Condamné Au Runflat ?

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Geresop
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par Geresop »

En même temps, si ces organes étaient aussi spécifiques que ça, n'y aurait-il pas une obligation de rester en RFT ?
 
 
Pour ma part, et sans être un grand pilote journaliste essayeur, et à me petit niveau, il m'apparaît incontestable que la voiture est bcp plus sécurisante, confortable, etc... à conduire avec des pneus non RFT que des RFT.
 
PS : il y a des E9x (LCI) qui ont été livrées en non RFT.
 
PS 2 : BMW refait le même genre de "coup" avec "leurs" pneus étoilés... ou comment vouloir faire bcp d'argent sur le sentiment d'insécurité... bof, bof...
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NK1964
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par NK1964 »

Geresop a écrit :En même temps, si ces organes étaient aussi spécifiques que ça, n'y aurait-il pas une obligation de rester en RFT ?
Mais, mais, mais... :) Encore faut-il nous entendre sur la signification du terme "spécifique".

Il n'y a rien de "spécifique" aux trains roulants d'une E90 par rapport à ceux d'une E46 en ce sens que la plus récente des deux ne met pas en oeuvre un procédé particulier, un secret de fabrique ou même un nouveau type de rotule, de barre de torsion ou autre.

Non, ce qu'il y a de "spécifique", c'est le tarage de l'ensemble. Autrement dit, rien de bien extra ordinaire, pour le coup puisque chaque auto doit subir une mise au point en règle ! :) Comprenez que les trains roulants de la E90 ne lui sont pas plus intimement spécifiques, pas plus intimement propres et personnels que ceux de la E46 pour elle-même. Je veux dire par là que la E46 a bénéficié en son temps des mêmes soins attentifs lors de sa mise-au-point châssis que la E90, les ingénieurs s'efforçant pour l'une comme pour l'autre de parvenir au meilleur compromis (à leurs yeux et selon les contraintes économiques, de place, etc. imposées) entre confort et efficacité. Ce qui diffère, ce sont les contraintes, bien plus sévères pour une E90 que pour une E46. Avec une conséquence directe sur la qualité du compromis obtenu.

Tout mon propos ne visait qu'à mettre en lumière le fait que le passage généralisé chez BMW au runflat de première génération (plus lourds que ceux d'aujourd'hui) a singulièrement compliqué la tâche des ingénieurs dynamiciens. Parce que, subitement, la masse suspendue augmentait. Sur des voitures qui, déjà, s'alourdissaient de quelques dizaines de kilos d'une génération à l'autre. Pas facile dès lors d'égaler le confort et l'efficacité offerts par la génération précédente, à pneus conventionnels.
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kawaH2
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par kawaH2 »

bref, il faut surtout en conclure que le fait de mettre des non runflats, des pneus de qualité  j’entends, (pas des nankang ou autres merdes en chewimg-gum)  ne peut qu'apporter un plus, du fait de la masse non suspendue moindre.
 
et de dire que la tenue de route avec des pneus normaux va être désastreuse est une hérésie :whistling:
 
 
quand aux lectures de papiers techniques et explications d'ingénieurs, dois-je rappeler que ces mêmes spécialistes jurent leurs grands dieux que l'huile des boites et ponts est a vie? :ph34r:

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NK1964
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par NK1964 »

Très bonnes remarques. Deux points à soulever.
kawaH2 a écrit :mettre des non runflats, des pneus de qualité  j’entends, (pas des nankang ou autres merdes en chewimg-gum)  ne peut qu'apporter un plus, du fait de la masse non suspendue moindre.
Pas sûr que cela apporte une amélioration réellement sensible, non. Du moins, le plein potentiel ne sera pas atteint. Pour la simple et bonne raison que ta voiture conservera des rotules, des silentblocs, des ressorts, des amortisseurs et des bras de suspension calibrés pour encaisser les accélérations verticales plus élevées de roues plus lourdes.
Pas glop, hein ? :)
kawaH2 a écrit :dois-je rappeler que ces mêmes spécialistes jurent leurs grands dieux que l'huile des boites et ponts est a vie? :ph34r:
Voilà une remarque qui illustre parfaitement le conflit constant qu'il y a entre services commerciaux et l'ingénierie. En l'occurrence comme dans le cas de la généralisation des pneus à roulage à plat, la Direction a tranché en faveur du commerce. Ce dernier réclamait de pouvoir "vendre" au client potentiel la tranquillité d'esprit que tend à garantir la possibilité de poursuivre sa route en cas de crevaison, pour éviter de s'arrêter en un lieu peu sûr. Ces mêmes commerciaux sont ceux qui réclamaient un allongement de la périodicité d'entretien, jusqu'au stade ultime des unités lubrifiées à vie.
C'est comme le coup des courroies de distribution sur la génération des Alfa 156 et 147. Au lancement du modèle, le terme avait été poussé très loin (un kilométrage et un nombre d'années très élevé). Et puis face au nombre de bris, l'usine avait eu gain de cause et la périodicité avait été rabaissée.

Pour ma part, tous les ingénieurs que je connais ont la hantise des ces commerciaux qui réclament des choses qui "font bien" sur le papier mais qui négligent un peu les réalités.
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kawaH2
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par kawaH2 »

NK 1964 a écrit :Pas sûr que cela apporte une amélioration réellement sensible, non. Du moins, le plein potentiel ne sera pas atteint. Pour la simple et bonne raison que ta voiture conservera des rotules, des silentblocs, des ressorts, des amortisseurs et des bras de suspension calibrés pour encaisser les accélérations verticales plus élevées de roues plus lourdes.
 
rotules et silents blocs calibrés, et quand les runflats sont passés aux générations suivantes, moins lourdes, ils ont surement repensé tout ça, :whistling:
 
tout ceux qui étaient en runflats et qui sont passés en normaux ont constatés une amélioration sensible, avec des pneus corrects, c'est du concret, pas des suppositions

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Geresop
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par Geresop »

On parlait bien de spécifiques aux rft, non ?

Comme je l'ai écrit plus haut et comme kawah2 l'écrit aussi, je peux lire un peu partout que quasi tous ceux qui ont "osé" passer au non rft trouvent leur voiture bien plus efficace ;-)

Quant aux brochures faites maison pour justifier sa position, on sait bien qu'il faut les lire avec un certain recul. Je ne pense qu'il faille les prendre telle quelle comme un véritable argument "technique" ;-)
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NK1964
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par NK1964 »

kawaH2 a écrit :tout ceux qui étaient en runflats et qui sont passés en normaux ont constatés une amélioration sensible, avec des pneus corrects, c'est du concret, pas des suppositions
Mais enfin ! Je ne conteste pas cela. Jamais je n'ai écrit cela.
Quant aux arguments techniques que j'expose, vous n'avez pas saisi : jamais ils n'ont été ceux exposés dans une quelconque brochure officielle à destination du public. C'est tout le contraire.

Vous imaginez un constructeur expliquer que cela a été la "galère" pour adapter ces saletés de roues en ciment ? Vous imaginez un constructeur avouer dans une brochure que leurs nouvelles voitures offrent un compromis qui ne satisfait pas pleinement leurs ingénieurs ? Que les arguments du commerce l'ont emporté sur ceux de la technique ? Pour un BMW, cela la met mal ! :)

Non, ce que je vous rapportais est issu de conversations avec les ingénieurs BMW qui se sont confiés à la presse. Laquelle avait perçu une certaine régression dynamique lors du passage aux runflat. A force de discuter, les ingénieurs avaient finit par avouer que s'ils avaient eu la main libre, jamais ils n'auraient systématisé les pneus runflat ; jamais ils ne les auraient imposé d'emblée à la clientèle ; qu'ils auraient étudié une suspension en deux versions, l'uen (idéale à leurs yeux) optimisée pour les gommes et jantes traditionnelles et l'autre optimisée (mais compromise à leurs yeux) pour des gommes et jantes renforcées.

Voilà ce que je voulais exposer.
Et lorsque j'écrivais que je ne suis pas sûr que passer aux gommes conventionnelles apporte une amélioration réellement sensible, je rappelle que je voulais dire que "le plein potentiel ne sera pas atteint", les espoirs pas pleinement réalisés. Pour la simple raison que la voiture conserve ses réglages de trains pour des runflat. Donc des liaisons plus rigides, des ressorts et amortisseurs tarés pour des runflat. C'est tout.
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bimeur
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par bimeur »

tu parles de 'réglage de trains', pour ensuite parler d'éléments de suspensions renforcés, tu ne confondrais pas un peu les deux?
 
Réglage de trains, de toute les manière, à chaque changement de monte pneumatique, il faut régler les trains, les spécificités de chaque type/marque/modèle obligeant à ce nouveau réglage.(largeur de la bande de roulement, 'platitude' de la bande de roulement, etc...)
 
Quand aux élements de suspensions renforcés, ba! je n'y vois qu'un avantage : durée de vie allongé avec des non RFT.
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patrolcbr
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par patrolcbr »

Pour apporter ma pierre à l'édifice ou plutôt aux pneus  :wink2:
 
J'ai changé sur la 535 les 4 RFT pour passer à des pneus classiques HANKOOK et j'en étais très content et imaginez mon porte monnaie. :yaho:
 
Le confort s'en ressent nettement, moins sec sur les bosses, il faut juste prévoir une RDS ou un kit de réparation avec le compresseur qui va bien... Si je repasse en BM, le choix sera vite fait. :ph34r:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

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HANS
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Re: Condamné Au Runflat ?

Message par HANS »

Mouais, commerce ou ingéniérie, les autos RFT ont été réglées pour rouler avec des RFT, notamment les systèmes DSC/DTC.
 
HANS (Apprécie les RFT sur les pistes - "routes" n'est plus un terme approprié - belges)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

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