Bonjour,
Que peux bien provoquer une vibration à la fois dans le volant mais aussi dans le chassis (ressenti dans les rétro, le tableau de bord, les sièges) à partir de 130/140 jusqu'à 150/160?
Cette vibration est plus forte en accélération.
Merci.
(Modèle étudié : e30)
Vibrations Caisse Et Volant 140 150
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Vibrations Caisse Et Volant 140 150
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- patgtr91
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
Les pneus sont neuf (1500 km).
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- bimeur
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
mais ils peuvent etre déformé par une usure prononcée des amortisseurs, d'ou les vibrations
mais tu ne nous dis pas tout :
depuis quand cela le fait-il?
un lien avec un changement de pièce quelconque?
kilométrage de la voiture
entretien
etc......
mais tu ne nous dis pas tout :
depuis quand cela le fait-il?
un lien avec un changement de pièce quelconque?
kilométrage de la voiture
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
J'ai toujours eu des vibrations sur mes e30 a cette vitesse (130/140/150)... 
Je ne roule pas souvent à cette vitesse (130), je me cantonne à rouler à 110 même sur autoroute, justement pour éviter de trop réfléchir à ce problème que j'ai depuis le départ. Sur mon ancienne j'avais le même problème mais il ne s'amplifiait pas à l'accélération. Il parait que c'est un défaut commun aux e30, certaines e36 et z3...
Tableau de bord + volant.
Je note aussi le matin et uniquement sur le premier kilomètre, une vibration dans le volant et le tableau de bord vers 80/90 mais qui disparait dès le premier kilomètre franchis. J'avais la même chose sur mon ancienne 320i, véridique! Ca ne m'embête pas.
Les silent bloc sont tous neuf (av et arr), j'ai essayé un autre arbre de transmission (au cas ou cela serait lié à un mouvement d'arbre), aucun changement. Mon flector est neuf, le palier n'a pas de jeu, les croisillons d'arbre non plus.
Les jantes sont neuves (ronal ls) et les pneus ont environ 1500 km (Kumho 205 55 15).
L'équilibrage a été refait il y a 3 semaines. J'y retourne mardi prochain pour une vérification des roues arrière.
Mes amortisseurs sont d'origine, ce sont des bilstein B6 BMW d'origine, et ma 325i à 193 000 km.
Les ressorts ont 2 ans, ce sont des eibach prokit -35mm (en remplacement des ressorts Mtech -15mm).
Quand j'appuie sur les 4 coins, je ne note pas de rebond, mais je trouve l'avant plus dur que l'arrière. De plus, si je m'arrête de façon brutale, la caisse ne rebondit pas.
Ce qui me tracasse c'est que ça vibre bien plus fortement quand j'accélère entre 130 et 150kmh... donc quand le poids est déporté vers l'arrière. Cà tend à s'estomper à plus haute vitesse (essais effectué sur une petite portion uniquement pour test).
Dernier point, je trouve que ma 325i est trop sensible au vent latéral et aux dépassements de camions ou même de voiture. Je dois corriger la direction (non assistée mais très souple) pour garder le cap droit, mais je sens la caisse se déporter avec l'effet de rafale.
La palme revient au moment ou je franchis un pont, je suis balloté de droite à gauche à chaque fois que je passe à côté d'un poteau par fort vent. Je n'ai pas souvenir d'un tel ressenti avec mon ancienne 320i.
Une usure des amortisseurs arrière peut provoquer cela? Y a t-il un moyen de vérifier çà? Le rapport de Ct ne mentionne rien.

Je ne roule pas souvent à cette vitesse (130), je me cantonne à rouler à 110 même sur autoroute, justement pour éviter de trop réfléchir à ce problème que j'ai depuis le départ. Sur mon ancienne j'avais le même problème mais il ne s'amplifiait pas à l'accélération. Il parait que c'est un défaut commun aux e30, certaines e36 et z3...
Tableau de bord + volant.
Je note aussi le matin et uniquement sur le premier kilomètre, une vibration dans le volant et le tableau de bord vers 80/90 mais qui disparait dès le premier kilomètre franchis. J'avais la même chose sur mon ancienne 320i, véridique! Ca ne m'embête pas.
Les silent bloc sont tous neuf (av et arr), j'ai essayé un autre arbre de transmission (au cas ou cela serait lié à un mouvement d'arbre), aucun changement. Mon flector est neuf, le palier n'a pas de jeu, les croisillons d'arbre non plus.
Les jantes sont neuves (ronal ls) et les pneus ont environ 1500 km (Kumho 205 55 15).
L'équilibrage a été refait il y a 3 semaines. J'y retourne mardi prochain pour une vérification des roues arrière.
Mes amortisseurs sont d'origine, ce sont des bilstein B6 BMW d'origine, et ma 325i à 193 000 km.
Les ressorts ont 2 ans, ce sont des eibach prokit -35mm (en remplacement des ressorts Mtech -15mm).
Quand j'appuie sur les 4 coins, je ne note pas de rebond, mais je trouve l'avant plus dur que l'arrière. De plus, si je m'arrête de façon brutale, la caisse ne rebondit pas.
Ce qui me tracasse c'est que ça vibre bien plus fortement quand j'accélère entre 130 et 150kmh... donc quand le poids est déporté vers l'arrière. Cà tend à s'estomper à plus haute vitesse (essais effectué sur une petite portion uniquement pour test).
Dernier point, je trouve que ma 325i est trop sensible au vent latéral et aux dépassements de camions ou même de voiture. Je dois corriger la direction (non assistée mais très souple) pour garder le cap droit, mais je sens la caisse se déporter avec l'effet de rafale.
La palme revient au moment ou je franchis un pont, je suis balloté de droite à gauche à chaque fois que je passe à côté d'un poteau par fort vent. Je n'ai pas souvenir d'un tel ressenti avec mon ancienne 320i.
Une usure des amortisseurs arrière peut provoquer cela? Y a t-il un moyen de vérifier çà? Le rapport de Ct ne mentionne rien.
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- bimeur
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
sur certains rapports de CT il y a inscrit l'éfficacité des amortos et leur écart d'usure en %age.
J'ai un pote qui avait un problème de vibrations/grognements sur son E46 (certe), en l'essayant, j'avais prédit, soit du jeu dans le pont, soit dans la transmission(que a l'accel' ), et par transmission, je supposais flector et/ou croisillon, au final, croisillons morts.
As-tu verifié le jeu en entrée de pont et sortie de pont?
C'est assez simple a vérifier, tu lèves l'arrière de la voiture, frein a main serré, tu bouge l'arbre de transmission dans le sens de la rotation, un coup a droite, un coup a gauche, si l'arbre bouge de plus d'1cm, c'est que la pignonnerie a pris du jeu (donc il faut rerégler le jeu pignon d'attaque/couronne)
J'ai un pote qui avait un problème de vibrations/grognements sur son E46 (certe), en l'essayant, j'avais prédit, soit du jeu dans le pont, soit dans la transmission(que a l'accel' ), et par transmission, je supposais flector et/ou croisillon, au final, croisillons morts.
As-tu verifié le jeu en entrée de pont et sortie de pont?
C'est assez simple a vérifier, tu lèves l'arrière de la voiture, frein a main serré, tu bouge l'arbre de transmission dans le sens de la rotation, un coup a droite, un coup a gauche, si l'arbre bouge de plus d'1cm, c'est que la pignonnerie a pris du jeu (donc il faut rerégler le jeu pignon d'attaque/couronne)
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
J'ai vérifié ce point, je n'ai pas de jeu excessif (1 ou 2mm pas plus).
Je connais bien les soucis d'arbre de transmission, j'ai déjà eu des soucis avec cette pièce sur mon ancienne 320i, je connais les effets (grognement à l'accélération brutale surtout en 1ere et 2eme, grondement sourd vers 70/80, insupportable).
J'écarte l'arbre, j'en ai même essayé un autre.
Je connais bien les soucis d'arbre de transmission, j'ai déjà eu des soucis avec cette pièce sur mon ancienne 320i, je connais les effets (grognement à l'accélération brutale surtout en 1ere et 2eme, grondement sourd vers 70/80, insupportable).
J'écarte l'arbre, j'en ai même essayé un autre.
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- NK1964
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
Ce test qui vise à estimer l'état des amortisseurs n'est plus valable de nos jours. Il l'était autrefois, du temps où les voitures n'étaient pas équipées de barre antiroulis (comme la mienne, par exemple). Aujourd'hui, il ne donne qu'une indication très imparfaite de l'état des amortisseurs. Mieux vaut s'en tenir aux valeurs du CT ou bien à l'autre test que tu pratiques : évaluer la qualité du rebond et de la détente lors d'un gros freinage ou du passage d'un ralentisseur.gouna a écrit :Quand j'appuie sur les 4 coins, je ne note pas de rebond, mais je trouve l'avant plus dur que l'arrière. De plus, si je m'arrête de façon brutale, la caisse ne rebondit pas.
C'est typiquement de genre de défauts qui peuvent apparaître lorsqu'on modifie le tarage des ressorts et des amortisseurs, et la taille des pneumatiques. L'équilibre de l'auto s'en trouve affecté, tout comme sa tenue de cap.gouna a écrit :Dernier point, je trouve que ma 325i est trop sensible au vent latéral et aux dépassements de camions ou même de voiture. Je dois corriger la direction (non assistée mais très souple) pour garder le cap droit, mais je sens la caisse se déporter avec l'effet de rafale.
La palme revient au moment ou je franchis un pont, je suis balloté de droite à gauche à chaque fois que je passe à côté d'un poteau par fort vent. Je n'ai pas souvenir d'un tel ressenti avec mon ancienne 320i.
Question : ce défaut est-il apparu rapidement après le montage des nouveaux ressorts ?
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
Le défaut de prise au vent était présent avant, il était même pire.
Le montage des ressorts et des pneus en 15 était prévu pour résoudre le problème (et aussi car les pneu 195 65 14 V n'existent plus sauf en toyo à 95 € pièce).
Le montage des ressorts et des pneus en 15 était prévu pour résoudre le problème (et aussi car les pneu 195 65 14 V n'existent plus sauf en toyo à 95 € pièce).
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Re: Vibrations Caisse Et Volant 140 150
Le problème est qu'on ne sait pas quels sont les réglages de ta caisse, ce que t'y a bidouillé.
A mon avis tu devrais aller voir un garagiste compétant.
A mon avis tu devrais aller voir un garagiste compétant.
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