Bonjour à tous,
Je ressort un sujet qui visiblement est très aléatoire et qui peut avoir,
visiblement, des causes différentes pour chaque véhicule.
Après avoir parcouru quelques centaines de pages sur différents forums je ne
trouve et n'explique toujours pas la panne que j'ai depuis 1 mois à présent.
Véhicule: 530Da moteur M57 de 2002, 280000kms
Symptômes: le véhicule ne démarre plus à chaud, il faut attendre plusieurs
heures (3-4h) avant de pouvoir redémarrer sauf (cas d'urgence) à souffler un
1/4 de seconde du Start pilote dans le filtre à air et la voiture redémarre
normalement.
En fonctionnement: Pas de voyant allumer, pas de trou à l'accélération, pas
de vibration, pas de surconsommation ni de fumée noir.
Test et travaux déjà effectuer: Passage à la valise (DIS) "Pression de Common
rail insuffisant - défaut sporadique - non présent actuellement
Vérification via le DIS du fonctionnement des injecteurs, pompe de gavage et
pré-gavage, nettoyage des prises de capteurs PMH, AAC et pression de rail au
nettoyant contact, changement de la durite de dépression d'air qui commande la
géométrie variable du turbo. (moteur très propre, pas de fuite ni odeur de gasoil
à déplorer).
Résultat: Néant, la voiture refuse toujours de démarrer à chaud et je suis réellement
a cour d'idée.
Après avoir consulter BMW: prendre rendez vous (3 semaines d'attente au
passage) pour un diag puis changement de toutes les pièces qui leurs sembleront
nécessaire.
Je crains à un énorme trou dans mon porte feuille.
Diéséliste N°1: il faut changer tous les injecteurs en premier lieu, mais
pas sur que ça marche
Diéséliste N°2: il faut changer toutes les pompes en premier lieu, mais pas
sur que ça marche
Diéséliste N°3: il faut changer la pompe d'injection en premier lieu,
mais pas sur que ça marche.
Bref je sens qu'une hémorragie ouverte se prépare dans mon porte monnaie
mais malheureusement je ne peut me permettre aujourd'hui de changer toutes ces
pièces l'une après l'autre sans avoir de certitude sur le résultat et cela
dépasserais de plus certainement la valeur de la voiture.
J'ai bonne espoir de pouvoir trouver quelques conseils précieux de votre
part et je pense que cela pourras également aider d'autre personne
rencontrant ce problème.
Merci à vous.
M57 Plus De Démarrage À Chaud
- t0rt0r0
Re: M57 Plus De Démarrage À Chaud
Soit c'est ton capteur d'AAC (mais je pense que tu l'aurais vu au diag) soit un injecteur avec un débit de retour trop important qui empêche la montée en pression et le démarrage. A froid la fuite semble pas trop importante et ne gène pas mais s'amplifie à chaud.
Le plus simple pour ton porte feuille c'est de faire un test de retour de GO toi même (6 tuyaux 6 bouteilles et quelques heures devant toi) à chaud et à froid pour identifier si le soucis vient bien d'un (ou plusieurs) injecteur(s).
Avant d'y laisser des euros je commencerai par ça.
Et dernière question : ton démarreur tourne à bon régime ? Des fois que le moteur ne tourne plus assez vite à chaud pour redémarrer pour cause de batterie ou démarreur, sait-on jamais
Le plus simple pour ton porte feuille c'est de faire un test de retour de GO toi même (6 tuyaux 6 bouteilles et quelques heures devant toi) à chaud et à froid pour identifier si le soucis vient bien d'un (ou plusieurs) injecteur(s).
Avant d'y laisser des euros je commencerai par ça.
Et dernière question : ton démarreur tourne à bon régime ? Des fois que le moteur ne tourne plus assez vite à chaud pour redémarrer pour cause de batterie ou démarreur, sait-on jamais

- cdreek
Merci de t'on aide
Effectivement je pense que le capteur aurais été signaler au diag.
J'ai acheter un peu de durite pour faire test de retour de gasoil et je prévois de le faire ce soir ou demain.
Pour ce qui est du démarreur: au bruit je dirais que cela fonctionne correctement mais pour ce qui est du bon régime?
je compte néanmoin vérifier l'état des cosses cette aprèm.
Effectivement je pense que le capteur aurais été signaler au diag.
J'ai acheter un peu de durite pour faire test de retour de gasoil et je prévois de le faire ce soir ou demain.
Pour ce qui est du démarreur: au bruit je dirais que cela fonctionne correctement mais pour ce qui est du bon régime?
je compte néanmoin vérifier l'état des cosses cette aprèm.
-
bonjour
j'ai eu un probleme similaire, le moteur démarrais parfaitement a froid et une fois chaud impossible de démarrer avant plusieurs heures, et au diag il n'y avait rien. en lisant sur les forum j'ai vu que l'AAC ressort souvent j'ai donc acheter un capteur AAC et coup de chance pour moi c'était bien ça la panne
j'ai eu un probleme similaire, le moteur démarrais parfaitement a froid et une fois chaud impossible de démarrer avant plusieurs heures, et au diag il n'y avait rien. en lisant sur les forum j'ai vu que l'AAC ressort souvent j'ai donc acheter un capteur AAC et coup de chance pour moi c'était bien ça la panne
- cdreek
Suite de mes recherches...
En vérifiant si ma durite de dépression était toujours bien en place je constate que tout les tuyaux brancher à la nourrice sous le collecteur d'admission sont cuit, pincés et découper...
Démontage du collecteur et remplacement de toutes les durites (au passage je suis étonnament surpris de constater que le moteur est poussièreux mais extremement propre: pas une fuite d'huile 11 ans plus tard et 280000kms).
Bref, essais à chaud, la voiture ne veux toujours pas démarrer. (ceci dit, a quoi peuvent servir tout ces tuyaux car déchirés ou non le véhicule se comporte très bien en fonctionnement, pas de rater, de trou ou de vibration.)
Second test, à chaud je branche mon second véhicule (en marche) sur la batterie de la BMW afin de vérifier un éventuelle manque de puissance de la batterie ou du démarreur.
Le démarreur semble être un poil plus pêchu, mais résultat idem, la voiture est chaude donc elle ne démarre toujours pas.
Une pression d'un 1/4 de seconde de start pilote au filtre a air et la voiture redemarre comme si de rien n'était...
Je vais essayer le test du retour de gasoil seulement je craint d'etre a nouveau déçu.
Merci néanmoins pour vos conseils averti.
Pour le capteur AAC, j'ai pus effectuer le test suvant: échange avec celui d'une E60 (moteur M57N). Capteur d'apparence identique, la référence à 13 chiffres est identique hors mis le dernier numéro (5 et 7 je crois). bref résultat toujours pas là.
En vérifiant si ma durite de dépression était toujours bien en place je constate que tout les tuyaux brancher à la nourrice sous le collecteur d'admission sont cuit, pincés et découper...
Démontage du collecteur et remplacement de toutes les durites (au passage je suis étonnament surpris de constater que le moteur est poussièreux mais extremement propre: pas une fuite d'huile 11 ans plus tard et 280000kms).
Bref, essais à chaud, la voiture ne veux toujours pas démarrer. (ceci dit, a quoi peuvent servir tout ces tuyaux car déchirés ou non le véhicule se comporte très bien en fonctionnement, pas de rater, de trou ou de vibration.)
Second test, à chaud je branche mon second véhicule (en marche) sur la batterie de la BMW afin de vérifier un éventuelle manque de puissance de la batterie ou du démarreur.
Le démarreur semble être un poil plus pêchu, mais résultat idem, la voiture est chaude donc elle ne démarre toujours pas.
Une pression d'un 1/4 de seconde de start pilote au filtre a air et la voiture redemarre comme si de rien n'était...
Je vais essayer le test du retour de gasoil seulement je craint d'etre a nouveau déçu.
Merci néanmoins pour vos conseils averti.
Pour le capteur AAC, j'ai pus effectuer le test suvant: échange avec celui d'une E60 (moteur M57N). Capteur d'apparence identique, la référence à 13 chiffres est identique hors mis le dernier numéro (5 et 7 je crois). bref résultat toujours pas là.
-
Salut,
Entend tu correctement la pompe de gavage situé sous la caisse au niveau du siège conducteur. La mienne avait commencé par le faire uniquement à chaud et après blocage complet. Sur carsoft il m'indiquait pression insuffisante ce qui parait logique car la pompe maintient une pression constante.
@+
Entend tu correctement la pompe de gavage situé sous la caisse au niveau du siège conducteur. La mienne avait commencé par le faire uniquement à chaud et après blocage complet. Sur carsoft il m'indiquait pression insuffisante ce qui parait logique car la pompe maintient une pression constante.
@+
- cdreek
Bonjour,
J'ai pu réalisé le test du retour de gasoil et je vous transmet une photo de mes analyses d'urines:
" />
A priori, vous me direz que les injecteurs 3 et 4 sont a changer, d'ailleurs je commence à regarder les tarifs de suite.
Question #1: Ces injecteurs se réparent ils? ou faut ils forcement les changer par des neufs?
Question #2: Est ce que 2 injecteurs dans le sac explique mon problème de démarrage à chaud?
Question #3:
Est ce normal que la voiture "en marche" ne présente aucun défauts
flagrant avec 2 injecteurs dans le sac ainsi que toutes des durites de
dépression percées?
@ Fredgui: j'entant correctement la pompe de gavage et les valeur sur la valise DISv57 sont correct, à chaud comme à froid
Merci en tout cas de votre intérêt pour mon problème.
Cordialement
J'ai pu réalisé le test du retour de gasoil et je vous transmet une photo de mes analyses d'urines:

A priori, vous me direz que les injecteurs 3 et 4 sont a changer, d'ailleurs je commence à regarder les tarifs de suite.
Question #1: Ces injecteurs se réparent ils? ou faut ils forcement les changer par des neufs?
Question #2: Est ce que 2 injecteurs dans le sac explique mon problème de démarrage à chaud?
Question #3:
Est ce normal que la voiture "en marche" ne présente aucun défauts
flagrant avec 2 injecteurs dans le sac ainsi que toutes des durites de
dépression percées?
@ Fredgui: j'entant correctement la pompe de gavage et les valeur sur la valise DISv57 sont correct, à chaud comme à froid
Merci en tout cas de votre intérêt pour mon problème.
Cordialement
- t0rt0r0
Pas nécessairement à changer, il faudrait dans l'idéal confirmer le diagnostic en les portant à tester chez Bosch (uniquement celui qui fuit le plus je dirais).
Tu es sûr de ton capteur AAC ou PMH avant de changer les injecteurs ?
Tu es sûr de ton capteur AAC ou PMH avant de changer les injecteurs ?
- Wutch
Ce que je trouve étonnant, c'est que ca parte avec du starpilot. Car meme avec 4 ou 5 cylindres ca devrait partir non ?
- BMW-Gary
Bonsoir,
J'ai eu le cas avec mon M57.
L'injecteur n°4 avait un retour de débit trop important.
Je l'ai remplacé, et la panne a disparue !
Apparemment à chaud (dilatation des métaux), la pression de consigne nécessaire au démarrage n'était jamais atteinte, et l'injection ne se faisait donc pas.
Le start-pilote accélère le régime de ton moteur artificiellement, donc ta pompe HP tourne plus vite, et la pression à l'injection devient suffisante... l'injection se fait et le moteur démarre.
Perso, je ne passerai même pas les injecteurs au banc. On trouve des E/S pour moins de 200 € sur internet !
Espérant avoir pu t'aider.
Cordialement,
Gary
J'ai eu le cas avec mon M57.
L'injecteur n°4 avait un retour de débit trop important.
Je l'ai remplacé, et la panne a disparue !
Apparemment à chaud (dilatation des métaux), la pression de consigne nécessaire au démarrage n'était jamais atteinte, et l'injection ne se faisait donc pas.
Le start-pilote accélère le régime de ton moteur artificiellement, donc ta pompe HP tourne plus vite, et la pression à l'injection devient suffisante... l'injection se fait et le moteur démarre.
Perso, je ne passerai même pas les injecteurs au banc. On trouve des E/S pour moins de 200 € sur internet !
Espérant avoir pu t'aider.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km