merci du conseil, j'ai proposer mon sujet pour l'ajout à la liste .
Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Salut à tous,
Quelques petites nouvelles, je n'ai pas eu le temps d'enmener ma biele à rectif 2000 j'y vais ce soir... ca me bloque mais toute fason je n'ai pas encore recu les vis de culasse (en livraison chez oscaro), du coup je suis un peu bloqué sur le remontage car en plus j'ai toutes les autres pieces !
Du coup voici les dernieres choses que j'ai faites :
Remontage des tiges filetes du support d'AAC :


Changement des verins de coffre :

J'ai aussi changer les clip de ceinture de securité pétés, j'ai poser mes feux arriere m5...
Et je cherchais à changer mon echappement, je trouvai ca hyper cher de mettre un faux echappement M5, du coup j'en ai trouver un vrai sur le bon coin à coté de chez moi (150€es deux silencieux), j'ai donc foncé, je voulais au debut découper celui coté passager pour faire un faux echappement et finalement j'ai entrepris de modifier le coffre pour faire rentrer le fameux silencieux, j'y gagne au change car les faux silencieux tuning à minimum 500€t de basse qualité alors que les origines m5 ont la reputation d'etre tres solides (dailleurs les miens sont vraiment en tres bon etat...
Déja j'ai deposer le parechoc et toute la garniture du coffre à larriere :

je vais dailleurs essayer de reparer le parechoc car en tres mauvais etat et je vais changer celui à l'avant car vraiment HS, j'ai trouver un bon site (piece auto service pour ne pas le citer) qui a les parechoc disponible et fais la peinture pour 119€, je change aussi les optiques antibrouillard.
Bref, voici le coffre en cours de dégarnissage :

j'ai ensuite marqué l'emplacement des silentbloc du nouveau silencieux coté conducteur (jusqu'ici pas de déccoupe) et j'ai déciter de renforcer une patte de fixation :
Donc poncage :

soudure d'une barre de renfort :

un coup de peinture galva :

on perce à l'intérieur les fixation des 2 silentbloc :

et à l'exterieur :

et voila un silencieu de posé (il n'est pas sérré sur la photo) :

ensuite ca devient marrant :
découpe de l'emplacement de batterie et de a moitié de l'emplacement de la roue de secours :

voila le morceau qui a été enlevé :

j'ai tordu le coté pour faire une patte identique au coté conducteur (qui sera renforcée)

soudure d'une barre de renfort qui permettra aussi de rigidifier et de faire l'angle :

j'ai deja posé un bout de tole mais jen'ai pas encore les photos et j'ai du areter car il a commencer a pleuvoir, je n'au plus qu'a souder deux plaques pour fermer le coffre, passer un coup de mastique fibre de verre, un coup de blaxon en dessous, terminer les fixation et c'est ok,
Je vais ensuite me refaire la moitié de la ligne (à partir de derriere de catalyseur) sur mesre en inox (dailleurs super cher le tube inox) pour pouvir monter tout ca !
Et ah oui aussi je vais déplacer la batterie au niveau de la roue de secours, resouder son support et refaire le cablage.
Voili-voilou du boulot en perspective, ca m'occupe en atendant de recevoir mes pieces, dailleurs si vous avez des conseils en carrosserie je suis preneur car j'ai quelques conaissances mais je n'en ai jamais fait, j'ai prix des bandes de fibre de verre + resine epoxy pour reparer les cassures et mastic de rebouchange et finition ainsi que spatules et biensure toute une collection de papier de verre, j'ai aussi de l'appret plastique et je pensait commander des bombes de peinture à ma teinte + vernis pensez vous que ca me donnerais un resultat correct ? je demande pas un resultat parfait mais quelquechose de propre qui m'eviterais de changer le parechoc car les finances sont un peu justes...
Merci !
Quelques petites nouvelles, je n'ai pas eu le temps d'enmener ma biele à rectif 2000 j'y vais ce soir... ca me bloque mais toute fason je n'ai pas encore recu les vis de culasse (en livraison chez oscaro), du coup je suis un peu bloqué sur le remontage car en plus j'ai toutes les autres pieces !
Du coup voici les dernieres choses que j'ai faites :
Remontage des tiges filetes du support d'AAC :


Changement des verins de coffre :

J'ai aussi changer les clip de ceinture de securité pétés, j'ai poser mes feux arriere m5...
Et je cherchais à changer mon echappement, je trouvai ca hyper cher de mettre un faux echappement M5, du coup j'en ai trouver un vrai sur le bon coin à coté de chez moi (150€es deux silencieux), j'ai donc foncé, je voulais au debut découper celui coté passager pour faire un faux echappement et finalement j'ai entrepris de modifier le coffre pour faire rentrer le fameux silencieux, j'y gagne au change car les faux silencieux tuning à minimum 500€t de basse qualité alors que les origines m5 ont la reputation d'etre tres solides (dailleurs les miens sont vraiment en tres bon etat...
Déja j'ai deposer le parechoc et toute la garniture du coffre à larriere :

je vais dailleurs essayer de reparer le parechoc car en tres mauvais etat et je vais changer celui à l'avant car vraiment HS, j'ai trouver un bon site (piece auto service pour ne pas le citer) qui a les parechoc disponible et fais la peinture pour 119€, je change aussi les optiques antibrouillard.
Bref, voici le coffre en cours de dégarnissage :

j'ai ensuite marqué l'emplacement des silentbloc du nouveau silencieux coté conducteur (jusqu'ici pas de déccoupe) et j'ai déciter de renforcer une patte de fixation :
Donc poncage :

soudure d'une barre de renfort :

un coup de peinture galva :

on perce à l'intérieur les fixation des 2 silentbloc :

et à l'exterieur :

et voila un silencieu de posé (il n'est pas sérré sur la photo) :

ensuite ca devient marrant :
découpe de l'emplacement de batterie et de a moitié de l'emplacement de la roue de secours :

voila le morceau qui a été enlevé :

j'ai tordu le coté pour faire une patte identique au coté conducteur (qui sera renforcée)

soudure d'une barre de renfort qui permettra aussi de rigidifier et de faire l'angle :

j'ai deja posé un bout de tole mais jen'ai pas encore les photos et j'ai du areter car il a commencer a pleuvoir, je n'au plus qu'a souder deux plaques pour fermer le coffre, passer un coup de mastique fibre de verre, un coup de blaxon en dessous, terminer les fixation et c'est ok,
Je vais ensuite me refaire la moitié de la ligne (à partir de derriere de catalyseur) sur mesre en inox (dailleurs super cher le tube inox) pour pouvir monter tout ca !
Et ah oui aussi je vais déplacer la batterie au niveau de la roue de secours, resouder son support et refaire le cablage.
Voili-voilou du boulot en perspective, ca m'occupe en atendant de recevoir mes pieces, dailleurs si vous avez des conseils en carrosserie je suis preneur car j'ai quelques conaissances mais je n'en ai jamais fait, j'ai prix des bandes de fibre de verre + resine epoxy pour reparer les cassures et mastic de rebouchange et finition ainsi que spatules et biensure toute une collection de papier de verre, j'ai aussi de l'appret plastique et je pensait commander des bombes de peinture à ma teinte + vernis pensez vous que ca me donnerais un resultat correct ? je demande pas un resultat parfait mais quelquechose de propre qui m'eviterais de changer le parechoc car les finances sont un peu justes...
Merci !
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Ca continue, préparation de la surface pour soudure

Apres je me suis attaqué au parechoc avec de la résine epoxy et fibre de verre pour boucher les trous et renforcer les fissures et cassures :


cest vraiment super ca colle rapidement et ca a l'air tres solide, c'est simple pour l'appliquer c'est une premiere couche au pinceau puis on met la fibre de verre puis nouvelle couche de résine bref, ca donne ca :

apres j'ai poncer grossierement pour deja que le mastic accroche et pour faire disparaitre les rivets que j'avais mis à certains endroits pour renforcer :




puis mastic de rebouchage :





et voila hier j'ai poncer commencer à poncer au grain 240 le mastic, apres il faudra que j'applique le mastic de finition et poncage au grain fin, j'ai commander deux lot chez color design contenant : une bombe d'appret garnissant, une bombe de peinture à ma teinte et uen bombe de vernis, on verra bien ce que ca donne, je vais essayer de faire ca propre !

Apres je me suis attaqué au parechoc avec de la résine epoxy et fibre de verre pour boucher les trous et renforcer les fissures et cassures :


cest vraiment super ca colle rapidement et ca a l'air tres solide, c'est simple pour l'appliquer c'est une premiere couche au pinceau puis on met la fibre de verre puis nouvelle couche de résine bref, ca donne ca :

apres j'ai poncer grossierement pour deja que le mastic accroche et pour faire disparaitre les rivets que j'avais mis à certains endroits pour renforcer :




puis mastic de rebouchage :





et voila hier j'ai poncer commencer à poncer au grain 240 le mastic, apres il faudra que j'applique le mastic de finition et poncage au grain fin, j'ai commander deux lot chez color design contenant : une bombe d'appret garnissant, une bombe de peinture à ma teinte et uen bombe de vernis, on verra bien ce que ca donne, je vais essayer de faire ca propre !
- Mike
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Beau boulot !
Je ne suis pas sûr que tu ais assez d'une bombe de chaque ?
Je ne suis pas sûr que tu ais assez d'une bombe de chaque ?
- Wutch
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
pas de risque que le mastique craquelle avec la déformation du plastique ?
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
c'est du mastic "elastique" spécial plastique donc normalement ca devrais tenir...
J'ai pris 2 bombes de chaque
J'ai pris 2 bombes de chaque
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
ah oui j'ai recu aujourd'hui les injecteurs reconditionnés commandés au states (ebay) :

le tout bien emballé dans de la mousse rien a dire sur le conditionnement :

et les injecteurs sous vide, le top (ne vous fiez pas aux couleurs des injecteurs, c'est bien la bonne référence)

le reconditionnement consiste en :
une inspection visuelle
joints changés
nettoyage dégraissage
nettoyage aux ultrasons
nettoyage en fonctionnement
test de fonctionnement
groupement des injecteurs en fonction de leur débit (moins de 1% de différence)
peinture antirouille
le tout pour 100 euros livrés !
A +

le tout bien emballé dans de la mousse rien a dire sur le conditionnement :

et les injecteurs sous vide, le top (ne vous fiez pas aux couleurs des injecteurs, c'est bien la bonne référence)

le reconditionnement consiste en :
une inspection visuelle
joints changés
nettoyage dégraissage
nettoyage aux ultrasons
nettoyage en fonctionnement
test de fonctionnement
groupement des injecteurs en fonction de leur débit (moins de 1% de différence)
peinture antirouille
le tout pour 100 euros livrés !
A +
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Pose du joint torique de vilbrequin :

On met l'objet en plastique fournit pour pouvoir le mettre sans l'abimer :

l'objet en plastique prend la forme du vilo

et voila :

concernant le coffre, réalisation de gabarits :


voila la tole inox de 1.5 mm d'epaisseur

on dégaine le découpeur plasma :

pu qu'a couper :

d'ailleur un peu trop coupé puisque ca a transpercé le rail que j'avais mis en dessous pour maintenir la tole :

et voila ce que ca donne :

reste plus qu'a souder :


On met l'objet en plastique fournit pour pouvoir le mettre sans l'abimer :

l'objet en plastique prend la forme du vilo

et voila :

concernant le coffre, réalisation de gabarits :


voila la tole inox de 1.5 mm d'epaisseur

on dégaine le découpeur plasma :

pu qu'a couper :

d'ailleur un peu trop coupé puisque ca a transpercé le rail que j'avais mis en dessous pour maintenir la tole :

et voila ce que ca donne :

reste plus qu'a souder :

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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
je continue avec l'echappement
voila ou j'en etai resté :

ebavurage :

découpe du support de la roue de secours

pose d'e la premiere plaque inox :

comme d'est difficile de souder l'inox sur l'acier (difference de temperature de fusion et je n'ai qu'un poste à l'arc classique) j'ai juste pointé la tole

en haut la barre etait plus epaisse donc j'ai pu souder un peu mieu

deuxieme tole :

puis un petit coup de peinture galva :

voila le deuxieme silencieux (énorme !!)

j'ai ensuie découpé la troisieme tole (en deux parties )

technique pour maintenir les toles bien serrées :

un petit coup de galva :




voila ce que ca donne avec le 2e :


je vais devoir découper le fond (marqué au marker noir sur la photo) car le tube d'échappement ne passe pas, mauvais calcul de ma part !

la suite au procain episode !
ah oui demain je recois les vis de culasse qu'il me manquai et il faut que j'aille chercher ma biele ca avance !
voila ou j'en etai resté :

ebavurage :

découpe du support de la roue de secours

pose d'e la premiere plaque inox :

comme d'est difficile de souder l'inox sur l'acier (difference de temperature de fusion et je n'ai qu'un poste à l'arc classique) j'ai juste pointé la tole

en haut la barre etait plus epaisse donc j'ai pu souder un peu mieu

deuxieme tole :

puis un petit coup de peinture galva :

voila le deuxieme silencieux (énorme !!)

j'ai ensuie découpé la troisieme tole (en deux parties )

technique pour maintenir les toles bien serrées :

un petit coup de galva :




voila ce que ca donne avec le 2e :


je vais devoir découper le fond (marqué au marker noir sur la photo) car le tube d'échappement ne passe pas, mauvais calcul de ma part !

la suite au procain episode !
ah oui demain je recois les vis de culasse qu'il me manquai et il faut que j'aille chercher ma biele ca avance !
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