Bonsoir à tous,
Une recherche ici et sur divers sites me guide vers un diagnostic que j'aimerais vous voir confirmer ou infirmer : amortisseurs arrière hs.
Descriptif : E36 coupé 320i, 1997, achetée à 153000km l'an dernier, 170000 km à ce jour, amortisseurs jamais changés d'après les factures.
Elle grince de l'arrière sur les dos d'âne. A 160 km/h sur l'autoroute j'ai l'impression que la direction est flottante quand je me rabats après dépassement. Ce soir j'ai appuyé sur l'arrière et ça remonte sans osciller mais ça grince encore. Quand j'appuie sur l'avant ça oscille davantage et ça grince encore à l'arrière.
Qu'en pensez-vous ?
Amortisseurs Arr ?
Amortisseurs Arr et Av ?
Autres pistes ?
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.
A bientôt.
Symptômes Amortisseurs E36
-
- NK1964
Re: Symptômes Amortisseurs E36
Bonsoir.
En cas de grincements façon "âne qui brait", il me semble plus logique (car moins onéreux, à terme) de songer d'abord à des rotules fatiguées plutôt qu'aux amortisseurs.
Et puis une ou des rotules qui prennent du jeu peuvent tout à fait imprimer un flou dans la direction.
En cas de grincements façon "âne qui brait", il me semble plus logique (car moins onéreux, à terme) de songer d'abord à des rotules fatiguées plutôt qu'aux amortisseurs.
Et puis une ou des rotules qui prennent du jeu peuvent tout à fait imprimer un flou dans la direction.
-
Bonjour,
Merci pour cette piste, je vais voir.
Merci pour cette piste, je vais voir.
-
Re,
En effet j'ai du jeu sur la biellette de la barre anti-roulis, pièce n° 5 sur le schéma.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&btnr=33_0364&hg=33&fg=45&lang=fr
Néanmoins ce jeu me semble normal, si je fais bouger latéralement la barre la biellette suit le mouvement (latéral donc)sur 1 ou 2 mm. Pas de jeu vertical. Ce jeu est identique des deux côtés.
Cette observation a été faite roues au sol et roues levées.
Pour moi c'est vraiment dans les normes, après je n'en sais pas plus...
En effet j'ai du jeu sur la biellette de la barre anti-roulis, pièce n° 5 sur le schéma.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF51&mospid=47428&btnr=33_0364&hg=33&fg=45&lang=fr
Néanmoins ce jeu me semble normal, si je fais bouger latéralement la barre la biellette suit le mouvement (latéral donc)sur 1 ou 2 mm. Pas de jeu vertical. Ce jeu est identique des deux côtés.
Cette observation a été faite roues au sol et roues levées.
Pour moi c'est vraiment dans les normes, après je n'en sais pas plus...
- NK1964
Hum... A première vue, je dirais que du jeu dans les silentblocs de la biellette de renvoi N°5 devrait donner un claquement, pas un couinement.
Si je continue de songer au cri de l'âne qui brait, cela me conduit à aller voir le silentbloc N°2. Est-il encore bon ?
Si je continue de songer au cri de l'âne qui brait, cela me conduit à aller voir le silentbloc N°2. Est-il encore bon ?
-
Bon, alors je sais que c'est une erreur de débutante (ce que je ne suis plus depuis... pas longtemps
) mais les couinements, je pense que ça vient du frein à main. Ca ne grince plus quand je secoue la voiture frein à main enlevé. Cela dit ça grince quand même en roulant, sur les passages surélevés.
Le claquement des rotules, c'est un bruit que je connais bien sur d'autres voitures. Mais d'après moi cette biellette n'a rien à voir avec des rotules de direction ou de suspension, dont le jeu est rédhibitoire. Je vais quand même la surveiller, essayer de connaître aussi les tolérances de son déplacement, car en effet les silent-blocs peuvent être morts. De visu il sont ok, en haut et en bas, pas craquelés, pas de signe d'usure importante.
Même constat pour le silent-bloc n°2, il ne bouge pas quand je secoue la barre et il a un bel aspect, des deux côtés.
Je vais continuer mon inspection, quand le temps sera plus clément.
A très bientôt, et merci beaucoup pour tes conseils.

Le claquement des rotules, c'est un bruit que je connais bien sur d'autres voitures. Mais d'après moi cette biellette n'a rien à voir avec des rotules de direction ou de suspension, dont le jeu est rédhibitoire. Je vais quand même la surveiller, essayer de connaître aussi les tolérances de son déplacement, car en effet les silent-blocs peuvent être morts. De visu il sont ok, en haut et en bas, pas craquelés, pas de signe d'usure importante.
Même constat pour le silent-bloc n°2, il ne bouge pas quand je secoue la barre et il a un bel aspect, des deux côtés.
Je vais continuer mon inspection, quand le temps sera plus clément.
A très bientôt, et merci beaucoup pour tes conseils.
- vfr
Bonsoir;
Pas facile de voir si un silent_block est hs
- à l'œil c'est quasi impossible (sauf si totalement détruit)
- à la main faut pas se faire d'illusion car c'est pas les 30 ou 40 kg de force que tu mettras qui les feront bouger : la voiture appuie de plusieurs centaines de kilos à l'arrêt, et encore plus en roulant. Certains centres de contrôle technique utilisent une barre à mine pour estimer l'usure ; tu devrais p'têt aller chercher un avis de ce coté là
Pas facile de voir si un silent_block est hs
- à l'œil c'est quasi impossible (sauf si totalement détruit)
- à la main faut pas se faire d'illusion car c'est pas les 30 ou 40 kg de force que tu mettras qui les feront bouger : la voiture appuie de plusieurs centaines de kilos à l'arrêt, et encore plus en roulant. Certains centres de contrôle technique utilisent une barre à mine pour estimer l'usure ; tu devrais p'têt aller chercher un avis de ce coté là
-
C'est vrai que j'ai pensé aussi la porter à mon centre de ct. Je vais leur passer un coup de fil pour voir si c'est possible de la montrer. Je ne connais pas de garagiste et je n'ai pas une confiance absolue en BMW (un diagnostic erroné).
Merci !
Merci !
- NK1964
Certes, la fonction n'est pas la même.Capucine a écrit :Mais d'après moi cette biellette n'a rien à voir avec des rotules de direction ou de suspension, dont le jeu est rédhibitoire.
Il n'empêche que tout jeu anormal dans les fixations et dans le renvoi des barres antiroulis influe sur le comportement routier. Les appuis seront moins francs, le transfert de masse transversal perturbé.
Dans des cas extrêmes tu pourras même voir une voiture réglée légèrement sous-vireuse à l'usine le devenir excessivement ou bien, au contraire, devenir survireuse.
Il y a aussi tous les garages qui proposent des pré-contrôles et qui savent où et quoi vérifier.Capucine a écrit :C'est vrai que j'ai pensé aussi la porter à mon centre de ct. Je vais leur passer un coup de fil pour voir si c'est possible de la montrer. Je ne connais pas de garagiste et je n'ai pas une confiance absolue en BMW (un diagnostic erroné).
Merci !
En complément, je te suggère ce lien.
http://www.youtube.com/watch?v=Sp-xhV6PJrQ
En démarrant à la minute 22:30 environ, tu pourras voir le démontage d'un silentbloc de barre antiroulis sur un Range Rover. Du gros mais le principe est le même que sur ton auto.
-
Video intéressante pour cette opération, merci pour ce lien. Hier soir je l'ai mise sur crics et je n'osais pas trop passer dessous, ce qui limitait mes recherches et mes secousses. Si je ne trouve rien de spécial j'irai la montrer.
Je vous tiens au courant.
A très bientôt.
Je vous tiens au courant.
A très bientôt.