bonjour, je suis acquereur depuis peu d'une 318i de 1997 touring a 261000 km.
je voudrez la passez a l'ethanol car c'était le but a l'achat avec kit car j'ai remarquez en faisant 50/50 sans kit elle consomme beaucoup (11/12 L)
donc voici ma question, est ce que ca vaut le coup de la passez a l'ethanol malgrez le km un peu elevé ?
merci
Avis Sur 318I 1997
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Re: Avis Sur 318I 1997
Le kilométrage c'est pas gênant, juste vérifier l'état du circuit d'alimentation en carburant et de la pompe à carburant, voir si elle arrive à débiter assez. Et mettre des bougies tip top, genre "Bosch FR 78X" ou "NGK FR6EI 2687".
Pour un 4 cylindre le kit reste une bonne solution je pense, à moins que le calculateur sur un 318i arriver à gérer le 100% éthanol, je serais toi j'essayerai... La conso qui augmente c'est normal, mais ça reste toujours rentable avec l'écart de 0.60cts au Litre !
Perso j'avais acheté un kit soit disant révolution pour ma 530i, un qui se branche sur la prise ODBII... Tellement révolutionnaire que c'était une vaste arnaque, le site a fermé un an après sa création, et je me retrouve avec un joli boitier décoratif à 400€ ! Tout ça pour me rendre compte que le M54 supporte le 100% E85 sans aucune modif !! ( et ce depuis 20 000km)
Dans le même temps j'avais acheté un kit Power System pour ma Xm V6, un kit dont l'efficacité est à priori réelle, mais en le débranchant pour testé, j'ai vu que le V6 gérait aussi bien sans le kit...
Une amie a une Z3 1,8L de 1999 (à priori le meme moteur que toi ?) et elle tourne à 100% E85 avec un kit Power System, mais peut-être que ça marcherait aussi sans ! Sa elle a pas testé.
La 525ix e34 (311 000km !!) de mon frangin tourne aussi à 100% E85, mais là il a fallut rajouter un régulateur de pression carburant (entre celui d'origine et le retour basse pression vers le réservoir) pour monter la pression à 5bar car la pompe à essence galérait.
Voila plusieurs solution existent, et mon kit Power System est dispo si tu veux
Et environ 1000-1500km après le passage au E85, faire la vidange, avec filtre à huile et carburant, car l'E85 va tout décrasser et les filtres risquent se colmater
A chaque plein j'y met un additif pour essence (du mécarun c99, y a d'autres marques...) pour améliorer la lubrification, histoire d'éviter les éventuels souci comme l'E85 est plus "sec" que le SP.
Du reste l'argument de la plupart des vendeurs (qui a dit escrocs ? :p )de kit éthanol est le risque de rouler "trop pauvre" à 100% E85 si le calculateur n'arrive pas à enrichir assez. En effet rouler "pauvre" avec du SP c'est super dangereux car le carburant participe au refroidissement du haut moteur, et là on risque la surchauffe ! Au E85 aucun risque car son pouvoir calorifique est très supérieur (j'ai plus le chiffre en tete... 1,5 ou 2 fois + !) et donc même en roulant pauvre au E85 le haut moteur est très bien refroidit ! D'ailleurs on remarque souvent qu'un moteur au E85 chauffe moins et met plus longtemps à monter en température.
Pour un 4 cylindre le kit reste une bonne solution je pense, à moins que le calculateur sur un 318i arriver à gérer le 100% éthanol, je serais toi j'essayerai... La conso qui augmente c'est normal, mais ça reste toujours rentable avec l'écart de 0.60cts au Litre !
Perso j'avais acheté un kit soit disant révolution pour ma 530i, un qui se branche sur la prise ODBII... Tellement révolutionnaire que c'était une vaste arnaque, le site a fermé un an après sa création, et je me retrouve avec un joli boitier décoratif à 400€ ! Tout ça pour me rendre compte que le M54 supporte le 100% E85 sans aucune modif !! ( et ce depuis 20 000km)
Dans le même temps j'avais acheté un kit Power System pour ma Xm V6, un kit dont l'efficacité est à priori réelle, mais en le débranchant pour testé, j'ai vu que le V6 gérait aussi bien sans le kit...
Une amie a une Z3 1,8L de 1999 (à priori le meme moteur que toi ?) et elle tourne à 100% E85 avec un kit Power System, mais peut-être que ça marcherait aussi sans ! Sa elle a pas testé.
La 525ix e34 (311 000km !!) de mon frangin tourne aussi à 100% E85, mais là il a fallut rajouter un régulateur de pression carburant (entre celui d'origine et le retour basse pression vers le réservoir) pour monter la pression à 5bar car la pompe à essence galérait.
Voila plusieurs solution existent, et mon kit Power System est dispo si tu veux

Et environ 1000-1500km après le passage au E85, faire la vidange, avec filtre à huile et carburant, car l'E85 va tout décrasser et les filtres risquent se colmater

A chaque plein j'y met un additif pour essence (du mécarun c99, y a d'autres marques...) pour améliorer la lubrification, histoire d'éviter les éventuels souci comme l'E85 est plus "sec" que le SP.
Du reste l'argument de la plupart des vendeurs (qui a dit escrocs ? :p )de kit éthanol est le risque de rouler "trop pauvre" à 100% E85 si le calculateur n'arrive pas à enrichir assez. En effet rouler "pauvre" avec du SP c'est super dangereux car le carburant participe au refroidissement du haut moteur, et là on risque la surchauffe ! Au E85 aucun risque car son pouvoir calorifique est très supérieur (j'ai plus le chiffre en tete... 1,5 ou 2 fois + !) et donc même en roulant pauvre au E85 le haut moteur est très bien refroidit ! D'ailleurs on remarque souvent qu'un moteur au E85 chauffe moins et met plus longtemps à monter en température.
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Re: Avis Sur 318I 1997
c'est beaucoup 11/12L pour une 318i 

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E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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Re: Avis Sur 318I 1997
Non à 50/50 Sp/E85 c'est pas étonnant ! Mon amie avec son Z3 tourne aussi vers les 10-11L
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Re: Avis Sur 318I 1997
merci pour vos réponses,
c'est vrai que pour un 1.8 je depasse facile les 10 litres, ca fait beaucoup quand meme
vivement que je passe a l'ethanol, meme si je consomme un peu plus mais je vais m'y retrouvez quand meme au prix a la pompe (1,50 euros) (0,89 ethanol) il y'a pas photo je crois.
donc j'ai deja essayez a 100% et 50/50, la voiture accepte bien mais par contre je consomme beaucoup (11.12 facile), peut etre parce que j'ai pas de kit ?
j'ai vu que tu en vendez un de kit, peut tu me dire le prix tout en sachant que la mienne et un 4 cylindres merci.
c'est vrai que pour un 1.8 je depasse facile les 10 litres, ca fait beaucoup quand meme
vivement que je passe a l'ethanol, meme si je consomme un peu plus mais je vais m'y retrouvez quand meme au prix a la pompe (1,50 euros) (0,89 ethanol) il y'a pas photo je crois.
donc j'ai deja essayez a 100% et 50/50, la voiture accepte bien mais par contre je consomme beaucoup (11.12 facile), peut etre parce que j'ai pas de kit ?
j'ai vu que tu en vendez un de kit, peut tu me dire le prix tout en sachant que la mienne et un 4 cylindres merci.
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Re: Avis Sur 318I 1997
Honnêtement le kit ne te permettra pas de consommer moins, le kit est uniquement la, justement, pour augmenter la richesse (augmenter le volume d'E85 injecté à chaque cycle, donc la conso augmente). Donc si tu me dis que ton 318i supporte le 100% sans kit, mettre un kit ne sert strictement à rien !
Cela veut dire que le calculateur arrive très bien à augmenter la richesse, voir modifier l'avance à l'allumage pour s'adapter au E85 (ce qu'un kit ne fait pas !!)
Les Kit Ethanol c'est l'histoire de boitiers au prix de revient de moins de 15€ vendu au prix fort à des ignares (ou ex-ignares comme moi !!) J'en ai fait les frais pour 560€, j'en ai encore mal au c** !!
Si à un moment donné le voyant diag (celui orange) se met à rester allumé en étant 100% au E85 tandis que le moteur n'a aucun ratés, pas d'inquiétude, c'est le calculateur qui râle car il ajuste la carburation depuis trop longtemps, les valeurs TRIM (long term, short term) dépassent les 10% (chiffres déduit de la lecteur des valeurs du calculo sur ma 530i, c'est pas des valeurs de référence) et le calculateur prend ça pour une anomalie, lié à la pollution, qui serait effectivement le cas si c'était du SP.
La conso de 11-12L au E85 c'est normal, en cas d'utilisation quotidienne avec des petits trajets et un peu de ville, c'est le cas ?
Sur un long trajet tu devrais passer sous les 10L, avec ma 530i sur 600km d'une traite je suis sous les 11L.

Les Kit Ethanol c'est l'histoire de boitiers au prix de revient de moins de 15€ vendu au prix fort à des ignares (ou ex-ignares comme moi !!) J'en ai fait les frais pour 560€, j'en ai encore mal au c** !!

Si à un moment donné le voyant diag (celui orange) se met à rester allumé en étant 100% au E85 tandis que le moteur n'a aucun ratés, pas d'inquiétude, c'est le calculateur qui râle car il ajuste la carburation depuis trop longtemps, les valeurs TRIM (long term, short term) dépassent les 10% (chiffres déduit de la lecteur des valeurs du calculo sur ma 530i, c'est pas des valeurs de référence) et le calculateur prend ça pour une anomalie, lié à la pollution, qui serait effectivement le cas si c'était du SP.
La conso de 11-12L au E85 c'est normal, en cas d'utilisation quotidienne avec des petits trajets et un peu de ville, c'est le cas ?
Sur un long trajet tu devrais passer sous les 10L, avec ma 530i sur 600km d'une traite je suis sous les 11L.
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Re: Avis Sur 318I 1997
j'avais compris 50% de ville et 50% de routeAdrien-24 a écrit :Non à 50/50 Sp/E85 c'est pas étonnant ! Mon amie avec son Z3 tourne aussi vers les 10-11L
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Re: Avis Sur 318I 1997
ok je te remercie de tes commentaires qui sont trés precises, donc étant donnez que pour l'instant ca a l'air d'allez en faisant 50/50, je prefere rester dans ce pourcentage, le 100% je l'ai 2 fois mais j'ai un peu peur.
donc pour garder la longevité du moteur sans trop l'usé prematurement, je vais suivre tes conseils mais j'ai une question, si je reste en 50/50, doit je faire quand meme la vidange et les filtres au bout 1500 km ainsi que l'adittif ?
merci
donc pour garder la longevité du moteur sans trop l'usé prematurement, je vais suivre tes conseils mais j'ai une question, si je reste en 50/50, doit je faire quand meme la vidange et les filtres au bout 1500 km ainsi que l'adittif ?
merci
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Re: Avis Sur 318I 1997
Oui je pense que ce n'est pas à négliger, mais tu peux attendre un peu plus longtemps genre à 2000km.
Sur la 530i quand j'avais effectivement changé le filtre à essence après 1000-1500km, fallait voir la couleur de l'essence qui en sortait ! NOIRE
Après je sais pas l'âge qu'il avait le filtre, mais c'était pas du luxe 
Sur la 530i quand j'avais effectivement changé le filtre à essence après 1000-1500km, fallait voir la couleur de l'essence qui en sortait ! NOIRE


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Re: Avis Sur 318I 1997
ok je fait faire la vidange la semaine prochaine, et les filtres, je te remercie pour tes conseils
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