Salut à tous,
Je viens solliciter vos connaissances car je viens d'acheter une 325ie30 de 12/87 en panne. Le proprio était tombé en panne en voulant repartir après un arret elle n'avait pas voulu redémarrer.
Elle n'a plus d'étincelles aux bougies, en revanche la pompe à essence fonctionne.
J'ai effectué les actions suivantes : changement du calculateur, de la bobine, de la tete de delco et de son doigt d'allumeur, les capteurs de PMH et RPM situés sur le volant moteur.
Contact mis, j'ai mesuré 12 volts a l'arrivée de la bobine et quand le démarreur est actionné également.
Par contre, il y a un fait qui me semble particulier, il se trouve qu'a la borne de masse de cette bobine je mesure aussi 12 volts! Si je mets un fil de cette borne a la masse sur la caisse, des étincelles se produisent. (contact mis). Et le fil de masse qui vient se brancher sur cette borne ne m'améne pas de jus lorsqu'il est débrancher de la bobine.
Il y avait une alarme sur cette voiture, je l'ai démontée le plus proprement possible au cas ou elle ferais des siennes. (marque "serpico gs9")
Merci d'avance à ceux qui me soumettraient des idées ou des points à controler.
[resolu] Plus D'allumage Sur 325i E30
- mac-fish2
[resolu] Plus D'allumage Sur 325i E30
Le plaisir commence là où s'arrête le diesel... à 4000 tours.
- 325ix86
- Président
Re: [resolu] Plus D'allumage Sur 325i E30
Salut,
Quand tu as changé les capteurs, as-tu vérifié que les cibles sur le volant moteur étaient toujours là et en bon état ?
C'est une défaillance qui arrive parfois, ça m'est arrivé sur ma 325ix, les cibles du volant moteur avaient été cassées par un débrit de la butée d'embrayage...
Bon courage.
Quand tu as changé les capteurs, as-tu vérifié que les cibles sur le volant moteur étaient toujours là et en bon état ?
C'est une défaillance qui arrive parfois, ça m'est arrivé sur ma 325ix, les cibles du volant moteur avaient été cassées par un débrit de la butée d'embrayage...
Bon courage.
- Keops11
- Membre du club
Salut,
Ca peut être aussi le relais du calculateur (orange sous un cache sur l'aile AVG) ou une tresse de masse mal connectée
Sinon c'est normal d'avoir 12 V sur le deuxieme plot de la bobine, c'est celui qui est relié au rupteur (avant mécanique mais maintenant électronique)
Et c'est le rupteur qui mets cette borne à la masse créant ainsi la variation de tension qui sera amplifiée dans le secondaire de la bobine
A+
Ca peut être aussi le relais du calculateur (orange sous un cache sur l'aile AVG) ou une tresse de masse mal connectée
Sinon c'est normal d'avoir 12 V sur le deuxieme plot de la bobine, c'est celui qui est relié au rupteur (avant mécanique mais maintenant électronique)
Et c'est le rupteur qui mets cette borne à la masse créant ainsi la variation de tension qui sera amplifiée dans le secondaire de la bobine
A+
- mac-fish2
325ix86 a écrit :Salut,
Bon courage.
merci d'avoir repondu .
mais comment est ce que l'on verifie l'etat des cibles sur le volant moteur ? par les trous de l'emplacement des capteurs ?
- mac-fish2
Keops11 a écrit :Salut,
A+
merci pour vos pistes .

je vais essayer un autre relais . sinon j'ai vu qu'il y' a un cable tresse entre le moteur et la caisse , il y en a d'autres ?
du genre entre la boite et le moteur ? ou entre la boite et la caisse ?
je suis preneur de tous vos conseils et merci
- mac-fish2
Bonjour, j'ai testé le relais orange, mais celui ci fonctionne parfaitement.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment tester les cibles des capteurs?
Merci.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment tester les cibles des capteurs?
Merci.
- mac-fish2
Bonjour, j'ai regardé les cibles des capteurs situés sur le volant moteur.
Sur celle qui est sur la partie lisse du volant, pas de problème on la voit très clairement.
En revanche pour celle qui est située sur la partie dentelée du volant je ne vois pas de cible ou quelque "teton" que ce soit. Est ce que quelqu'un saurait si cela est normal?
J'ai aussi effectué le contrôle du calage de la distribution au cas ou celui influencerait les capteurs mais celle ci est en place.
On a également essayé un hypothétique démarrage en tractant au cas ou la position "démarreur" du neiman serait en cause mais rien. ( cela a eu le mérite de recharger la batterie
)
Quelqu'un pourrait il me dire ou je pourrais trouver des schémas du faisceau électrique?
Merci.
Sur celle qui est sur la partie lisse du volant, pas de problème on la voit très clairement.
En revanche pour celle qui est située sur la partie dentelée du volant je ne vois pas de cible ou quelque "teton" que ce soit. Est ce que quelqu'un saurait si cela est normal?
J'ai aussi effectué le contrôle du calage de la distribution au cas ou celui influencerait les capteurs mais celle ci est en place.
On a également essayé un hypothétique démarrage en tractant au cas ou la position "démarreur" du neiman serait en cause mais rien. ( cela a eu le mérite de recharger la batterie

Quelqu'un pourrait il me dire ou je pourrais trouver des schémas du faisceau électrique?
Merci.
- Keops11
- Membre du club
Salut,
Oui c'est normal si tu n'as vu qu'une seul cible: il n'y en a qu'une et c'est celle du capteur de PMH
Le capteur de RPM (à coté de celui du PMH) utilise les dents de la couronne comme "cibles"
Vérifie les capteurs: mesure la resistance entre les point 1 et 2, tu dois trouver entre 860 et 1060 ohm
(entre les point 3 - 1 et 3 - 2 tu dois avoir une valeur elevée de l'ordre de 100 kOhm)
Tu trouveras sans doute ICI les schémas éléctriques que tu cherches
A+
Oui c'est normal si tu n'as vu qu'une seul cible: il n'y en a qu'une et c'est celle du capteur de PMH
Le capteur de RPM (à coté de celui du PMH) utilise les dents de la couronne comme "cibles"
Vérifie les capteurs: mesure la resistance entre les point 1 et 2, tu dois trouver entre 860 et 1060 ohm
(entre les point 3 - 1 et 3 - 2 tu dois avoir une valeur elevée de l'ordre de 100 kOhm)
Tu trouveras sans doute ICI les schémas éléctriques que tu cherches
A+
- mac-fish2
Bonjour, je viens vous donner l'épilogue de l'histoire.
Elle démarre!!!!!!!!!!!!!!!
Mais je n'en suis plus propriétaire et le mérite d'avoir trouvé appartient à l'acquéreur.
C'était en fait m'a t il dit, le plus après contact de la bobine d'allumage qui était cramé dans le faisceau du tableau de bord.
Pas cher comme réparation mais fallait le trouver...
Voila, peut etre que cela pourra servir a quelqu'un, je ne sais pas si on peut annoter la mention "résolu" dans le titre?
Si c'est possible je veux bien qu'on m'explique comment faire.
Et merci a ceux qui avait pris le temps de m'aider.
Elle démarre!!!!!!!!!!!!!!!
Mais je n'en suis plus propriétaire et le mérite d'avoir trouvé appartient à l'acquéreur.
C'était en fait m'a t il dit, le plus après contact de la bobine d'allumage qui était cramé dans le faisceau du tableau de bord.
Pas cher comme réparation mais fallait le trouver...
Voila, peut etre que cela pourra servir a quelqu'un, je ne sais pas si on peut annoter la mention "résolu" dans le titre?
Si c'est possible je veux bien qu'on m'explique comment faire.
Et merci a ceux qui avait pris le temps de m'aider.
- lec0rniaud
salut
moi j'ai ce souci la
bobine ok
delco ok
relais dme ok
cible ok
capteur pmh ok
le + arrive bien sur la bobine
mais pas le -
moi j'ai ce souci la