salut!
j'ai eu la même galère que toi pour le volant sur ma e28, j'ai même du démonter le bloc compteur sans virer le volant, en prenant le risque de tout éclater (malin ...) pour changer les accus !
en fait le problème c'est que je savais pas vraiment comment m'y prendre pour bloquer la rotation de la direction sans tout péter lorsque je forçais (j'avais peur pour le neiman avec la rallonge...). si quelqu’un a une astuce, je suis aussi preneur.
Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques
- floderennes
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Re: Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques
j'ai eu beaucoup de mal à retirer celui de mon E23 mais ça a fini par marcher en donnant des à-coups. j'ai cru à un moment que ne n'y arriverai pas 

F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
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ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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Re: Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques
La solution viable c'est a deux et sans a coup , surtout pas de volant en position de blocage direction , c'est souvent difficile mais a sa viens , le W40 ne changeras rien a la donne .
Donc rallonge courte et douille sans cliquet .
Donc rallonge courte et douille sans cliquet .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
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- sergouilbm
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Re: Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques
Hello hello, merci de votre aide !
Bon, déjà, bonne nouvelle, la fois où je n'ai plus eu de jus, j'avais pas assez serré la batterie, et même en ôtant et remettant les cosses, plus moyen d'avoir du jus. Mais ensuite j'avais testé cette batterie sur ma camionnette pour vérifier si elle n'avait pas claqué, vérifié que non, et je n'avais pas essayé de la remettre dans la 733i.
Alors en fait j'ai la cosse de masse qui ne serre par à fond, je croyais avoir serré à bloc, mais le serrage par vis et boulon est HS, il bloque. Je viens donc de refaire l'essai en serrant du mieux que je peux (je devrais remplacer la cosse), mais c'est ok, le contact est revenu, j'ai démarré la voiture, tout va bien.
Kelvinator> peut-être qu'il y a de l'oxydation quelque part, sur les plots des fusibles, car les fusibles eux-mêmes sont nickels et sont vraiment tout neufs. Mais il y a quand même ce soucis de sapin de noel qui fait que quand je rebranche un fil qui s'était désolidarisé derrière le warning, ça éclaire le tableau de bord en intermittence.
Après c'est possible que le commodo de clignotants mette la zone partout.
La B9 me faisait aussi ces clignotants qui déconnait, mais c'était dus aux périodes d'immobilisation, en roulant les contacts se refaisaient et ça remarchait très vite.
Donc dans un premier temps, je dois arriver à sortir le volant, avec la méthode Flo, je vais taper le boulon aussi, doucement, mettre du WD40. Ensuite je dois relancer le vendeur de pièces de 733i qui ne m'a pas rappelé pour le commodo et d'autres pièces.
Je vous tiens au courant, bonne soirée !
Bon, déjà, bonne nouvelle, la fois où je n'ai plus eu de jus, j'avais pas assez serré la batterie, et même en ôtant et remettant les cosses, plus moyen d'avoir du jus. Mais ensuite j'avais testé cette batterie sur ma camionnette pour vérifier si elle n'avait pas claqué, vérifié que non, et je n'avais pas essayé de la remettre dans la 733i.
Alors en fait j'ai la cosse de masse qui ne serre par à fond, je croyais avoir serré à bloc, mais le serrage par vis et boulon est HS, il bloque. Je viens donc de refaire l'essai en serrant du mieux que je peux (je devrais remplacer la cosse), mais c'est ok, le contact est revenu, j'ai démarré la voiture, tout va bien.
Kelvinator> peut-être qu'il y a de l'oxydation quelque part, sur les plots des fusibles, car les fusibles eux-mêmes sont nickels et sont vraiment tout neufs. Mais il y a quand même ce soucis de sapin de noel qui fait que quand je rebranche un fil qui s'était désolidarisé derrière le warning, ça éclaire le tableau de bord en intermittence.
Après c'est possible que le commodo de clignotants mette la zone partout.
La B9 me faisait aussi ces clignotants qui déconnait, mais c'était dus aux périodes d'immobilisation, en roulant les contacts se refaisaient et ça remarchait très vite.
Donc dans un premier temps, je dois arriver à sortir le volant, avec la méthode Flo, je vais taper le boulon aussi, doucement, mettre du WD40. Ensuite je dois relancer le vendeur de pièces de 733i qui ne m'a pas rappelé pour le commodo et d'autres pièces.
Je vous tiens au courant, bonne soirée !
- patgtr91
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Re: Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques
serge , c'est un peu la mouise les fils coupés ou les masses , faudrait que tu vérifies les contacts des feux av/ar aussi ..
pour le volant , penser à descendre la vitre conducteur , avec une croix de roue si le bon diamètre est sur un des 4 cotés
et en tapant de manière sèche , mais virile , avec un maillet ou marteau , ça vient ... enfin sur l'E32 en tout cas ...
pas besoin de bloquer le neiman ( quand il est HS au passage , tu ne peut pas démarrer , comme si tu n'avais plus de jus)
penser aussi à faire ça, les roues droites ...
a+ pat
pour le volant , penser à descendre la vitre conducteur , avec une croix de roue si le bon diamètre est sur un des 4 cotés
et en tapant de manière sèche , mais virile , avec un maillet ou marteau , ça vient ... enfin sur l'E32 en tout cas ...
pas besoin de bloquer le neiman ( quand il est HS au passage , tu ne peut pas démarrer , comme si tu n'avais plus de jus)
penser aussi à faire ça, les roues droites ...
a+ pat

- sergouilbm
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Re: Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques
merci pour le conseil Pat !
Pour le jus, c'est résolu, c'était un très mauvais contact batterie.
Pour le jus, c'est résolu, c'était un très mauvais contact batterie.
- sergouilbm
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- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
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Re: Bmw 733I E23 : Divers Soucis Électriques
C'est en bonne voie de résolution.
Pour le volant, j'ai utilisé vos conseils, comme ceux de Flo. J'ai mis un peu de WD40 (pour aider au dévissage une fois débloqué) j'ai tapé au tournevis à frapper un peu partout sur le boulon, pour décoincer un peu, puis en mettant des accoups dans mon gros cliquet, ça a fini par se libérer. En position volant libre et non bloqué par le neiman.
J'ai donc dévissé le commodo redevenu accessible, et maintenant j'attends confirmation du vendeur de pièces que c'est bien la bonne référence, car il a un commodo pour moi, m'a t'il écrit aujourd'hui.
Bon maintenant c'est la prise du faisceau, sous le tableau de bord, qui résiste. Je n'ose pas tirer dessus car je ne comprends pas comment cela se compose exactement. On dirait que tout les fils finissent par des cosses rondes mâles avec leur équivalent femelle de l'autre côté, et que la grosse prise noire ne sert que de support à ces différentes connections.
D'ailleurs il y a un fil qui vient d'un autre faisceau et qui se prend dans cette même prise.
Pour le volant, j'ai utilisé vos conseils, comme ceux de Flo. J'ai mis un peu de WD40 (pour aider au dévissage une fois débloqué) j'ai tapé au tournevis à frapper un peu partout sur le boulon, pour décoincer un peu, puis en mettant des accoups dans mon gros cliquet, ça a fini par se libérer. En position volant libre et non bloqué par le neiman.
J'ai donc dévissé le commodo redevenu accessible, et maintenant j'attends confirmation du vendeur de pièces que c'est bien la bonne référence, car il a un commodo pour moi, m'a t'il écrit aujourd'hui.
Bon maintenant c'est la prise du faisceau, sous le tableau de bord, qui résiste. Je n'ose pas tirer dessus car je ne comprends pas comment cela se compose exactement. On dirait que tout les fils finissent par des cosses rondes mâles avec leur équivalent femelle de l'autre côté, et que la grosse prise noire ne sert que de support à ces différentes connections.
D'ailleurs il y a un fil qui vient d'un autre faisceau et qui se prend dans cette même prise.
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