Quelle Ancienne Choisir?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
tarynus

Quelle Ancienne Choisir?

Message par tarynus »

Salut à tous,
Depuis quelques mois maintenant je suis à la recherche d'une bonne e21 pour succeder à ma vieille 205 diesel, j'en appel à vos lumieres pour m'aiguiller dans mon choix étant novice dans le monde des bm (et de la méca en général d'ailleurs meme s'il me tarde de mettre un peu plus les mains dedans).
Alors voilà quelle modele me conseillerez vous sachant que:

Je compte en faire un usage quotidien mais que je fais peu de km 2x6 km et occasionnellement plus le weekend.
Je cherche une bm qui soit un peu punchy sans pour autant avoir 300cv sous le capot, mais apres m'etre fait la main sur des veaux pendant plus de 10ans j'aimerai qq chose qui se "conduise" un peu plus :original:

Est ce que je ne risque pas de flinguer une vielle méca en ne l'utilisant que sur des petits trajet?
Je recherche un 6 cylindres j'ai eu l'occase d'essayer une 320/6 et mes oreilles en réclament, j'etais d'ailleurs pret a repartir avec mais grosse fuite d'huile et trous en accelerant pied au plancher, ducoup mes connaissances etant limités j'ai preferé décliner...
J'ai plutot orienté mes recherches sur une 320 ou 323i, mais les e28 me font de l'oeil également mais l'on m'a dit que la tenue de route laissait à désirer sur sol mouillé est ce bien vrai?

J'attends vos conseils merci d'avance :rolleyes:

Tom

Ytse_Jam

Re: Quelle Ancienne Choisir?

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

la conduite sur sol mouillé est du même tonneau (si ce n'est "pire" ) sur une E21 comparé à une E28 plus récente. certes il n'y a pas de grosse différence , mais il doit y en avoir une.

J'ai utilisé durant 4 ans ma 320/6 comme daily (2x20km environ), sans panne majeure. ce n'est pas la mécanique ( moteur) qui lâchera si la courroie de distribution et les périphériques sont à jour d'entretien. Ce sont surtout les petits pépins inhérents à l'age de l'auto qui pourront te créer quelques soucis.

Mais globalement j'aurai roulé quasi 20 000km / an durant ces quatres années ( à partir en vacances & co)... et si c’était  à refaire, je le referai :). Reste à te trouver ta perle, dans un état convenable ( ni concours... ni une ruine) pour ne pas risquer d'avoir trop de remords en cas d'accident ( responsable ou pas).

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

boarf

Message par boarf »

Salut

C'est beaucoup plus facile de trouver une e28 en bon état que une e21!
Le prix d'achat d'une e28 est aussi plus faible.

Je me suis servi d'une 318i e21 en daily, c'était au top. Le 4 cylindres est à mon avis plus adapté aux petits trajets, la conso reste maitrisée et l'auto est plus agile. Tout comme Ytse_Jam ça serai à refaire je n'aurai aucune hésitation!

Pour la question du bruit, c'est vrai qu'une 320/6 ça a un petit quelque chose en plus quand ça ouvre, mais ça tu ne l'aura qu'avec une 320/6 ou 520/6 e12

Concernant la conduite sous la pluie, le fait qu'il n'y a pas d'assistance électronique (bien que certaine e28 ont l'abs) que les pneus sont vieux, que les amortisseurs / silent-blocs ont leurs age....est moins sécurisant qu'une auto moderne, mais c'est aussi ce qui permet d'avoir des sensation de conduites sans "avoir 300cv sous le capot"

L'e21 ni la E28 ne sont pas des voitures piègeuse ; aprés tu es au courant  de ce qui peut arriver, c'est à toi d'adapter ta conduite à la situation, c'est souvent quand on croit qu'il n'y a pas de danger qu'arrivent les accidents!

26 cylindres dans le garage....

davdi59

Message par davdi59 »

comme l'a dit boarf, aucune aide à la conduite sur ces modeles..... donc ça veut dire que si tu prends tes virages avec le pied au plancher sur route mouilée, ce sera forcement un peu joueur de l'arriere.....

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Un 6 cylindres n'aura pas le temps d'arriver à sa "bonne" température de fonctionnement en 6 Km, donc ça risque de consommer pas mal.

passionbmw

Message par passionbmw »

Salut

Un 4 non plus , a moins de faire une prés chauffe devant chez sois comme sa devrais être sur une ancienne , la E28 me semble plus appropriée surtout les dernières versions.
et a choisir une E28 525 I qui sera moins gourmande  , voir en 525 E ..........dite éco .

http://www.leboncoin.fr/voitures/492825047.htm?ca=6_s
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

E28, E30 ou E21, les bases moteurs sont les mêmes (M10/M20 et M30 dans le cas des 528i & 535i). Donc le problème de chauffe aura les même effets sur ces 3 series. Maintenant à choisir, autant partir sur un 4 cylindres. Pour un daily ( j'avais pu profiter de la 318i de mon frere avant de craquer pour ma 320/6) niveau perf, c'était quasi identique et coté conso, nettement plus intéressant avec le M10. Deplus, le "son" du M10 était vraiment pas désagréable.  :whistling:

Songer à prendre un M30 dans une E28 plus lourde , pour si peu de kilomètres, ne me parait par contre pas forcément une bonne idée. :unsure:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

passionbmw a écrit :Salut

Un 4 non plus , a moins de faire une prés chauffe devant chez sois comme sa devrais être sur une ancienne ,
Quel est l’intérêt principal de faire chauffer au ralenti une voiture ?
L'huile moteur ne chauffe pas beaucoup, celle de boite ne chauffe pas, celle du différentiel non plus, à part la flotte qui monte doucement, encrasser les bougies à laisser le starter en route et polluer pour rien faudra expliquer, à moi et à ceux qui rédigent les notices (E3, 2002, E30, c'est bien notifié) où il est bien stipulé que ça n'a aucune utilité. :whistling:
Démarrer et rouler souple les premiers kilomètres est nettement préférable, c'est pas moi qui le dit mais la notice de bord.

Pour utiliser une ancienne au quotidien c'est faisable mais il faut être conscient que :
- connaitre le modèle est un plus pour déceler le signe avant coureur de la panne ou du petit réglage qui va bien.
- la disponibilité de pièces ne sera pas forcément immédiate à J+2,
- elle risque de prendre des coups en stationnement et sur une ancienne c'est forcément plus rageant,
- consacrer du temps régulièrement au petit entretien.

Et surtout partir d'une auto fiabilisée avant tout, à moins d'avoir un employeur qui tolère les retards réguliers... :stuart:
J'ai roulé deux ans et 37 000km au quotidien dans une 2002 de 1975, jamais une panne et toujours démarrée le matin, ça se fait bien et ça donne le sourire pour aller au boulot les jours où l'on a moins envie que d'autres.
Après la consommation, pour faire 6km il ne va pas falloir espérer des miracles, de mémoire la 320/6 ne descendait que rarement en dessous des 11 litres, la 2002 en usage urbain également, une 316 ou 318i E30 pour le même usage pas moins de 9 litres.
Pour une si courte distance, en cette saison, pourquoi ne pas privilégier le vélo ?
Non parce que calculer la consommation une ou deux fois au début c'est intéressant, après en faire une fixette... dans ce cas faut pas acheter une ancienne auto. :P
Image

boarf

Message par boarf »

Elle me semble bien celle la, l'entretien à jour

http://www.leboncoin.fr/voitures/497726275.htm?ca=5_s
26 cylindres dans le garage....

tarynus

Message par tarynus »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair :original:
Au niveau de la conso, c'est bien entendu un critère que j'ai pris en compte et un sacrifice que je suis pret à faire pour le plaisir de conduite, c'est justement parce que je bosse près de chez moi depuis peu que je m'autorise ce petit extra (il y a qq temps je me tapais 120km par jour, merci le diesel).

Pour les retards au boulot pas de soucis Charlie j'ai mon bon vieux vélo peugeot à la cave, qui me permettra d'éviter les ennuis, de baisser la conso à l'occase et un peu de sport de bon matin ne me fera pas de mal non plus :P
Ducoup comme la conso n'est pas vraiment un problème je pense quand meme plus m'orienter vers un 6 cylindres à moins qu'une 2002 qui soit dans mon budget (3000 max) pointe le bout de son nez.

Boarf effectivement cette annonce à l'air pas mal du tout mais rassure moi un 6 cylindres sur une 520 ou 525 ça sonne quand meme? tu disais que "Pour la question du bruit, c'est vrai qu'une 320/6 ça a un petit quelque
chose en plus quand ça ouvre, mais ça tu ne l'aura qu'avec une 320/6 ou
520/6 e12"

Une autre petite question, je n'ai malheureusement pas de garage ou faire dormir ma titine (je peux en squatter un pr bidouiller par contre) ducoup est ce que vous pensez que c'est mauvais pour une vieille ancienne? (2002 à proscrire, 320/6 moyen?)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »