho: ,!!!!

En fait, j'ai simplement "zippé" la lunette dans le sens inverse de ce qui est préconisé dans la notice, à savoir de droite à gauche et non de gauche à droite!!
 Pour le coup, elle est en place, et pour reprendre ta technique, e comme je ne parvenais pas à remettre l'agrafe, j'ai demandé à ma femme de coudre le début et la fin du zip avec du fil nylon, afin d'éviter que le zip ne se "dégrafe".

En revanche, la lunette étant neuve, au moment de replier la capote, cette dernière cherche un peu sa place, je veux dire par la qu'elle ne plie pas aussi instinctivement que l'ancienne lunette, (je parle surtout du plis au milieu de la lunette, le plis horizontal pour ceux qui voient à quoi je fais allusion).

Cela est il normal??

NK1964

Message par NK1964 »

Hum... Je crains que cela ne soit pas "normal", non.
Ne serait-ce pas le signe que la lunette est légèrement de biais ?
(Toujours difficile de juger à distance, d'un autre côté, hein !)
84.000 km

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Oui, je pense que c'est normal. Le mieux serait que tu nous postes une photo de la lunette à moitié pliée ...

Euskal6enlinea

J'essaie de mettre un cliché en ligne dès que j'ai un petit moment (et la voiture sous la main)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »