[Tuto E38 E39] Post-Équipement Sièges Chauffants Et Massants Sur Modèl

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
BaudinA

Re: [Tuto E38 E39] Post-Équipement Sièges Chauffants Et Massants Sur Modèl

Message par BaudinA »

Beau travail ;), si je puis me permette il manque kelke tofs  pour illustrer tout sa ;)

kawaH2

Message par kawaH2 »

peut etre que quand il fait 30° dehors, il décide que c'est pas nécessaire d'en rajouter? :whistling:

nomilk

Message par nomilk »

Les photos sont prises, je les poste quand je rentre.
Je me suis dit pareil pour le chauffage, mais cote passager il fonctionne normalement, je doute que le passager soit sous d'autres latitudes :p

jerem530d

Message par jerem530d »

Salut Nomilk pourquoi des leds rouge? Tu a monté des leds  dans les bouton fermoir de porte ou dans les poignées extérieur comme certaine bmw serie 1 ?

nomilk

Message par nomilk »

Je me suis inspire des a8 et e38 qui en avaient, juste pour l'ambiance, dans les portes interieures.
Par contre tu t'es repris sur le fil vert emplacement 32 dans la boite a gants? Pcq nous on a prefere pas le prendre, il semble un peu fin. Tu devrais le surveiller voir s'il chauffe pas quand t'allumes le siege. Si ca chauffe pas on a mis du gros fil pour rien :p

jerem530d

Message par jerem530d »

Bas j'ai fais un test l'autre nuit,3 heure de route, chauffage couper, petite brise dans la voiture, mais les siéges chauffant en route. Et non rien à fondu tout était nickel heureusement.  Par contre je n'ai pas de fils vert qui part a la boite a fusible si je me souvient bien. Et si je me souvient bien toujours, je n'ai que le gros rouge avec un trait bleu qui es relier a la boite a fusible. Moi je n'ai pas la fonction massant snif ;-( mais bon vais pas rechanger mes siéges pour cela.

Apres si tu veux que je vérifie, je démonte et je te dis

nomilk

Message par nomilk »

En effet on n'a pas les memes cables dans ce cas. Chez moi le vert ne suffisait pas, et j'ai pas réussi a le sortir de la boite a fusible
Le massage c'est pas genialissime, j'ai achete mes sieges a tres bon prix, je voulais juste des confort, et il se trouve qu'ils etaient massants. Mais ca ne vaut pas le coup de se casser le cul a en chercher :o

nomilk

Message par nomilk »

Bon, je suis rentré.

Je suppose dans ce tuto que vos sièges sont déjà électriques (ça se fait facilement s'ils ne le sont pas encore, les tutos sont pas durs à trouver).

Pour les sièges chauffants:
-il faut des gros câbles (mini 4mm) des commandes aux sièges. On a testé avec plus petit, ça a fondu rapidement. Il faut aussi des gros câbles (même taille) de la boite à fusibles aux commandes, et de l'alim sous le siège passager à la boite à fusible. Il faut aussi un fusible de 25A. (Pour rappel, voici l'alim qu'on trouve sous la moquette côté passager: Image )
Perso on a pris du 6mm, c'est plus sûr et de toute façon on n'a pas trouvé de 4mm.
Les 2 gros câbles sont à brancher sur les 2 prises .
Pour le siège conducteur: câble 4mm dans le pin 1 de la barre de commandes, et petit câble (on a du 0.75mm) dans le pin 12.
Siège passager: câble 4mm dans le pin 13, et câble 0.75mm dans le pin 22.

Les connecteurs sont les mêmes sous chaque siège, avec les mêmes emplacements. Ces connecteurs sont les X275. Si vous ne les avez pas, le plus simple est d'aller en casse, c'est quasi donné.
Donc sous chaque siège: le câble de 0.75mm va au pin 23, le 4mm au pin 25.

Les branchements des sièges chauffants sont finis, il reste juste 1 chose pour que ça fonctionne: brancher le K-Bus.
Pour ça rien de très compliqué, il suffit de sortir la commande de clim, repérer le câble blanc/rouge, et se repiquer dessus.
Ce câble est à relier au pin 21 des commandes.

Pour les sièges massants:
Il n'y a cette fois que 2 câbles, de 0.75mm. Le siège gère tout seul.

Pour le siège conducteur, le câble part du pin 11 de la barre de commandes.
Pour le siège passager, il part du pin 10.
Ensuite, sous chaque siège, le câble va au pin 11 du X275.

Dernière chose, il faut relier tout ça au P-Bus, sinon ça marche pas. Le P-bus est derrière la boite à gants, c'est un boitier blanc aussi appelé GM3 ou GMIII.
Chaque siège est relié au P-Bus, donc il faut aussi passer un câble du siège au P-Bus. C'est un câble 0.35mm.
Il faut donc se brancher au pin 15 sous le siège (connecteur X275) et tirer ça jusqu'au P-Bus.
Le câble à trouver est bleu et rouge. Il suffit de le dénuder et de souder dessus.

Ensuite y'a plus qu'à tester, mais c'est à peu près tout. Chez moi ça fonctionne pas mal, hormis un siège massant (le passager) qui ne fonctionne pas, soit pcq le câble qui va au P-Bus est le même pour les 2 sièges, soit pcq j'ai un module grillé (je pense que c'est la 2e solution).
Le chauffage: RAS.
La barre de commandes s'allume sans soucis.

jerem530d

Message par jerem530d »

Ha génial c'est cool tout ca. C'est vraix que d'avoir quelque option en plus ne sont pas negligeable.
Trés bon tuto en tout cas. Aller j'attend pour led  :wink2: .

jerem530d

Message par jerem530d »

Alors ce retours de vacance... ca se passe pas trop dur la reprise

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »