Et puis les masses sur volant dit "bi-masses" ne servent à l'équilibrage et à l'amortissement des vibrations sur une plage de fréquences bien définies, pas à augmenter la fonction "volant à inertie" du volant moteur. Sauf erreur de ma part.
Changement Embrayage 730I E32 M30
- NK1964
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- crazymac
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
J'ai jeté un oeil sur mon embrayage afin de voir s'il était encore en état. A priori, c'était mal engagé

Le disque ne semble pas avoir de dommage et n'était pas collé

En revanche, il y a plus de boulot sur le volant moteur mais à priori je n'en aurai pas besoin

Pourtant en passant un coup de papier grain 600 avec un peu de nettoyant, ça semble revenir vite.

Ca prend une meilleure tête

Qu'en pensez vous ? Est suffisamment en état ?
L'embrayage provient de chez BMW et on voit très bien le nom du fournisseur

Sur le M60B40 que je retape, l'embrayage était de marque LUK.
J'ai donc commencé le travail en cllant la voiture suffisemment haut pour travailler correctement dessous et retirer la boîte. Preuve que mon embrayage est bien mort, j'ai eu du mal à faire monter la voiture sur les rampes et la fumée à l'odeur caractéristique m'a aussitôt informer qu'il y en avait un qui criait STOP ! Une fois la voiture bien calée, je commence pare retirer l'échappement qui va me gêner pour sortir la boîte. Il aura droit à une peinture antirouille Hammerite (noire cette fois-ci pour ceux qui suivent le topic de ma E34 en restauration). Bien entendu quelques vis sont récalcitrante et je dois les couper à la scie à métaux. La suite demain si le temps le permet.

Le disque ne semble pas avoir de dommage et n'était pas collé

En revanche, il y a plus de boulot sur le volant moteur mais à priori je n'en aurai pas besoin

Pourtant en passant un coup de papier grain 600 avec un peu de nettoyant, ça semble revenir vite.

Ca prend une meilleure tête


Qu'en pensez vous ? Est suffisamment en état ?
L'embrayage provient de chez BMW et on voit très bien le nom du fournisseur

Sur le M60B40 que je retape, l'embrayage était de marque LUK.
J'ai donc commencé le travail en cllant la voiture suffisemment haut pour travailler correctement dessous et retirer la boîte. Preuve que mon embrayage est bien mort, j'ai eu du mal à faire monter la voiture sur les rampes et la fumée à l'odeur caractéristique m'a aussitôt informer qu'il y en avait un qui criait STOP ! Une fois la voiture bien calée, je commence pare retirer l'échappement qui va me gêner pour sortir la boîte. Il aura droit à une peinture antirouille Hammerite (noire cette fois-ci pour ceux qui suivent le topic de ma E34 en restauration). Bien entendu quelques vis sont récalcitrante et je dois les couper à la scie à métaux. La suite demain si le temps le permet.
- kawaH2
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
mal engagé, a cause d'un poil de rouille superficielle? 
et comment tu veux qu'un disque posé a blanc sur un volant, avec comme seule pression son poids, soit collé?
tu t'inquiètes pour rien

et comment tu veux qu'un disque posé a blanc sur un volant, avec comme seule pression son poids, soit collé?
tu t'inquiètes pour rien

- crazymac
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
Et bien 5 ans de stockage... Tout dépend l'humidité de la pièce. Je sais que c'est superficiel maintenant que je l'ai retiré
Sur le coup il y a toujours un doute.
C'est vrai que je m'inquiète souvent pour rien mais mieux vaut ça que d'avoir retiré la boîte et de s'apercevoir que la pièce de rechange n'est pas en état !
Pour le volant moteur de mon M60B40, j'ai passé au pinceau une bonne couche d'huile de chaîne de tronçonneuse bien pâteuse afin qu'il ne rouille pas en surface.

C'est vrai que je m'inquiète souvent pour rien mais mieux vaut ça que d'avoir retiré la boîte et de s'apercevoir que la pièce de rechange n'est pas en état !
Pour le volant moteur de mon M60B40, j'ai passé au pinceau une bonne couche d'huile de chaîne de tronçonneuse bien pâteuse afin qu'il ne rouille pas en surface.
- matttdeFA
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
...c'est la tete qu'a un disque de frein apres 5 minutes posé sous la pluie, pas de quoi se biler 
Pour la garniture si elle est bien collée et d'épaisseur homogene c'est bon pour le service. En effet dans certains cas ca s'use de facon irréguliere et ensuite ca broute désagréablement sur les démarrages "soft".

Pour la garniture si elle est bien collée et d'épaisseur homogene c'est bon pour le service. En effet dans certains cas ca s'use de facon irréguliere et ensuite ca broute désagréablement sur les démarrages "soft".
- crazymac
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
Vu l'âge du bidule, le type de trajets que faisait la voiture et le gars qui conduisait, je ne suis pas inquiet pour l'état du bidule. C'est qu'en règle général, je ne suis pas très partisans de la pièce d'occasion.
- NK1964
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
Bah ! Ce qui doit faire douter de la validité de la pièce d'occasion est justement qu'on ignore son "vécu"... Mais là, c'est une objection que tu viens de lever
!

- crazymac
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
Cet après midi j'ai pu retirer enfin la ligne d'échappement. C'est plus pénible qu'il n'y paraît même sur un M30 car une vis des raccord au collecteurs est vraiment inaccessible. Ca fait quand même un sacré monument une ligne d'E32 ! Jugez par vous même. Rien à voir avec une une ligne de Renault.

La ligne est d'origine. Il y a 5 ans j'avais vu qu'elle était en bon état. Aujourd'hui elle a un peu vieilli et je suis un peu déçu même s'il ne faut pas oublier qu'elle a 25 ans.
Je l'ai un peu décapé avant de peindre à la Hammerite.


Comme prévu, le flector d'origine a un coup dans la tête...

Mais il y a un remplaçant. Il y a 5 ans lorsque j'avais abaissé l'arbre pour changer le pont, le flector n'était pas dans un état fameux. Ca n'a pas beaucoup évolué. Cette pièce est quand même assez résistante somme toute. Je me demande bien comment conduisent ceux qui doivent changer le leur avant 200'000 ...

Je n'ai pas encore retirer la boîte. Je verrai ça le week-end prochain. Je compte changer tous les caoutchouc de la tringlerie de boîte ainsi que la rotule pastique autour du levier. Ca ne sera pas du superflu même si j'ai déjà vu bien pire sur d'autres voitures.
Il faut aussi que je vois les jeux des arbres et des roulement car lorsque j'avais eu la voiture il y a 5 ans, je n'avais retrouvé qu'un verre d'huile dans la boîte. S'il faut j'ai une boîte en état correct pour rechange.

La ligne est d'origine. Il y a 5 ans j'avais vu qu'elle était en bon état. Aujourd'hui elle a un peu vieilli et je suis un peu déçu même s'il ne faut pas oublier qu'elle a 25 ans.
Je l'ai un peu décapé avant de peindre à la Hammerite.


Comme prévu, le flector d'origine a un coup dans la tête...

Mais il y a un remplaçant. Il y a 5 ans lorsque j'avais abaissé l'arbre pour changer le pont, le flector n'était pas dans un état fameux. Ca n'a pas beaucoup évolué. Cette pièce est quand même assez résistante somme toute. Je me demande bien comment conduisent ceux qui doivent changer le leur avant 200'000 ...

Je n'ai pas encore retirer la boîte. Je verrai ça le week-end prochain. Je compte changer tous les caoutchouc de la tringlerie de boîte ainsi que la rotule pastique autour du levier. Ca ne sera pas du superflu même si j'ai déjà vu bien pire sur d'autres voitures.
Il faut aussi que je vois les jeux des arbres et des roulement car lorsque j'avais eu la voiture il y a 5 ans, je n'avais retrouvé qu'un verre d'huile dans la boîte. S'il faut j'ai une boîte en état correct pour rechange.
- NK1964
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
Ouf ! Quel labeur. Je compatis.
Question concernant l'échappement : l'essentiel du travail de sape de la corrosion ne se fait-il pas de l'intérieur ?
As-tu du recul pour me dire si un traitement externe de l'acier prolonge véritablement la durée de vie de l'échappement ?
Merci
Question concernant l'échappement : l'essentiel du travail de sape de la corrosion ne se fait-il pas de l'intérieur ?
As-tu du recul pour me dire si un traitement externe de l'acier prolonge véritablement la durée de vie de l'échappement ?
Merci
- crazymac
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Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
Il y a certainement un peu de corrosion par l'intérieur. Celà dépend peut être de la fréquence des trajets courts. Pour ma part je ne fais jamais moins de 50km.
Sur la ligne de ma E34 il est flagrant que la corrosion a pris de l'extérieur, aidée par le sel.
Sur la E32 en grattant la rouille extérieur je reviens sur la tole saine.
Par conséquent même sans expérience de la peinture d'échappement tu tireras sans doute les mêmes conclusions que moi. A 23 le pot de peinture, j'essaye, on verra. Je ne cherche pas du travail de qualité mais juste à prolonger la durée de vie de mon échappement.
En ce qui concerne la E32, j'ai une ligne complète de rechange dans mon garage. Avec ce genre de bricolage, je gagne peut être 10 ans d'échappement et m'évite les 1000 de la ligne complète pour le coût d'une poignée de cerise. Dans 10 ans on verra où en sera la voiture, si elle est encore...
Je viens de regarder sur l'ETK : 40 kg la ligne.
Sur la ligne de ma E34 il est flagrant que la corrosion a pris de l'extérieur, aidée par le sel.
Sur la E32 en grattant la rouille extérieur je reviens sur la tole saine.
Par conséquent même sans expérience de la peinture d'échappement tu tireras sans doute les mêmes conclusions que moi. A 23 le pot de peinture, j'essaye, on verra. Je ne cherche pas du travail de qualité mais juste à prolonger la durée de vie de mon échappement.
En ce qui concerne la E32, j'ai une ligne complète de rechange dans mon garage. Avec ce genre de bricolage, je gagne peut être 10 ans d'échappement et m'évite les 1000 de la ligne complète pour le coût d'une poignée de cerise. Dans 10 ans on verra où en sera la voiture, si elle est encore...
Je viens de regarder sur l'ETK : 40 kg la ligne.
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