Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Harmful

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

merci du conseil, j'ai proposer mon sujet pour l'ajout à la liste .

Capucine

Message par Capucine »

Oui j'ai vu ^_^  :top:

Harmful

Message par Harmful »

Salut à tous,
Quelques petites nouvelles, je n'ai pas eu le temps d'enmener ma biele à rectif 2000 j'y vais ce soir... ca me bloque mais toute fason je n'ai pas encore recu les vis de culasse (en livraison chez oscaro), du coup je suis un peu bloqué sur le remontage car en plus j'ai toutes les autres pieces !
Du coup voici les dernieres choses que j'ai faites :

Remontage des tiges filetes du support d'AAC :

Image

Image

Changement des verins de coffre :

Image

J'ai aussi changer les clip de ceinture de securité pétés, j'ai poser mes feux arriere m5...

Et je cherchais à changer mon echappement, je trouvai ca hyper cher de mettre un faux echappement M5, du coup j'en ai trouver un vrai sur le bon coin à coté de chez moi (150€es deux silencieux), j'ai donc foncé, je voulais au debut découper celui coté passager pour faire un faux echappement et finalement j'ai entrepris de modifier le coffre pour faire rentrer le fameux silencieux, j'y gagne au change car les faux silencieux tuning à minimum 500€t de basse qualité alors que les origines m5 ont la reputation d'etre tres solides (dailleurs les miens sont vraiment en tres bon etat...

Déja j'ai deposer le parechoc et toute la garniture du coffre à larriere :

Image

je vais dailleurs essayer de reparer le parechoc car en tres mauvais etat et je vais changer celui à l'avant car vraiment HS, j'ai trouver un bon site (piece auto service pour ne pas le citer) qui a les parechoc disponible et fais la peinture pour 119€, je change aussi les optiques antibrouillard.

Bref, voici le coffre en cours de dégarnissage :

Image

j'ai ensuite marqué l'emplacement des silentbloc du nouveau silencieux coté conducteur (jusqu'ici pas de déccoupe) et j'ai déciter de renforcer une patte de fixation :
Donc poncage :

Image

soudure d'une barre de renfort :

Image

un coup de peinture galva :

Image

on perce à l'intérieur les fixation des 2 silentbloc :

Image

et à l'exterieur :

Image

et voila un silencieu de posé (il n'est pas sérré sur la photo) :

Image

ensuite ca devient marrant :

découpe de l'emplacement de batterie et de a moitié de l'emplacement de la roue de secours :

Image

voila le morceau qui a été enlevé :

Image

j'ai tordu le coté pour faire une patte identique au coté conducteur (qui sera renforcée)

Image

soudure d'une barre de renfort qui permettra aussi de rigidifier et de faire l'angle :

Image

j'ai deja posé un bout de tole mais jen'ai pas encore les photos et j'ai du areter car il a commencer a pleuvoir, je n'au plus qu'a souder deux plaques pour fermer le coffre, passer un coup de mastique fibre de verre, un coup de blaxon en dessous, terminer les fixation et c'est ok,

Je vais ensuite me refaire la moitié de la ligne (à partir de derriere de catalyseur) sur mesre en inox (dailleurs super cher le tube inox) pour pouvir monter tout ca !
Et ah oui aussi je vais déplacer la batterie au niveau de la roue de secours, resouder son support et refaire le cablage.

Voili-voilou du boulot en perspective, ca m'occupe en atendant de recevoir mes pieces, dailleurs si vous avez des conseils en carrosserie je suis preneur car j'ai quelques conaissances mais je n'en ai jamais fait, j'ai prix des bandes de fibre de verre + resine epoxy pour reparer les cassures et mastic de rebouchange et finition ainsi que spatules et biensure toute une collection de papier de verre, j'ai aussi de l'appret plastique et je pensait commander des bombes de peinture à ma teinte + vernis pensez vous que ca me donnerais un resultat correct ? je demande pas un resultat parfait mais quelquechose de propre qui m'eviterais de changer le parechoc car les finances sont un peu justes...

Merci !

Harmful

Message par Harmful »

Ca continue, préparation de la surface pour soudure

Image

Apres je me suis attaqué au parechoc avec de la résine epoxy et fibre de verre pour boucher les trous et renforcer les fissures et cassures :

Image

Image

cest vraiment super ca colle rapidement et ca a l'air tres solide, c'est simple pour l'appliquer c'est une premiere couche au pinceau puis on met la fibre de verre puis nouvelle couche de résine bref, ca donne ca :

Image

apres j'ai poncer grossierement pour deja que le mastic accroche et pour faire disparaitre les rivets que j'avais mis à certains endroits pour renforcer :

Image

Image

Image

Image

puis mastic de rebouchage :

Image

Image

Image

Image

Image

et voila hier j'ai poncer commencer à poncer au grain 240 le mastic, apres il faudra que j'applique le mastic de finition et poncage au grain fin, j'ai commander deux lot chez color design contenant : une bombe d'appret garnissant, une bombe de peinture à ma teinte et uen bombe de vernis, on verra bien ce que ca donne, je vais essayer de faire ca propre !

Mike

Message par Mike »

Beau boulot !
Je ne suis pas sûr que tu ais assez d'une bombe de chaque ?
Image

Wutch

Message par Wutch »

pas de risque que le mastique craquelle avec la déformation du plastique ? 

Harmful

Message par Harmful »

c'est du mastic "elastique" spécial plastique donc normalement ca devrais tenir...

J'ai pris 2 bombes de chaque

Harmful

Message par Harmful »

ah oui j'ai recu aujourd'hui les injecteurs reconditionnés commandés au states (ebay) :

Image

le tout bien emballé dans de la mousse rien a dire sur le conditionnement :

Image

et les injecteurs sous vide, le top (ne vous fiez pas aux couleurs des injecteurs, c'est bien la bonne référence)

Image

le reconditionnement consiste en  :

une inspection visuelle
joints changés
nettoyage dégraissage
nettoyage aux ultrasons
nettoyage en fonctionnement
test de fonctionnement
groupement des injecteurs en fonction de leur débit (moins de 1% de différence)
peinture antirouille

le tout pour 100 euros livrés !

A +

Harmful

Message par Harmful »

Pose du joint torique de vilbrequin :

Image

On met l'objet en plastique fournit pour pouvoir le mettre sans l'abimer :

Image

l'objet en plastique prend la forme du vilo

Image

et voila :

Image

concernant le coffre, réalisation de gabarits :

Image

Image

voila la tole inox de 1.5 mm d'epaisseur

Image

on dégaine le découpeur plasma :

Image

pu qu'a couper :

Image

d'ailleur un peu trop coupé puisque ca a transpercé le rail que j'avais mis en dessous pour maintenir la tole :

Image

et voila ce que ca donne :

Image

reste plus qu'a souder :

Image

Harmful

Message par Harmful »

je continue avec l'echappement

voila ou j'en etai resté :

Image

ebavurage :

Image

découpe du support de la roue de secours

Image

pose d'e la premiere plaque inox :

Image

comme d'est difficile de souder l'inox sur l'acier (difference de temperature de fusion et je n'ai qu'un poste à l'arc classique) j'ai juste pointé la tole

Image

en haut la barre etait plus epaisse donc j'ai pu souder un peu mieu

Image

deuxieme tole :

Image

puis un petit coup de peinture galva :

Image

voila le deuxieme silencieux (énorme !!)

Image

j'ai ensuie découpé la troisieme tole (en deux parties )

Image

technique pour maintenir les toles bien serrées :

Image

un petit coup de galva :

Image

Image

Image

Image

voila ce que ca donne avec le 2e :

Image

Image

je vais devoir découper le fond (marqué au marker noir sur la photo) car le tube d'échappement ne passe pas, mauvais calcul de ma part !

Image

la suite au procain episode !

ah oui demain je recois les vis de culasse qu'il me manquai et il faut que j'aille chercher ma biele ca avance !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »