Condamné Au Runflat ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
NK1964

Re: Condamné Au Runflat ?

Message par NK1964 »

Et ce n'est pas tout.

L'augmentation de la raideur des flancs des pneumatiques (inévitable sur les run-on-flat) favorise la transmission des chocs de la route. Plus grave, cela augmente la transmission des accélérations verticales de chaque roues sur les bosses. BMW a choisi de compenser ces remontées violentes de très hautes fréquences et à forte énergie par un assouplissement de l'amortissement (en plus de l'assouplissement des ressorts, vu plus haut). Et cela favorise encore l'arrivée en butée plus fréquente. Gasp.

Compenser par amortissement plus ferme ? Ce serait la solution, logique et efficace. Mais cela entamerait alors irrémédiablement le confort et le filtrage. Le cercle vicieux, en somme  :closedeyes:

En vérité, les Série 3 et 5 actuelles ont fait d'énormes progrès en la matière. L'augmentation de la rigidité structurelle de la caisse offre une latitude supplémentaire pour assouplir le tarage des ressorts et puis l'emploi d'aluminium dans les trains roulants compense en partie la masse des roues toujours plus larges, plus hautes et lourdes. 

Et puis les manufacturiers de pneumatiques ont, de leur côté, optimisé la masse de leurs pneus roulage à plat.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Geresop

Message par Geresop »

Pour ma part, étant passé des RFT aux non RFT, je trouve la voiture bcp plus agréable, confortable et sécurisante à conduire.

Il n'y a aucune obligation à rouler en RFT, même BMW propose des jeux de jantes et pneus en non RFT pour le moment.

Aucune mention autre que les dimensions ne figurent sur le certificat de conformité ou, par exemple, sur l'autocollant dans la portière.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline.
Un forum de passionnés de BMW série 3 bien sympa : http://www.bmw-serie3.com

harty

Message par harty »

Faut garder les E39.

kawaH2

Message par kawaH2 »

senna31 a écrit :slt

Pour l'avoir déja fait et m'être renseigné, tu as le droit de passer en non runflat, à condition que tes 4 pneus soient identiques. (ainsi que l'ajout d'une roue de secours ou d'une bombe anti crevaison).

Maintenant, à l'utilisation je te le déconseille fortement. Sur ma 120d, la tenue de route s'était nettement dégradée, la voiture était devenu trop molle. Les jantes étant différentes sur runflat,  tes pneus auront un moins bon maintient sur la jante par rapport à une jante prévue pour du non runflat, d'où une sensation de flottement.

alors là, du flottement parce que le pneu ne tient pas dans la jante, c'est a noter dans le livre d'or :ph34r:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

quand a cette histoire de barres, de ressorts ou d'amortisseurs "spéciaux" pour les runflats, je ne vois qu'une chose, dans l'ETK au rayon pneus  il y a souvent "véhicules avec pneus runflat", toute une liste, puis plus loin "pas de pneu runflat", une autre liste.

or dans les barres anti roulis, les amortisseurs et les ressorts, ils ne demandent jamais s'il y a des runflats, c'est juste "chassis sport ou M" qui entre en ligne de compte :ph34r:

donc, a mon avis, ces hsitoires de "conception spéciale et adaptée", c'est du gros pipeau :whistling:

Ulr

Message par Ulr »

+1000
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

NK1964

Message par NK1964 »

kawaH2 a écrit :quand a cette histoire de barres, de ressorts ou d'amortisseurs "spéciaux" pour les runflats, je ne vois qu'une chose, dans l'ETK au rayon pneus  il y a souvent "véhicules avec pneus runflat", toute une liste, puis plus loin "pas de pneu runflat", une autre liste.

or dans les barres anti roulis, les amortisseurs et les ressorts, ils ne demandent jamais s'il y a des runflats, c'est juste "chassis sport ou M" qui entre en ligne de compte :ph34r:

donc, a mon avis, ces hsitoires de "conception spéciale et adaptée", c'est du gros pipeau :whistling:

Loin s'en faut ! Il ne s'agit pas de pipeau en ce sens que le passage au runflat s'est fait chez BMW lors d'un changement de génération, d'une Série 3 à l'autre, d'une Série 5 à l'autre. Mon propos ne tend donc pas à laisser entendre qu'une E90 qui aurait quitté l'usine avec des pneumatiques conventionnels (était-ce seulement possible ? J'en doute) aurait été équipée de trains roulants différents de ceux qui équipaient les E90 chaussées de pneus runflat. Ce que je rappelle, c'est que la généralisation du runflat voulue par la Direction s'est accompagnée de nouvelles contraintes pour les ingénieurs qui mirent au point la suspension et l'amortissement. De sorte que le compromis entre confort et efficacité de la E46 ne s'est pas retrouvé sur les premières E90.
84.000 km

Ulr

Message par Ulr »

Et si on prends le cas des e46, e60/61, e65/66 où les rft sont en options ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

bimeur

Message par bimeur »

tu peux rouler aux RFT seulement si tu changes les jantes, qui ont un talon prévu pour chaque pneu.

Après, il ne faut pas penser en terme de 'waaa ça va me couter cher en jante pour economiser 220€", il faut penser en terme de "ok, je bouffe un train de pneus par an, donc dans trois ans, j'aurais rentabilisé l'écart de prix en les RFT et les non RFT'

exemple, pour mon cas, je passe de jantes énormissime en 18" sur la 540, pour repasser en 17"

l'écart de prix est tellement conséquent, que j'aurais rentabilisé à partir du 2e train de pneus (moi, les pneus, c'est 20 000km, soit un an de roulage, et oui, je change de train tout les ans, car voiture lourde, 1800kg a vide, et conduite un peu rapide :whistling:  )

je ne parle pas du chapitre poids des ensembles, je gagne 7kg par jante/pneu, soit 28kg au total, autant de poids a ne pas ralentir par les amortos.

quand à l'histoire des éléments de suspensions, je ne me prononce pas, mais certains ont des arguments assez frappant de logique
Image

NK1964

Message par NK1964 »

De toute manière (et j'oubliais de le préciser), ma petite démonstration ne relève pas de mes propres opinions mais bien du fruit de lectures de papiers techniques et d'explications données par des ingénieurs d'une part, par des pilotes metteur-au-point d'autre part. Et puis certains se souviendront que la teneur même de ces propos se retrouvait en une forme abrégée dans les conclusions des quelques essayeurs pointus que compte la presse automobile européenne. Lesquels avaient pu regretter par exemple de ne pas retrouver au volant de la E62 le "toucher de route" et le compromis confort-efficacité de la E39.
84.000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »