[330Ci E46] Bruit Dans Le Moteur Quand On Retire Le Bouchon D'huil

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
SMike

[330Ci E46] Bruit Dans Le Moteur Quand On Retire Le Bouchon D'huil

Message par SMike »

Hello la communauté BMW,

Heureux possesseur d'une 330ci de 2003 totalisant 130.000 kms depuis 5 mois sans aucun souci, depuis environ 2 semaines je sens dans l'habitacle une odeur d'huile chaude quand le moteur est chaud mais sans plus et comme j'ai rajouté de l'huile récemment et que le niveau est près du max j'ai pensé que ca pouvait venir de là, aujourd'hui avec le beau temps j'ai voulu tester un peu la bête en montagne mais sans abuser, et arriver en haut je m'arrête et m'aperçoit qu'une légère fumée s'échappe du compartiment moteur, j'ouvre le capot et je vois de la fumée qui provient de l'arrière du moteur plutôt coté échappement, c'est clairement de l'huile qui doit s'échapper de quelque (joint cache culbuteur?) j'ai refait la descente vitesse normale et là plus de fumée, c'est vraiment quand on tire dans le moteur que ca fume.

autre problème plus inquiétant, lorsque je retire le bouchon d'huile un bruit de claquement vient dans le moteur, voir la vidéo pour mieux comprendre.

http://youtu.be/bJYkDPOR0tk

Si ça parle à quelqu'un je suis preneur, en attendant je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter ou pas, je roule tous les jours donc avec et pas de problème à l'usage, ni fuite d'huile ou de coulure apparente sur le moteur, tout est propre, seuls les pars flemme au dessus du collecteur arrière du moteur semble un peu gras.

A plus

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: [330Ci E46] Bruit Dans Le Moteur Quand On Retire Le Bouchon D'huil

Message par rikiki »

le joint de couvre culasse qui goutte sur les collecteurs, j'y ai eu droit, mais bon, rien de bien compliqué à remplacer et c'est pas bien grave, le caoutchouc a juste durci et n'est plus étanche.

sinon, pour ton bruit, pas d'idée :-(
en même temps, si t'as pas de bruit avec le bouchon en place, pourquoi t'inquieter? Perso, j'ai jamais essayé de faire tourner le moteur sans, spa prévu pour...

SMike

Message par SMike »

Re,

Merci pour ta réponse rikiki, ça confirme ma première idée, le joint cache culbuteur à changer, mais comme sur e46 on a du mal à accéder à l'arrière du moteur sans démonter quelques éléments je n'ai pas pu vraiment confirmer, j'espère qu'il n'y a pas une autre origine de fuite planquée.

Pour info est ce que c'est facile de démonter les éléments qui cachent l'arrière du moteur? (compartiment filtre entrée d'air etc.) histoire de pouvoir changer le joint, et si on remplace ce joint d'étanchéité, y a t il d'autres éléments à remplacer en même temps?

Concernant le bruit bouchon ouvert, j'espères juste que ca ne cache pas un problème plus grave, une pièce qui se balade ou un truc du genre... par ce que quand ça le fait ça semble plutôt véloce car on le ressent dans les vibrations du moteur.

A plus

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

c'est la premiere chose à virer et c'est plutot simple. 
De mémoire, t'as 3 vis 1/4 de tour pour acceder au filtre à pollens, puis 4 torx à desserrer et tu enleves le bloc!
Et comme ça, tu accèdes à la partie arrière du moteur, le changement des joints de couvre culasse est pas bien complqué, 'faut juste bien enlever toutes les vis (y en a 1 ou 2 planquées au milieu), quelques petits coups de maillet pour décoller, "enlevage" des vieux joints (qui doivent être cuits) et repose dans le sens inverse  :original:
je l'ai fait y déjà un petit moment, donc, j'espere n'avoir rien oublié

SMike

Message par SMike »

Re,

Surement aucun rapport, mais ce matin en démarrant la voiture je me rends compte que le voyant d'altération des valeurs démission reste allumé, donc surement un souci de sonde, est ce que le fait que de l'huile arrive sur le collecteur peut créer un dysfonctionnement de la sonde si celle ci est encrassée de l'extérieur? Peu probable enfin bref je vais essayer d'aller faire un diag chez BMW ( :crying: ) n'ayant malheureusement pas trop de temps pour démonter pour le moment.
J'en profiterai pour soumettre mon souci de bruit et fuite.

Merci encore à vous et à bientôt!

A plus

Snake278

Message par Snake278 »

Concernant ton bruit, il me semble que tout le système d'huile est maintenu en pression constante (à vérifier mais normalement tu dois sentir que ça aspire quand tu met la mains au dessus du trou de remplissage quand le moteur tourne). Donc le bruit, c'est parce que tu dépressurise le système.

Après pour la fuite soit c'est du coté collecteur d'échappement et là c'est un joint de couvre culbuteur à changer comme rikiki la déjà signaler. Sinon si c'est de l'autre côté c'est probablement le reniflard qui est en train de lâcher (le miens ma laissé une marre d'huile sur le moteur en dessous du collecteur d'admission, au début je pensais au joint de carter d'huile mais non, et j'avais une odeur d'huile chaude qui venait après avoir bien rouler, genre autoroute etc, c'était l'huile qui coulait vers les catalyseurs).

Edit: En fait je viens enfin de réussir à charger la vidéo et en effet ton bruit est très étrange, pas de défaut à la valise ?

SMike

Message par SMike »

Le RDV diag chez BMW est prévu pour le 28 Mai ( :wacko: ), aujourd'hui mon voyant d'altération s'est éteint, on verra si il se rallume ou pas dans les prochains jours.
Concernant le bruit chez BM ça n'a pas eu l'air de les inquiéter (pas au point de juger bon de venir écouter directement sur la voiture en tout cas) on m'a dit que ça ne posait pas de souci pour rouler (j'ai 600 kms à faire le WE prochain). Ils "regarderont" lors du passage chez eux le 28...

En attendant j'ai commandé un nouveau joint d'étanchéité cache culbuteur, j'essayerai de le monter avant de prendre la route voir si ça change quelque chose.

A suivre donc!

A plus!

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

visiblement quand tu remets le bouchon , le ralenti remonte , et quand tu l'enlèves il redescend , tu peux vérifier avec l'aide d'une ^personne , l'un regarde l'aiguille du compte tours et toi tu dévisses le bouchon . rien de dramatique dans ce cas , sur la mienne c'est pareil , et un ralenti trop bas donne un drôle de bruits au moteur ..
bref , faut pas dévisser le bouchon ..

a+ pat
Image

SMike

Message par SMike »

Hello,

Donc pour donner suite, après passage chez BMW, au final 80€ pour ne rien apprendre: rien à la valise, ils m'ont confirmé la fuite du joint cache culbuteur, qui serait aussi à l'origine de l'allumage du voyant d'altération. Et pour le bruit rien d'anormal selon eux, ça viendrait des mouvement de l'huile lorsque le circuit n'est plus en dépression... bon.

A cause du mauvais temps j'ai pas encore pu changer mon joint, peut être ce WE si le soleil le veut bien :)

A plus!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »