Si vous avez acheté des sièges, ou le projet d'en acheter, avec des fonctions (chauffage et massage notamment), que vous ne trouvez pas d'infos sur les branchements, ne vous inquiétez pas, j'en ai trouvé pour vous. Les infos sont très rares concernant les branchements de sièges massants, un peu moins pour le chauffage.
Pour ce qui est de mettre simplement des sièges après 98 sans fonctions chauffage ou massage dans une voiture d'avant 98, l'étape 1 suffira.
La particularité et que dans mon cas, j'ai une voiture d'avant 98, et des sièges d'après 98. Or entre temps, tous les connecteurs ont changé (et pas que).
Soyez indulgent, c'est mon 1er tuto.
Depuis quelques temps donc je suis à la recherche d'infos pour monter des sièges actifs (donc post 98, et équipés d'usine de massage et chauffage) dans une e39 de 97.
Ceci est valable de la même manière pour les e38.
Je décline toute responsabilité en cas de soucis quelconque, c'est votre voiture, vous qui prenez les risques.
Je précise avant tout que ces infos sont à but indicatif, pour aider ceux qui en auraient besoin, car sur les forums FR on trouve rien du tout à ce sujet, et sur les forums anglophones et germanophones, les infos sont très éparpillées.
1ere chose: alimenter les sièges:
Pour ça, plusieurs techniques, mais une propre et efficace: sous le siège passager, y'a une alimentation avec plusieurs prises. Pas mal de trucs sont branchés dessus (je peux pas dire quoi au juste, mais ce n'est pas la question). La photo n'est pas de moi, mais ça se présente comme ça:
Pour y accéder, il faut sortir le siège passager (rien de compliqué à ça, surtout si vous changez les sièges), enlever le passage de porte en plastique côté passager, soulever la moquette, enlever l'isolant en mousse bleue/verte, et c'est direct en dessous.
Donc de là on peut relier les moteurs de réglage (y compris lombaires) des sièges (y compris confort).
Pour alimenter les sièges:
Relier l'alim ci-dessus aux connecteurs des sièges. Ce sont les 2 plus grosses prises. Quand le connecteur est monté dans la voiture, le plus est en bas, la masse en haut, comme illustré ci-dessous (image pas à moi, chopée sur un forum allemand):

Mettez un fusible de 30A entre chaque siège et l'alim, c'est plus sûr. Ça brûle bien un siège. Ne montez pas les siège en série, évidemment.
2e étape:
les commandes avant 98 (un interrupteur par commande) et après 98 (barre de commande qui regroupe tout) ne sont apparemment pas compatibles.
Il faut donc acheter une barre de commandes sur internet (pas loin de 600€chez BM). Comptez 100€ en moyenne, mais en prenant son temps y'a moyen de trouver moins cher (j'ai eu la mienne avec le massage à 30€).
Avant 98:

Après 98:

3e étape:
reliez la nouvelle barre de commandes. Et c'est là que ça se corse franchement.
Mais en gros ce que je sais (pin=trou dans le connecteur, le numéro est lisible sur le connecteur qui se détache de la barre de commandes):

ATTENTION: quand je parle de câbles reliés à un fusible, il va de soi qu'il faut alimenter ledit fusible au préalable, sauf s'il est déjà présent.
Attaquons les choses sérieuses, avec les correspondances des câbles derrière la barre de commande. Dans l'ordre donc:
-pin 1: gros câble blanc et jaune: pour le chauffage du siège conducteur, relié au pin 25 du siège
-pins 2, 3 et 16: câbles gris et rouge, rouge à points jaunes et blanc, noir et jaune: pour l'asc/dsc (mêmes connections). Ça correspond avec les câbles sur les versions d'avant 98.
-pin 7: gros câble bleu et rose: relié au fusible 32 dans la boite à gants, fusible de 15A. C'est ce câble qui alimente la barre de commandes
-pins 8 et 9: câbles brun et bleu, brun et gris: PDC.
-pins 10 et 11: câbles jaune et bleu, jaune et vert: massage. reliés aux pins sous le siège (je ne sais pas quel câble va à quel siège, ni à quel pin, mais savoir à quoi ils servent fait déjà avancer)
-pin 13: câble bleu et blanc: 2e câble pour le chauffage du siège conducteur, relié au pin 23 sous le siège
-pin 14: gros câble blanc et vert: chauffage du siège passager, relié au pin 25 de celui-ci
-pin 19: câble brun et noir: je ne sais pas à quoi il sert ni où il va. Chez moi c'est le seul que je n'ai pas identifié
-pin 21: câble rouge et blanc: relié au K-Bus. Je ne sais pas à quoi il sert, mais il va là-bas
-pin 22: câble blanc et brun: chauffage du siège passager, relié au pin 23 sous le siège
-pin 23: apparemment le store, bien que je ne l'aie pas sur ma barre de commandes. A relier au fusible 45 (7.5A)
J'ai fait le tour des commandes présentes sur ma barre centrale, si vous en avez d'autres je peux pas vous aider plus.
Si qqn a l'info pour le câble brun et noir (pin19) je prends.
Il faut donc tirer 2 câbles d’alimentation depuis en dessous du siège, qui vont dans la boîte à fusibles et repartent vers les commandes. Et 2 autres pour les réglages des sièges, s'ils n'existent pas encore.
On peut éviter de passer par la boîte à fusibles en mettant un porte fusible sur le câble, mais c'est tout de suite moins propre, et moins pratique quand le fusible saute..
Pour relier les commandes de la console centrale aux sièges, passer par la console centrale (donc la démonter) est selon moi le plus simple. On peut ainsi passer par la jonction entre les moquettes avant et arrières, directement sous le siège, et faire ressortir les câbles par les trous dans la moquette sous le siège.
Ce tuto n'est pas complet pour le moment, je dois encore bosser dessus, mais c'est déjà une très bonne base de renseignements que j'ai mis un bon moment à rassembler. Je compte donc continuer à centraliser ici les infos pour faciliter les recherches.
Si qqn a des infos à partager, il est évidemment le bienvenue.