Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
sergouilbm

Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques

Message par sergouilbm »

Hello,
les beaux jours étant là, je me suis dit qu'il fallait que je regarde les petits soucis de ma belle verte afin d'essayer d'obtenir un contrôle technique valide.
Au départ, je pensais n'avoir que les warning/clignotants.
L'historique : j'ai changé le bouton de warning identiques aux E21 et E12, celui qui finit toujours par lâcher. A ce moment là tout fonctionnait bien, j'avais les 4 clignos fonctionnels.
Puis un jour, lors d'une remise en route, pouf, je n'ai plus qu'un cligno à l'avant, et celui opposé en diagonale à l'arrière. Le voyant vert des clignotants ne s'allume qu'une fois, et reste éteint ensuite, quand on mets les clignos. En mode warning, il clignote vert normalement.

J'ai regardé les branchements, et constaté que la fiche du warning avait un fil qui était sorti de son logement, donc plus en contact. J
'ai donc utilisé un fil électrique pour ponter depuis la cosse du fil jusqu'au plot correspondant sur le bouton : quand on met les warning ça fait sapin de noel avec l'éclairage du tableau de bord, qui s'allument en alternance avec le voyant vert.

Bon, y a un problème de masse quelque par me dis-je.
Du coup je vérifie le reste des lampes histoire de voir si tout marche, les freins c'est ok, les codes s'allument ok, ah tiens si j'essayais les pleins phares : à croire que je l'avais fait car le commodo est tout simplement cassé, ça craque, et quand j'essaie la position plein phares, CLAC ! bruit provenant du compartiment moteur, plus de contact , plus de jus, plus rien.
Je débranche la batterie, la rebranche, toujours rien.

Comme c'est une batterie que je partage avec d'autres véhicules qui roulent peu, l'hiver ayant fait un carnage dans mes batteries, je la remet dans le Ford transit, et c'est bon, il démarre avec.

Bon, si vous avez des suggestions, moi qui suis une quiche en électricité auto, mais une quiche qui a la capacité de créer ses propres outils d'apprentissage, contrairement à la Lorraine, et bien je me régale à l'avance de vous lire.

Petite piste, j'avais mis le contact batterie en "rapide" c'est à dire non serré, suffisant pour tester mais pas pour démarrer on est d'accord.
Faudrait-il que je la reteste en la serrant ? Pas la peine de me répondre, j'y vais tout à l'heure :stuart:

Ca sentirait pas le commodo HS voire le neiman cette affaire ? Ou une masse tableau de bord oxydée, Neiman compris ?

passionbmw

Re: Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques

Message par passionbmw »

Commodo qui craque ? donc HS ce qui induit des mauvais contact voir des sur chauffe des fils .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

françois63

Message par françois63 »

Bonjour, alors moi aussi je suis une quiche en elec' mais bon j'ai une logique quand même :-)
Perso je ne vois pas le truc avec le neiman (il est là uniquement pour faire partir le moteur en gros...)
Moi je pencherai plus pour un problème de masse tableau de bord (as tu des condensateurs sur ce modèle ?)
Ou alors le commodo comme tu le dit, teste le à l'hommetre commence par faire ça en premier pour gagner du temps.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui le commodo est raide de chez raide, ça craque et il n'y a plus de position appel de phares.
Mais ce que je pige pas, c'est pourquoi ça a coupé tout le jus de la voiture dés que j'ai mis en plein phares.
Là j'ai remis à la position normale et plus rien, plus de jus nulle part.
Merci de vos réponses.
Je vais regarder si cette pièce est commune à toutes les E23 ou si c'est encore un truc spécifique à la période 733i etc ...
Vu que c'est mort il faut remplacer.

Edit> je viens de regarder et effectivement c'est une pièce non disponible, qui va jusqu'en août 1979. La commande d'essuie-glace elle, fait toute la phase 1 jusqu'en septembre 82.

passionbmw

Message par passionbmw »

Regarde les relais aussi plus les fusibles .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci, je vais regarder tout cela dés que possible. J'ai envoyé un mail à un vendeur de pièces de 733i pour le commodo, j'attends. J'ai commencé à dégager la place, mais pour le moment je bloque car le volant est serré avec du frein filet où que sais-je, impossible de le décoincer pour le moment. C'est pour retirer le capot supérieur de la colonne, en alu.

passionbmw

Message par passionbmw »

Des news Serges ?

Pour le volant vue ce que tu écris , sécurité s'impose donc a deux pour le déblocage .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello,

si tu as entendu un clac dans le moteur, pourquoi pense tu au commodo?

Sur la ZX mon commodo a rendu l'âme: il a carrément cramé. 

Je commencerais par remplacer tous les fusibles et les relais.

Tiens nous au courant!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Coucou. Le vendeur de pièces regarde sur son épave cet aprem, pour ça et pour la ceinture de sécurité passager qui s'effiloche sur mon auto, ce qui la recalera d'office au CT.
J'ai pas avancé sinon, plein d'autres choses à faire, du boulot, mon bébé etc...
Mais pour vous répondre :
- Tous les fusibles sont neufs. les relais ont l'air en bon état et je ne vais pas les remplacer s'ils fonctionnent.
- le commodo est cassé, il fait n'importe quoi désormais quand on le manipule, passe de plein phares à position normale quand on met les clignotants, le guidage est cassé. Je pense à lui pour le CLAC car ça l'a fait quand j'ai forcé pour mettre en plein phares : clac et plus de jus.
Je vais remettre la batterie tout à l'heure et la serrer convenablement, on verra si j'ai de nouveau du jus, sinon faudra que je recherche ce qui a claqué, s'il y a un gros fusible de protection de l'ensemble de la voiture comme pour une maison ?

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonjour Serge,

A ma connaissance pas de fusible "général" pour la voiture...Par contre, ce que tu décris en tout premier (le clignotant AV en du avec le clignotant AR opposé en diagonale) ressemble à un bête fusible HS.

Si ça se trouve tu as donc deux soucis, ce premier fusible et ton commodo...

Attention, tu peux avoir de bons fusibles mais des connexions oxydées. Le plus simple c'est de prendre un multimètre, de le mettre en position ohmètre et de regarder toutes les bornes de la boite à fusibles (en les laissant en place bien sûr) pour vérifier la continuité. Ca ne résoudra peut être pas tous tes soucis mais au moins c'est facile et rapide à faire...

N'oublie pas de bien débrancher ta batterie avant de laisser ta voiture (ou de l'enlever), on ne sait jamais. Sur ma 633 j'ai posé un coupe-circuit rapide sur la borne, ça protège à la fois l'auto et la batterie, très utile lorsque l'on roule peu.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »