320I E36 M50 Gros Manque De Pêche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stalker

320I E36 M50 Gros Manque De Pêche

Message par stalker »

Bonsoir à tous, je vais tenter d'exposer le plus clairement possible le problème auquel je suis confronté avec ma 320. 

Déjà description de l'auto, 320i cabriolet de 94 en M50 (vanos). 220 000 km.

Quand j'ai acheté l'auto il y a quelques mois je n'avais aucun problème mécanique particulier, elle avait plutôt la santé, enfin tout est relatif bien sur mais pour une 320 elle fonctionnait normalement.

Du jour au lendemain, j'ai perçu un énorme déficit en couple. Elle prend difficilement ses tours en charge, d'ailleurs plus j'accélère et plus elle s'étouffe (c'est du moins l'impression que ça donne). Le phénomène est particulièrement sensible entre 2 et 5000 tours. 
Elle démarre parfaitement, tourne au ralenti à peu près comme il faut (à l'échappement j'entends de très légères ratées d'allumage accompagnées d'une petite vibration, mais il faut vraiment y prêter attention). Mis à part le manque d'entrain, elle est très linéaire et ne donne pas d'à coups ni en accélération ni à vitesse constante. Au point mort j'ai l'impression qu'elle prend plus facilement des tours en effleurant les gaz qu'en ouvrant en grand.

Je dispose du carsoft bmw et j'ai donc pu la passer :
le première fois, capteur de position papillon, pièce que j'ai donc changé, sans modification de son comportement
le seconde fois, le défaut précédent avait disparu mais apparaît alors un défaut concernant les capteurs de cliquetis (inexistants sur le M50..) mais j'ai lu que ce défaut pouvait apparaître en cas de fuite d'échappement, sachant qu'à ce moment j'avais remonté la ligne sans pouvoir serrer au collecteur. 

Après moult lecture sur divers forums j'ai trouvé que le capteur d'aac HS générait des symptômes assez proches des miens. J'ai donc commandé un capteur, l'ai monté, et bizarrement elle fonctionnait encore plus mal, avec en plus un cliquetis audible à proximité. J'ai donc remonté l'ancien et suis retourné à la situation initiale...

Ce que j'ai déjà changé/contrôlé depuis l'achat:
6 bougies
pompe à eau et thermostat avec courroie d'accessoire
Silencieux d'échappement
filtre à air
Capteur position papillon
capteur AAC
vidange d'huile avec filtre
filtre à essence
Vidage du catalyseur 
test du débitmètre (essayé un autre) et de toutes les bobines
test de la pompe à essence (en ai essayé une autre)

Donc en conclusion j'ai une 320 qui fonctionne à merveille mais qui donne l'impression de développer 90 cv...et ça du jour au lendemain. 

Je ne sais vraiment plus quoi chercher, et vous demande votre aide.
Merci d'avance

bmw-dasch

Re: 320I E36 M50 Gros Manque De Pêche

Message par bmw-dasch »

Année 94 en M50 c'est catalysé ? Si oui regardes l'état du cata ...
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

manu320

Message par manu320 »

Te voilà arrivé ici Stalker, je crois que le cata à déjà été vérifié. -_-

Peut-être la ou les lambdas?

En ce moment je vois des lambdas partout!!! :D

Fais une p'tite présentation dans la section adéquate. :closedeyes:
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

stalker

Message par stalker »

je me suis déjà présenté tiens pourtant.. je vais réitérer. 
Au final j'ai été vérifier et j'ai bien des capteurs anti cliquetis sur mon m50, je vais donc commander le défaillant (les deux sont identiques il semblerait).
Image
Image
Image

manu320

Message par manu320 »

bon courage tiens nous au courant! :)
Top Gear France: ils ont au moins le mérite d'avoir essayé...!! Image

stalker

Message par stalker »

je n'y manquerai pas, sachant que je n'ai rien trouvé au sujet de ces capteurs (en terme de diag/ symptomes) ça peut servir à d'autres

kaisen

Message par kaisen »

Oh si, je peux t'en dire pas mal de chose. Je suis passé par la moi aussi :)
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

stalker

Message par stalker »

le remplacement avait résolu tes problèmes?(tu avais les mêmes symptômes?)

kaisen

Message par kaisen »

Tres capricieux les capteurs de cliquetis.

Ce que je sais, c'est que j'avais les deux en défaut, mon 325i cab, fonctionnait bien mais tres peu de coffre, de puissance quoi.. Les relances en cote etaient vraiment compliqué.

Il s'est averé aprés test des continuités que la masse communes etait coupé au niveau de la prise du calculo. Apparement coupure de fil volontaire de l'ancien proprio puisque apres la reparation le capteur cliquetis N'1 etait toujours en defaut.

Il etait en defaut car en faite le caoutchouc l'entourant etait completement craqué et donc il s'oxydait de l'interieur.

J'ai donc decidé de remplacer les deux qui parassait viellissant.

Plus du tout de defauts au diag. Performance au top le moteur reprend bien, plus de coffre, et des hauts regime plus aisé.

Et hop un beau jour défaut sur le capteur N'1, en faite il s'agissait d'un defaut fugitif indiquant que du cliquetis avait apparu a un moment donné ( sp95-e10? Prise d'air? Injecteurs ayant buggué un moment? Bruit parasite sur la meme frequence?) mais sans influencer sur la performance contrairement a avant, et en le supprimant il revient plus. Donc c'est bien du fugitif et c'est normal ca montre qu'il fonctionne bien lorsqu'il en detecte.

D'ailleurs au boulot sur les DS3 R Thp 207, lorsque tu met du E10 defaut moteur direct, cliquetis detecté et le turbo ne souffle plus.

Ce que je connais dessus apres analyse du boitier motronic :

- sur ces premiers systeme de detection de cliquetis on travail sur une sensibilité au degres pres d'avance a l'allumage.
Aujourd'hui on travail sur les moteurs modernes a 0.01 degres.
Ca veux dire concretement, que ton calculateur va chercher l'avance maximale et lorsquil detecte du cliquetis il diminue l'avance d'un coup et la reaugmente degres par degres. Donc tu as un effet de vague de puissance moteur, un fonctionnement moins regulier que sur les technologies modernes qui permettent des ajustement a 0,01 degres.

- un capteur ce serre a 20nm de memoire

- il ne faut surtout pas inverser les prises sinon risque de percer un piston.

- 2 capteurs = travaille sur groupe de 3 cylindres. Exemple si capteur cliquetis 1 en defaut on baisse l'avance sur les 3 derniers cylindres coté habitacle. D'ailleurs les 3 derniers cylindres sont les plus sensible car plus chaud.

- ils sont constitué d'un element piezo-electrique, une sorte de quartz qui vibre sous une certaine frequence (celle du cliquetis en l'occurence) et qui emet quelques milivolts sous l'effet de la vibration.
Un test barbares qui permet de les tester au voltmetre est de taper avec un petit bout de feraille juste a coté et voir si il degage une tension. Le mien ne le faisait plus contrairement au neuf.

- logiquement les moteurs qui sont equipé de ces capteurs sont censé mieux toleré le changement d'octane.

- Carsoft t'indiquera si le capteur est en defaut par cour circuit ou mauvaise masse (capteur mort ou mauvais continuité) ou si c'est une simple detection de cliquetis.

Je pense que les M52 sont plus evolués a ce niveau la avec la gestion siemens car moins de soucis...

Ne fait pas comme moi, ne change pas tout tes capteurs moteur, ca coute chere.. Meme si a la fin le resultat est la.

Si il sont completement en defaut du fonctionne avec une avance de daube et ca se ressent beaucoup. Quand j'ai augmenté l'avance dans mon motronic en faisant attention au cliquetis. La difference a ete fulgurante, moteur transfiguré. Ils sont tres radins en avance d'origine pour que la bagnolle puisse fonctionner partout, dans tous les pays sans probleme. Maintenant je suis obligé de roulé minimum au 98.

Lorsquz tu pousse l'avance au max, tu a des vagues de puissance spectaculaire. Ton boitier monte l'avance, detecte du cliquetis, il apparait, il reduit beaucoup, il reaugmente et rebelotte. Il faut donc trouvé le bon reglage. Avec un casque anticliquetis c'est le top. Mais la je te parle de cartographie et ca va teop loin.

Bye
WWW.CARPROG.FR - Optimisation - Mise au point - Réparation calculateurs - Antidémarrage - Ethanol E85

stalker

Message par stalker »

Je vois que tu as bien étudié la question!Apparemment donc dans mon cas il ne s'agit pas d'une detection de cliquetis mais bien d'un souci ou de court circuit ou de capteur HS. Question bête, mais à quel niveau arrives tu à régler l'avance à l'allumage sur ces moteurs, vu qu'il y a une bobine par cylindre?

En tout cas merci pour toutes ces précisions

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »