Je l'ai pas encore présenté mais j'ai acheté récemment une 530i E39 pour remplacer la 523i, trop molle à mon gout (on se refait pas).
Sur la 530i, elle a donc :
- GPS 16/9
- Téléphone
- Lecteur MK3
- TV
Bref, voulant quelque chose de plus moderne je réfléchissais à une solution en combinaison avec Android.
I - Etude
1. La solution avec miroir du smartphone
Après moultes recherches, je me penche vers la solutions MimicsX2 (http://www.customgadz.com/store/category.php?id_category=2) qui consiste à avoir un écran capacitif 7" relié au smartphone en miroir

Le soucis, c'est que cette solution ne donne que l'écran. Il faut donc prévoir l'amplification, la radio, etc etc
Je laisse donc de coté
2. Solution de la tablette amovible
L'idée est cette fois ci de pouvoir mettre une tablette 7/8" de sorte à n'avoir qu'un seul appareil qui fasse écran + software/hardware.
J'ai donc découvert l'excellent forum mp3car.com via ce projet : http://www.mp3car.com/worklogs/150726-2006-alfa-romeo-gt-removable-in-dash-android-tablet-install-samsung-galaxy-tab-7-a.html
Mais là encore se pose la question de l'amplification, du moyen d'avoir un fadder logiciel et non matériel.
3. Dynavin (and co)
Le top du top chez Dynavin est le D99, il ressemble très fortement à l'installation d'origine mais il tourne sous Windows CE.

Il existe une version sous Android mais c'est la version 2.2 et les specs techniques sont vraiment dépassées.

http://www.dynavin.com/android.php
Bref, j'oublie, trop vieux en software et hardware.
Les solutions chinoises sous Android 4.0 et même en CPU dual core ne m'inspire pas spécialement confiance, surtout au niveau du suivi.
4. Solution des grandes marques
Au final, je tombe sur des articles parlant d'autoradios utilisant un nouveau protocole : MirrorLink.
En résumé, c'est un protocole où les grandes boites se sont mis d'accord sur une solution standard avec d'avoir un mirroir d'un smartphone, que ce soit Android, Symbian ou iOS.
Sony, JVC, Pioneer, Alpine et d'autres ont donc sortis quelques autoradios avec ce protocole l'année dernière.
Un des tous premiers est Pioneer qui sort aux US un premier appareil sous le nom AppRadio puis une version 2 arrive aux US (elle arrivera aussi en Europe mais sous le nom AppRadio) : SPH-DA100

Au départ l'appareil me plait beaucoup. Mais sans smartphone, il ne devient qu'un poste radio. Un peu light.
Je me dirige donc vers le modèle AVH-X8500BT qui est ni plus ni moins que le must.

Il est beaucoup plus indépendant, il possède de l'USB, on peut aussi mettre une carte SDHC, il y a un lecteur DVD, bref, c'est mieux.
Le principe chez Pioneer c'est de brancher son smartphone via MHL ou mini HDMI. Ensuite, via l'application officielle AppRadio on peut écouter sa musique ou lancer des applications pour peu qu'elle soit compatible : http://www.pioneer.eu/eur/page/products/advanced-app-mode.html
Mais un petit malin a sorti une application qui shunte tout simplement cette "limitation" et fourni un miroir total : ARLiberator.
J'ai donc mon système parfait

II - Installation
Mon plus gros soucis est qu'avec ma configuration, le faisceau arrive dans le coffre ...
Aucun problème ! Je vais récupérer le faisceau "de base" d'une 528i et virer mon faisceau GPS/Tel.
Le vidage est prévu dans quelques jours/semaines

Avec un joli reportage photo d'ailleurs.
1. Le problème de l'aération
Pour ceux qui ont tenté l'aventure du double DIN sur E39 (et E46), il y a un soucis de taille : le conduit de chauffage qui ne laisse pas suffisamment de place.
La première solution consiste tout "simplement" à découper ce conduit et de le boucher.
janus-design.net fourni d'ailleurs un kit, voici le résultat final :

Perso, j'ai pas envie de découper quoi que ce soit, je veux que tout soit réversible.
Il existe en fait une solution d'intégration qui change l'angle d'installation du double DIN et permet donc d'installer sans rien abimer.
Voici le résultat :

Alors oui, je conçois que ça ne fasse plus trop d'origine au niveau esthétique mais je ne découpe rien et j'ai un système moderne.
2. Liste d'achat
Qu'est ce que je vais prendre :
- le AVH-X8500BT
- un cable MHL (pour Galaxy S3 dans mon cas)
- une rallonge USB et HDMI afin de pouvoir changer de cable MHL ou mini HDMI quand je changerais de smartphone sans devoir tout redémonter
- un kit facade double DIN 7" pour E39 (comme ci-dessus)
Montage et photos à venir